Inconstant, frivole et volage, le monde de la beauté semble n'avoir d'autre préoccupation que la recherche de la nouveauté, d'autre culte que celui de l'éphémère. Pourtant, comme la mode, il connaît également ses classiques. Et voilà qu'après la tornade de la glam'attitude et du bling-bling ostentatoire, on reparle de produits " valeurs sûres ", de simples gestes quotidiens ou de secrets d'initiées, aussi chargés de souvenirs et d'émotions qu'une certaine petite madeleine.
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Inconstant, frivole et volage, le monde de la beauté semble n'avoir d'autre préoccupation que la recherche de la nouveauté, d'autre culte que celui de l'éphémère. Pourtant, comme la mode, il connaît également ses classiques. Et voilà qu'après la tornade de la glam'attitude et du bling-bling ostentatoire, on reparle de produits " valeurs sûres ", de simples gestes quotidiens ou de secrets d'initiées, aussi chargés de souvenirs et d'émotions qu'une certaine petite madeleine. Selon plusieurs spécialistes il s'agirait, du moins dans les pays occidentaux, d'une vraie tendance de fond, conséquence de l'émergence des valeurs fondamentales qui vont à l'encontre du paraître et de " l'appartenance " (lire aussi le dossier " Vive la générosité ", dans Le Vif Weekend du 24 décembre dernier). Le mouvement a été initié par la génération des ados, baptisée " G " (comme générosité), qui privilégie le partage au lieu et à la place de la possession : " Je ne possède pas ou peu, en revanche, je partage ma musique, ma voiture, mon appart'. " Dans le domaine de la beauté, cette envie d'authenticité se traduit par le succès de marques de niche, telles Korres, Hévéa ou Unmei qui, s'inscrivant dans l'air du temps, proposent des produits sensuels, rassurants, ludiques et bon marché. De leurs côtés, des labels comme Yves Rocher ou Nocibé abandonnent le concept " je brille donc je suis " et se tournent vers des valeurs cosmétiques bio où liées à la nature, à la santé et au bien-être. Quelles sont les caractéristiques définissant un produit de beauté simple et authentique ? Selon Clinique, label qui a fait de l'authentique sa ligne de conduite, il y en a quatre. Tout d'abord, il véhicule une promesse unique et répond à une préoccupation et à un besoin uniques. Ensuite, il met plutôt l'accent sur le contenu et non sur le contenant. Partant de là, il valorise l'action et l'innovation de la formule sans faire appel à la promesse d'identification aux stars ou aux mannequins. Enfin, il affiche un prix raisonnable. Selon la formule consacrée, on parlera d'un " produit juste au juste prix ". Mais un cosmétique simple ne veut pas dire simpliste. Il est élaboré avec des principes actifs de grande qualité et même avec des molécules high-tech. La biotechnologie peut, en effet, lui être parfaitement compatible dans la mesure où des ingrédients synthétisés permettent de maîtriser les allergies ou de conserver les propriétés de la molécule. Les chercheurs et spécialistes insistent également sur l'importance de la formulation, élément clé qui guide la qualité et l'efficacité d'un produit de beauté. Pas forcément nouveaux mais très bien conçus, voici 11 produits tout simples, mais hyperefficaces. Pour être belle, de la tête aux pieds, tout au long de l'année. Avis à celles qui ne savent plus à quel shampooing se vouer pour soigner leur masse capillaire. Sorti en 2002, celui-ci est devenu l'un des produits emblématiques de la marque new-yorkaise. La formule contient des nettoyants aminoacides doux et de l'huile de noix de coco pure. Ce cocktail est enfermé dans une texture crémeuse dont on raffole. Très vite, les cheveux retrouvent douceur et brillance. Ils sont aussi bien plus faciles à coiffer (22 euros). Ce soin contour des yeux compte sur l'extrait d'ambre pur et des ingrédients désinfiltrants pour donner un vrai coup de jeune. Sa texture est bien pensée : ferme mais onctueuse, elle s'étale avec une facilité extrême mais a besoin d'un petit massage doux (expliqué dans la notice) qui permet de décongestionner cette zone un peu bouffie au réveil. C'est un soin facile et gratifiant : la peau est vite plus lisse et la zone du contour est plus fraîche et plus claire (101 euros). Ces petites poudres mononuances, déclinées en 24 teintes, on les a aimées tout de suite. Pour leur tenue, leur douceur, leur souplesse et leurs multiples effets de maquillage. Le fard N° 45 Safari est celui dont on ne peut