Concentrés de vitamines, de sels minéraux et d’autres actifs bienfaisants, gélules et capsules antirides arrivent en force dans nos officines. La cosmétique ouvre un nouveau chapitre : celui de la nutricosmétique.

Une peau lisse, ferme, éclatante : et si la beauté venait de l’intérieur ? Les pilules – cocktails de vitamines, de sels minéraux et d’acides gras – séduisent de plus en plus de femmes. Une vogue dont témoigne la récente alliance de deux géants de la cosmétique et de la nutrition. L’Oréal et Nestlé, autour de la création du laboratoire Innéov, entièrement consacré à la recherche dans ce domaine. Le premier fruit de leur travail commun vient de sortir, sous forme de dragées rouge vif baptisées Innéov Fermeté : un mélange savant de Lacto-Lycopène, d’extrait de soja et de vitamine C censé faire miracle sur les peaux fatiguées.

 » La création du laboratoire Innéov est un joint-venture à 50-50 entre L’Oréal et Nestlé, explique Jean-Pierre Beaujean, directeur belge de la communication. L’Oréal est le leader mondial de la cosmétique et Nestlé est celui de l’alimentation. Ces deux compétences ont été associées pour développer une gamme de compléments nutritionnels ayant pour objectif d’améliorer la beauté et la santé des cheveux, de la peau et des ongles. J’insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas de compléments nutritionnels à visée générale contre le stress ou la fatigue mais bien à dessein cosmétique avec une action ciblée et visible au niveau cutané.  »

Quels sont les points forts d’Innéov Fermeté ?  » La formulation, élaborée par Nestlé, a pour but d’augmenter la fermeté et la densité cutanée, explique Alain Lechien, directeur scientifique et des affaires légales du laboratoire Innéov. Les principes actifs sont au nombre de trois : lacto-lycopène, vitamine C et isoflavones de soja. Le lycopène est un pigment naturel synthétisé par les plantes. C’est un excellent anti-radicalaire qui contribue, également, au renouvellement cellulaire. Cela dit, il faut qu’il soit bioassimilé, à savoir qu’il traverse la paroi intestinale pour atteindre les petits vaisseaux sanguins puis, sa cible principale, la peau. Les chercheurs de Nestlé ont donc pulvérisé des extraits de tomate, riche en lycopène, avec des protéines de petit lait. Ainsi, il devient disponible pour les tissus cutanés.  » La vitamine C est un autre antiradicalaire aux propriétés parfaitement connues (trois dragées d’Innéov Fermeté apportent 60 mg de vitamine C et couvrent ainsi à 100 % les besoins journaliers). Les isoflavones de soja stimulent, elles, le renouvellement de l’épiderme et réduisent la dégradation des fibres dans le derme. L’Oréal, pour sa part, a mis au point et effectué trois études approfondies (sur l’épiderme reconstruit, sur des explants de peau et, enfin, sur 90 femmes volontaires) prouvant l’efficacité du produit au niveau cutané. La consommation d’Innéov Fermeté est préconisée à partir de 40 ans. ( En pharmacie.)

Selon les études, le marché des personnes de 50 ans est en pleine croissance. Aujourd’hui, il représente 23 % pour atteindre 37 % dans dix ans. Ce qui impliquera une consommation plus importante des produits antirides et fermeté. Le Dr Marie Béjot, dont les recherches sur la nutrition ont amené à créer la gamme Oenobiol en 1985, insiste sur la nécessité de nourrir la peau de l’intérieur. Certes, une alimentation équilibrée et variée devrait suffire, mais avec les multiples régimes hypocaloriques ce n’est jamais le cas.  » Nos laboratoires mettent au point des compléments nutritionnels de beauté et de bien-être apportant à l’organisme vitamines, minéraux, acides gras essentiels et phytonutriments extraits de l’alimentation « , précise Marie Béjot. Le dernier-né s’appelle Anti-Age Intégral. C’est le premier complément nutritionnel qui apporte tous les micro-nutriments antioxydants indispensables pour agir contre le vieillissement de la peau et… des yeux. Son secret ? Une formule innovante à base de lutéine.  » La lutéine est un caroténoïde spécifique de l’£il, poursuit le Dr Béjot. Il est scientifiquement prouvé qu’une nutrition riche en lutéine a un effet favorable sur le vieillissement de la rétine et du cristallin.  »

Ce sont les fruits et les légumes colorés, en particulier les épinards et les brocolis, qui sont riches en lutéine. Or, la consommation de ces légumes est loin de couvrir la totalité de nos besoins qui se situent aux environs de 6 mg par jour. La formule d’Anti-Age Intégral associe également le lycopène, le biorétinol – qui, en boostant les fibroblastes augmente la synthèse de collagène -, et, enfin, le sélénium. Ce dernier a le pouvoir de combattre l’oxydation cellulaire qui conduit à une perte de souplesse et d’élasticité de la peau, favorisant par conséquent les rides.

Et aussi….

Mis au point par un laboratoire pharmaceutique danois, les comprimés Imedeen sont formulés avec trois actifs complémentaires. Tout d’abord, le LycoPhence GS, à base de lycopène de tomate et d’extrait de pépins de raisin, protège la peau de l’agression des radicaux libres et prévient le vieillissement cutané. Un complexe naturel marin fournit les polysaccharides et les protéines pour nourrir et régénérer la peau de l’intérieur. Enfin, la vitamine C Acerola veille à stimuler la synthèse de collagène. ( En pharmacie.)

Phytophanère des laboratoires Phyto contient de l’huile de bourrache, des vitamines A et E et de la levure de bière (vitamines B). Les gélules redonnent un coup d’éclat aux ongles et aux cheveux. Vient de sortir, Phytophanère Solaire. Il prépare la peau au soleil, active puis prolonge le bronzage. Dans la formule, il y a du bêta-carotène et du lycopène, deux caroténoïdes complémentaires et antiradicalaires puissants. On y trouve également de la vitamine E, antioxydante, du sélénium et des acides gras essentiels qui hydratent bien la peau. ( En pharmacie.)

Détrônées pour autant nos crèmes de beauté ? Certainement pas. Contre le vieillissement,  » la voie topique (par la peau) demeure la voie royale « , assure le Dr Nicole Auffret. Mais, à présent, il s’agit de nous faire avaler, en complément, le concept de beauté intérieure : la révolution nutricosmétique est en marche.

Barbara Witkowska et Louise Prothery

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content