Renseignements

Ambassade de la Barbade, 100, avenue Franklin Roosevelt, à 1050 Bruxelles. Tél.: 02-732 17 37.

Formalités

Pas de visa obligatoire, mais le passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de retour. Taxe d’aéroport de 25 dollars barbadiens (environ 12 euros).

Langue

L’anglais.

Monnaie

1 dollar barbadien vaut environ 0,47 euro.

Vaccin

Aucun.

Téléphoner

Former le +246.

Décalage horaire

Moins 5 h en été; moins 6 h en hiver.

Saison idéale

De décembre à mai, pendant la saison sèche.

Y aller

British Airways organise un vol quotidien Bruxelles-Londres-La Barbade en Boeing 777 (8 h 45 de vol), à partir de 711 euros A/R (taxes d’aéroport comprises).

British Airways, tél. 02-717 32 17. Internet: www.britishairways.fr

Voyagistes

Le tour-opérateur Odysseus propose cette destination dans son nouveau catalogue. 34, Plaslaar, à 2500 Lier. Tél.: 03-491 04 50. E-mail: production@odysseus.be

Exclusive Destinations propose les vols Bruxelles-Londres-La Barbadeà partir de 658 euros/personne (taxes incluses), comprenant 7 nuits à l’Almond Beach Villageà 980 euros/personne en chambre double (sur la base de 2 personnes ) en « all inclusive ». Tél.: 09-234 07 00. Fax: 09-234 15 30. E-mail: reservations@exclusivedestinations.be

Se loger

Hotel The Savannah. L’accueil à cet hôtel, proche de Bridgetown, reflète très fidèlement l’atmosphère typiquement british d’un club de golf de la banlieue huppée de Londres.

Les chambres avec vue sur la mer des Caraïbes sont spacieuses et aménagées avec de beaux meubles en acajou. Au restaurant Boucan, on se régale d’acras de morue arrosé de pina colada (rhum, jus d’ananas, lait de noix de coco et sucre de canne), de tourlourous (crabes farcis) et de langouste .

Points forts: le spa et le centre de remise en forme, les piscines d’eau douce et d’eau de mer avec cascades et bar. L’hôtel est également membre du golf club de la Barbade. Travelworld, tél.: 059-80 73 74. E-mail: t.rayee@travelworld.be

Almond Beach Village. A la Barbade, des chaînes hôtelières offrent la formule des « tout compris ». Tout est alors mis à la disposition de la clientèle sans majoration de prix. Repas et boisson, sport et animation sont inclus. A St-Peter, au coeur d’un vaste parc, le village d’Almond Beach offre aux familles en vacances d’excellentes prestations. Ainsi, les adultes ont le choix entre neuf piscines, la pratique de la voile, le tennis et un parcours de golf à neuf trous. Les « très jeunes » ont leur piscine, ainsi que leurs propres activités. Six restaurants, quatre bars et une discothèque complètent l’infrastructure. Catamarans et planches à voile sont à disposition pour d’autres jeux aquatiques.

partir de 155 euros par personne et par nuit en « all inclusive » (sur base d’une chambre double).

Odysseus, tél.: 03-491 04 60. Fax: 03-491 04 65. E-mail: production@odysseus.be

Villas à louer

Bajan Services, environ 15 000 dollars de la Barbarde (environ 7 150 euros) la semaine dans une maison de 4 chambres. Seascape Cottage, Gibbs, St-Peter. Tél.: +246-422 26 18.

Se restaurer

Naniki. On ne s’ennuie jamais avec Tom Hinds, grand bonhomme spécialiste des anthurium et de la cuisine créole. Il vous fera goûter toutes les recettes antillaises: le mélange sucré-salé, les « blaff » de poissons marinés au citron vert, au piment relevé d’aromates, le tout cuit dans un court-bouillon. Son colombo de poulet est agrémenté de lait de coco et relevé au gingembre. Les galettes fourrées de poisson sont servies à Noël à Trinitad mais ici elles le sont tous les dimanches pour le brunch. Suriname, St-Joseph. Tél.: +246-433 13 00.

The Waterfront Café est situé devant l’embarcadère où accostent les bateaux de pêche au gros. Guideon, le gérant, est un de ces personnages qui marquent un lieu. Après des tapas, choisissez les viandes accommodées au cari et au colombo et accompagnées de christophines, de patate douce ou de potiron. Guideon plein d’humour, connaît l’île comme sa poche. Careenage, Bridgetown. Tél.: +246-427 00 93.

A rapporter

Rhum, cigares, batik, paniers et bijoux en métal argenté. Pas de taxes dans les magasins mais il faut présenter passeport et titre de transport.

A lire

« Vents alizés », par Patrick Leigh Fermor, Voyageurs Payot, 524 pages; « Barbados », Indigo Guides (à acheter à l’aéroport de Londres).

Calendrier des événements

De janvier à avril : journées portes ouvertes dans les plus belles maisons de l’île. Tous les mercredis après-midi de 14 h 30 à 17 h 30.

De juillet à août: festival de Crop Over. Pour célébrer la fin des récoltes.

Le 30 novembre: fête de l’Indépendance.

Le 1er décembre: marathon de 10 km.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content