Barbara Witkowska Journaliste

Patchs et lingettes sont les nouveaux réflexes cosmétiques. Légers, discrets et jetables, ils sont rapides, efficaces et pratiques. Tour d’horizon de la trousse poids plume.

Ces mini-strips d’emploi archi-facile se posent sur le front, autour des yeux ou sur les cuisses. En un clin d’oeil, ils délogent les points noirs, repassent la peau et… gomment la cellulite. Leur secret ? Etant très concentrés, ils agissent vite et en continu sans perte de principes actifs, en ciblant parfaitement leur action. Un patch est, en effet, constitué de plusieurs couches de coton non tissé ou encore plastifié ultra-souple. Ces couches sont imprégnées de substances qui diffusent plus ou moins longtemps une ou plusieurs molécules.

Les patchs sont un traitement de choix pour la zone fragile du contour de l’oeil. Shiseido a sélectionné des actifs les plus performants qui agissent en une innocuité parfaite et un confort total. L’extrait de ginseng procure un effet énergisant. L’acide hyaluronique Bio assure instantanément une hydratation intense et durable. Le complexe protecteur ECT est anti-oxydant, tandis que l’extrait de Rhémannia Glutinosa équilibre le métabolisme de la peau. Le résultat  » coup de jeune  » est immédiat et spectaculaire. Cela dit, utilisé régulièrement, ce masque devient un soin à part entière : il estompe les ridules, lutte contre la sécheresse et rajeunit le contour de l’oeil.

S’inspirant des technologies du milieu médical, Helena Rubinstein a mis au point un patch qui diffuse une concentration maximale d’actifs en un temps record. Il s’agit d’une matrice silicone qui adhère parfaitement à la peau. Avantage ? Il n’y a aucun échange entre l’épiderme et l’air pendant le temps de pose. Les principes actifs agissent sur les rides et ridules du contour de l’oeil et les cernes et poches. Le Pro-Phosphor. Concentré à 8 % stimule le phosphore cutané naturellement présent dans l’organisme et redensifie la peau à sa source. En même temps, des actifs modeleurs  » extensibles  » resserrent la peau de l’intérieur. Celle-ci est liftée immédiatement. Les résultats sont visibles dans les 15 minutes et pendant au moins une journée.

Les laboratoires Cosmence ont conçu des patchs sous forme de gel aqueux. Enrichis en vitamine C et en vitamine E, ils sont d’une fraîcheur exquise. Le regard se réveille, devient vif et tonique. Une fois de plus, tenseurs et support siliconé agissent en synergie pour lifter la peau. Ce résultat se stabilise avec le temps. Les applications régulières lissent les ridules et atténuent les cernes.

Un cocktail d’hydratants puissants est au coeur de la formule, élaborée par Estée Lauder. Selon les tests, l’hydratation de la zone du contour de l’oeil fait un bond de 40 % et se maintient pendant environ 6 heures. Dans les patchs il y a également des actifs apaisants. Ils diminuent l’apparition de gonflements sous l’oeil et atténuent rougeurs et irritations.

Patchs multifonctions

Pour éviter l’accumulation d’impuretés dans les pores, les patchs désincrustants sont champions. Aujourd’hui, ils ne s’arrêtent plus au nez et s’adaptent au menton et au front. En effet, même une peau normale, ou à tendance sèche, présente souvent, à ces endroits, un épiderme plus gras, plus luisant et des pores dilatés. D’où l’idée de Nivea de lancer un patch sur mesure pour la zone médiane. Le polymère polyquatermium-37, chargé positivement, s’active au contact de l’eau et attire comme un aimant les impuretés (excès de sébum, pollution, maquillage), chargées négativement. Il adhère uniquement aux parties grasses de la peau, donc aucun risque d’irritation ou de dessèchement.

Mis au point par Yves Rocher, le premier patch contre la peau d’orange est transparent, donc discret et épouse parfaitement les courbes des hanches et des cuisses. Il diffuse progressivement, pendant 10 à 12 heures, des extraits d’andiroba, de kola et de copaïba. Le premier bloque l’activité des enzymes responsables de la formation des lipides. Le deuxième active la lipolyse, à savoir la combustion des corps gras. Le copaïba, enfin, relance la bonne circulation veineuse, ce qui favorise un bon drainage et un lissage des capitons.

Vos pommettes rougissent facilement ? Les extraits de thé vert et d’aloès qui imprègnent ces petits patchs développent sur la peau une « sensation glaçon », prolongée par une fraîcheur délicieuse,  » boostée  » par les notes acidulées de leur parfum.

Lingettes bien pratiques

Enveloppées dans leur sachet plastique mou et souple, les lingettes font un carton. Les femmes ont été séduites par ce nouveau geste de démaquillage. Chez RoC, les nouveaux tissus ont pour formule une nano-émulsion qui allie les propriétés nettoyantes d’un lait démaquillant et la sensation de fraîcheur d’une lotion. La formule est sans alcool et sans parfum. Résultat ? Un seul geste suffit pour démaquiller les yeux et le visage.

Destinées aux peaux jeunes, les lingettes de Shiseido sont élaborées à partir d’un actif exclusif, le Complexe Phytogénique. Il réunit deux humectants : l’Erythritol et la MLS water (suspension aqueuse micro-lipidique). Soigneusement nettoyée, la peau est aussi parfaitement hydratée, souple et fraîche. La formule ne contient pas d’alcool pour ne pas dessécher la peau.

Les Laboratoires Garnier s’adressent aux jeunes dont la peau est mixte et grasse. Imprégnées d’une lotion anti-bactérienne, d’agents assainissants et purifiants ainsi que de zinc, les lingettes purifient les pores, nettoient en profondeur et assèchent les petites imperfections.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content