Barbara Witkowska Journaliste

On se maquille avec un bubble blush, on chouchoute son corps avec une crème-yaourt, on baigne dans une mousse gourmande… La cosmétique appelle le geste sensuel et se déguste sans modération.

Avec ces nouveautés signées Kenzoki de Kenzo, on transforme l’heure du bain en gourmandise couleur lactée, le tout à la lueur des bougies. Le rituel s’appelle Bain aux Chandelles et Lumières Flottantes. Dans l’eau bien chaude, versez le contenu d’un sachet. La poudre blanche transforme l’eau en lait, tandis que la salle de bains embaume une fragrance reposante et subtile, parfumée à la vapeur de riz. On allume alors les bougies, on les dispose autour de la baignoire et on plonge dans l’eau. Dans la formule de la poudre, il y a des extraits de lin. Ce sont eux qui câlinent la peau. A la sortie, elle est bien hydratée et très douce. Pour les accros de la douche, signalons un autre produit tendresse. Le Riz-au-Lait Gommant s’étale en massages doux et généreux sur la peau mouillée. Ses actifs, issus tous de la plante de riz, se mettent immédiatement en action. L’eau végétale de riz, extraite sans chimie au c£ur de la plante, apporte oligoéléments, sels minéraux et huiles essentielles. Elle transporte aussi des actifs complémentaires : de la cire de riz, riche en acides gras qui adoucissent la peau et de la poudre de riz. Cette dernière est bourrée de glucides et de protéines, nourrissantes et protectrices. L’exfoliation se fait tout en douceur. Après un rinçage minutieux, on retrouve une peau de bébé, sensuellement parfumée à la vapeur de riz.

Souvenirs d’enfance

Une pointe de chocolat, une larme de caramel, quelques fruits enrobés de miel, un nuage de vanille et une pincée de coumarine… Tout en replongeant dans la tendresse de l’enfance, Angel de Thierry Mugler reste un grand parfum d’une féminité exquise et envoûtante. Fidèle à la fragrance, la ligne corps est divinement voluptueuse et gourmande. Prenez les Bains Magiques. On saupoudre l’eau du bain avec des paillettes bleues, irisées et nacrées. A sa surface se développe une mousse aérienne et caressante, au parfum sensuel. Une fois dedans, les dérivés de coprah câlinent et lissent la peau. A la sortie, on se sèche bien et on s’empare de la Crème Céleste. Thierry Mugler en personne a dessiné son pot facetté en verre dépoli, coiffé d’un couvercle argenté et frappé d’une étoile en relief. Dans la texture, des extraits de kiwi, d’aloès et d’olive apportent à l’épiderme des nourritures de choix. Le tout enrobé de notes gourmandes d’Angel. Le comble du luxe ? La Crème Gourmande pour les Mains. Avec son huile de sésame, du karité, des extraits de mûrier et de raisin, c’est un véritable soin rajeunissant et apaisant.

Le plein d’essences

A New York, à Londres, à Paris et à Bruxelles, les huiles essentielles ont le vent en poupe et la  » mood medecine  » est une tendance affirmée. L’aroma- thérapie fait un come-back très remarqué en santé comme en beauté. Les laits de bains de Weleda sont conçus comme des produits de soins corporels. Leurs parfums sont envoûtants. Formulés avec les huiles essentielles volatiles d’excellente qualité, exemptes de tout aromatisant de synthèse, ils ont des bienfaits réels sur le bien-être. Le Bain Relaxant à la Lavande vous enveloppe dans un nuage d’effluves nirvanesques. La lavande provient de Saint-Croize-à-Lauze, à 60 km au nord de Marseille. Son parfum raffiné apaise l’esprit, chasse les maux de tête après une journée chargée et promet un sommeil de plomb. Besoin de se faire dorloter ? Choisissez alors le Bain Crème à la Rose Musquée qui offre à la peau un traitement cinq étoiles. L’huile de roses musquées chiliennes nourrit l’épiderme, l’huile de jojoba l’hydrate intensément, tandis que l’huile d’olive le recouvre d’une pellicule naturelle qui la réchauffe et la soigne.

La crème des huiles

Narciso Rodriguez a créé une  » huile parfum « . Luxueuse et glamoureuse, elle accompagne la première fragrance du couturier. Les superbes notes de musc égyptien, de fleur d’oranger, de vanille et de vétiver sont enroulées dans une huile cosmétique de grande qualité, douce comme de la soie, enveloppante et invisible. On peut l’appliquer par touches délicates sur les poignets, derrière les oreilles, au creux des seins ou encore opter pour le luxe total et la masser sur tout le corps. Fine et fluide, aussitôt absorbée, l’huile parfum Musc For Her ne laisse sur son passage qu’une sensation soyeuse et un sillage envoûtant. Certaines huiles sont sèches ! Le secret ? Elles sont élaborées avec d’excellentes huiles végétales, additionnées de quelques silicones volatiles qui absorbent le gras. Ainsi, dans l’Huile Délicieuse Payot Spa (huile sèche corps), on a mélangé des huiles d’abricot, d’avocat, de macadamia, de jojoba et de calendula. Riches en vitamines A, E et F, elles nourrissent et dorlotent la peau. Pour affiner encore, on y a ajouté les huiles essentielles de lavande, de jasmin, de camomille et de santal, toutes excellentes pour chasser les tensions et apaiser l’esprit. Après le bain ou la douche, massez quelques gouttes sur tout le corps.