plus se passer. Ce taupe magique a la profondeur de l'ombre car c'est une couleur sombre mais l'éclat de la lumière car le résultat est délicatement brillant. Terminez toujours l'application avec une estompe au doigt pour bien fondre la poudre (26,44 euros). Il résout la difficile équation " Intensité + éclat + légèreté + tenue + souplesse " grâce à de nouvelles huiles et cires poids plume. Résultat : il n'est pas juste joli, il est aussi très agréable à porter. Pas de couleurs printemps-été ou automne-hiver, mais une collection de 14 teintes intemporelles, regroupées en quatre familles que l'on choisit selon son caractère : rouges pour les audacieuses, beiges/bruns pour les chaleureuses, roses pour les romantiques et oranges pour les énergiques (12,50 euros). Les lèvres sont très exposées et leur fragilité naturelle (couche cornée ultrafine et vascularisation importante) n'arrange rien. User et abuser des formules labiales est recommandé. Rien de tel que ce petit stick bleu, bourré d'huile de jojoba, qui n'a pas pris une ride depuis 1909, année de sa création. En version montagne, il protège du froid, en version festive, il fait scintiller les lèvres, en version " bio ", il séduit par ses senteurs naturelles : olive/citron, lait/miel (photo), camomille/calendula... (à partir de 2,55 euros). Créée par un dermatologue en 1968, c'est la méthode la plus simple, la plus rapide et la plus efficace pour nettoyer la peau, l'exfolier, l'hydrater et la protéger. Trois gestes quotidiens et basiques et votre épiderme a toutes les chances de rester en bonne santé et de rayonner. On commence par se laver le visage au savon : rien de tel pour déloger le sébum et les impuretés. La lotion exfoliante (nouvelle formule à partir de février prochain) peaufine le nettoyage en débarrassant l'épiderme des cellules mortes. Pour finir, la lotion hydratante abreuve impeccablement la peau et lui donne une apparence fraîche et soignée. Les produits sont déclinés en fonction des types de peaux. Ils sont hypoallergéniques et 100 % sans parfum. Savon (16,25 euros), Lotion (21,50 euros), Hydratant (à partir de 26 euros). Incollables et pas collantes, les textures de ce duo font toute la différence pour non seulement protéger nos mains mais de surcroît en préserver la jeunesse. Dans la recette, il y a du beurre de karité, des huiles de jojoba et de bourrache, des peptides qui relancent la synthèse de collagène et le fameux actif ADN-ARN qui hydrate et régénère. On commence par quelques gouttes de sérum (Complex) (60,50 euros) et on enchaîne avec la crème (Concentrate) (74,80 euros). Enfermés durant tout l'hiver dans des chaussures rigides, les pieds se découvrent l'été, avec un maigre film hydrolipidique pour seule protection. Le bon plan : un soin ultranourrissant pour venir à bout de toutes les sécheresses. Appliquez quotidiennement cette crème, formulée avec des ingrédients phares de la pharmacopée chinoise (aloe vera, bambou, karité, arnica et menthol), en insistant bien sur le talon et sous le gros orteil. Au réveil, pieds de bébé assurés ! (24 euros, www.dolcespa.be). Le massage est l'atout confort de vos gambettes. À vous offrir une ou deux fois par jour, en remontant de la voûte plantaire jusqu'aux cuisses, avec ce lait, désormais classique, concocté avec 18 extraits de plantes et d'huiles essentielles (dont la camomille, le basilic, le petit grain, le millepertuis, la menthe et le cyprès). Il soulage et prévient les lourdeurs (34,50 euros). C'est un soin pour le corps tout simple mais sérieux, généreux, efficace et surtout accessible. Dans la formule : beurre de karité (concentré à 20 %, naturellement relipidant), glycérine (hydratante), huile de canola (riche en omégas 3 et 6) et, tout nouveau, niacinamide (anti-démangeaisons). Cela fait vingt ans que ce baume redonne souplesse et confort aux peaux de croco. Il fond dans la peau immédiatement et on peut s'habiller sans tarder (à partir de 18,90 euros). Quelle volupté de prendre sa douche avec ce gel onctueux, délicieusement miellé, formulé sans savon et enrichi en tensio-actifs ultradoux. Et pendant que vous nettoyez votre peau sans la dessécher, ses huiles végétales renforcent le film hydrolipique, son huile d'argan assouplit, son beurre de karité adoucit, son extrait d'orge apaise et son miel d'acacia hydrate. Économique et durable, le flacon de 400 ml s'adresse à toute la famille (19,90 euros). Carnet d'adresses en page 64.PAR BARBARA WITKOWSKA