Traitements câlins

Ils ont une couleur très appétissante et la douceur d’un petit flan… Lorsqu’on découvre ces soins pour le corps, on ne peut plus s’en passer. Ainsi, Caresse Peaux Très Sèches de Lancôme. Dans sa formulation 100 % écolo, on épingle des huiles végétales (passiflore, amandes d’abricot, maïs et son de riz), du lupin blanc, du beurre de karité, de la cire et de l’huile de jojoba, de la glycérine et des extraits de pétales de rose. En cas de grand froid ou de gros stress, elle réhydrate divinement. La vanille évoque l’odeur sucrée des peaux ambrées et les îles paradisiaques. L’Occitane a eu l’idée de nous raconter l’histoire de la vanille, de la fleur d’orchidée délicate à la gusse voluptueuse, dans l’Eau des vanilliers, une nouvelle fragrance orientale florale. Au plaisir du parfum s’associe celui du geste. La Crème Fondante pour le Corps Les Vanilliers hydrate et satine la peau, tout en exhalant des arômes d’une délicatesse absolue. Chez les Japonais, on mise encore et toujours sur les vertus du riz. Le Baume de Douceur Apaisant pour la Nuit L’Eau d’Issey d’Issey Miyake contient de l’huile de germe de riz. La texture, poudrée et soyeuse, est une merveille. Une fois sur la peau, elle fond comme une  » neige  » onctueuse. On masse légèrement et au bout de quelques instants on a un corps tout neuf.

Cocktails douceur pour la peau

La sève de bouleau, la sève marine, le soja et la canne à sucre… Ces actifs 100 % naturels sont dotés d’une forte réserve d’oligoéléments, de vitamines et de minéraux, épatants pour hydrater et nourrir l’épiderme. C’est avec ce cocktail que Givenchy a créé la ligne Skin Drink, véritable boisson gourmande qui étanche la soif de la peau 24 heures sur 24. Le Gel Lacté Fresh, enrichi en un régulateur de sébum, est idéale pour les peaux mixtes. La peau est nette, fraîche et ne brille pas. La Crème-Yaourt Soft est la boisson pleine de vitalité et de douceur pour les peaux normales. Biotherm a retenu le rôle nutritif et protecteur des huiles d’abricot, de maïs, de son de riz et de passiflore. Dans le Soin Hydra-Fortifiant Eclat Oléo Source, elles agissent en synergie avec les huiles essentielles d’orange, de pamplemousse et de patchouli. Pour parer à la déshydratation, on y a ajouté l’extrait pur de plancton thermal, de la glycérine, du sucre et de l’urée. Ce soin  » anti-sèche  » par excellence est un duo et comprend un élixir bi-phasé jaune et bleu (bien agiter avant l’emploi) et une crème doudoune. Il existe en version peaux sèches et peaux mixtes.

Volupté fruitée et acidulée

Chez Lancôme, les nouveaux gloss jouent la gourmandise à fond. Pour des lèvres fruitées et acidulées, essayez les Juicy Wear Duo. Le geste est ludique et s’effectue en deux étapes. La Base Color ressemble à un rouge à lèvres classique, mais tient trois fois plus longtemps. On dépose la couleur sur les lèvres et, par-dessus, on applique une noisette de Top Coat. C’est lui qui optimise la tenue, tout en ajoutant une finition glossy ultrabrillante. Effet vinyl immédiat. Les couleurs à consommer sans modération ? Candy Appel N° 173, Chestnut Fantasy N° 274 et Pink Gourmand N° 375. Les Bubble Blush de Guerlain sont une autre recette surprenante. Ils sont enfermés dans des petits pots tout ronds. On dirait des macarons. Dedans, c’est une texture douce et moelleuse, comme de la mousse rebondie. On l’applique évidemment avec les doigts. Il se pose très facilement sur le haut des pommettes et donne un résultat très naturel. Cette gourmandise se déguste en cinq teintes, du rose à croquer (Light Whisper N° 00, enrichi en nacres) au rouge frais (Rouge Lollipop N° 20). La  » cuisine ludique  » n’oublie pas les hommes. Comme des Garçons leur propose un Gel After Shave de concept totalement nouveau. Dans un élégant pot couleur cognac, on trouve un gel d’une texture extraordinaire. Il est ultraléger et très liquide. On prélève, avec les doigts, une noisette et on l’étale sur la peau en tapotant. La fraîcheur et le confort sont inouïs et le  » feu  » du rasoir parfaitement apaisé. En prime, ce gel laisse un sillage subtilement viril où se mêlent le safran, le cuir, le cumin, le bois d’acajou, le vétiver et l’encens.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content