La crème de la crème

CONSCIOUS © DIANE HENDRIKX

Chaque année, les Weekend Beauty Awards récompensent les meilleurs soins et cosmétiques lancés au cours des douze mois écoulés. Un parfum qui donne des ailes, un flacon malin, une huile qui adoucit délicieusement la peau… les formules et les idées sont nombreuses dès qu’il s’agit de se chouchouter. Mais le consommateur, aujourd’hui, est aussi de plus en plus attentif aux choix responsables. Une nouvelle catégorie Conscious est donc venue compléter la sélection de cette douzième édition, qui distingue les marques s’investissant chaque jour en faveur d’un monde plus… beau.

Les produits sélectionnés ont été mis au banc d’essai par un jury composé de Delphine Kindermans et Isabelle Willot, respectivement rédactrice en chef et journaliste beauté du Vif Weekend, de Ruth Goossens, Delphine Stefens et Katrin Swartenbroux, rédactrice en chef, journaliste beauté et journaliste Web chez Knack Weekend, et de Fabienne Willaert, éditrice des deux magazines. Les lauréats se sont vu décerner les prix chez Greenbizz, à Bruxelles, ce 21 mars.

CONSCIOUS

Self

Parce qu’elle ne trouvait pas de soins adaptés à la peau atopique de sa fille, Isabelle Ulenaers a eu l’idée de lancer sa propre marque de cosmétiques – une gamme à partir de produits entièrement naturels, sans aucun composé chimique, proposée dans des emballages recyclables dûment certifiés. Le beurre de karité, l’huile de coco et l’huile d’argan y jouent les premiers rôles, mais la mandarine et la noix de macadamia ne sont jamais bien loin.

Origins

Lancé aux Etats-Unis en 1990 et enfin disponible en Belgique, ce label à base de produits naturels et certifiés bio met un point d’honneur à privilégier les modes de production et de recyclage respectueux de l’environnement et soutient plusieurs initiatives en faveur du reboisement et de la santé.

AWARD: H&M Conscious Beauty

Après sa collection de mode éponyme, H&M lance sa nouvelle ligne Conscious Beauty – une série de trente produits contenant au minimum 95 % d’ingrédients naturels dont au moins 10 % certifiés bio, le tout dans un emballage respectueux de l’environnement et à des prix démocratiques. L’offre va des masques visage aux baumes à lèvres teintés en passant par les crèmes pour les mains.

BODY CARE

S.O.S Zones Critiques Stick Raffermissant de Collistar

Si la marque présente son stick comme  » un coach personnel en format de poche « , il ne remplacera jamais l’exercice, mais se glissera facilement dans un sac de sport ou une trousse de toilette. Sa formule à base de caféine lipolytique et drainante s’applique sans masser.

Body-Slim de Lierac

Sans promettre monts et merveilles, ce concentré amincissant fortement dosé en caféine exerce un effet raffermissant visible et pénètre vite dans la peau – un avantage non négligeable puisqu’il doit être appliqué matin et soir.

AWARD: Sacred Seven Body Repair Oil de RainPharma

Fidèle à ses habitudes, la marque belge utilise des ingrédients végétaux d’origine naturelle, sans conservateur irritant. Cette huile présentée comme sèche ne l’est pas vraiment, mais son parfum et sa facilité d’utilisation sont une invitation à l’intégrer à sa routine de beauté, avec à la clé une peau souple et rayonnante.

BEST BUDGET

Soin de jour Elasticity+Filler d’Eucerin

Eucerin propose pour la toute première fois une gamme spécifiquement destinée aux peaux matures, dont elle renforce la souplesse et l’éclat tout en gommant les rides. Et, comme souvent chez cette marque centenaire, avec un excellent rapport qualité-prix.

Inotyol Derma+ irritations cutanées

Un petit tube qui mériterait une place attitrée dans toutes les trousses à pharmacie, tant cette crème soignante aux multiples vertus (avec SPF mais sans parfums ni parabens) est efficace pour adoucir et calmer les peaux sensibles ou irritées après un traitement dermatologique, une épilation, un rasage… mais aussi en cas de nez qui coule et même de varicelle.

AWARD: Masques Argile Pure de L’Oréal Paris

Le succès du multimasking ne se dément pas… et grâce à ces trois formules à base de trois argiles différentes qui purifient, illuminent ou affinent, adapter son soin aux besoins spécifiques des peaux normales à grasses n’a jamais été aussi aisé. Alternez, combinez et le tour est joué !

FACE CARE

La Solution 10 de Chanel

Spécialement pour les peaux sensibles, Chanel propose cette solution qui ne contient que dix ingrédients sélectionnés avec soin, histoire d’améliorer la lisibilité de l’étiquette mais aussi et surtout de limiter le risque d’irritations cutanées et de réactions allergiques. Une approche pleine de bon sens dans un flacon-pompe joliment épuré. Parfois, on a tout à gagner à la simplicité.

Capture Totale Dreamskin Perfect Skin Cushion SPF50 PA+++ de Dior

Parfait exemple de  » cosmakeup « , une solution hybride à mi-chemin entre soin et maquillage, ce cushion contient bien plus qu’un simple soin teinté, puisque sa formule vise à préserver la jeunesse de la peau et à la protéger contre le vieillissement prématuré provoqué par l’exposition au soleil.

AWARD: Les Boosters de Clarins

Clarins propose trois nouvelles formules, baptisées Booster Energy, Repair et Detox, pour des soins sur mesure et simplissimes à utiliser. Il suffit en effet de mélanger dans le creux de la main trois à cinq gouttes du flacon à votre crème ou masque habituel – pour un jour, pour une semaine, pour un mois… ou aussi longtemps que votre peau en profite.

WOMEN’S FRAGRANCE

Galop d’Hermès

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, cette fragrance est de celles dont le sillage s’attarde, grâce à la fois à son excellente tenue et à son caractère tout à fait inattendu pour la griffe. Avec Christine Nagel, son nouveau nez attitré, la maison française s’engage résolument dans une voie inédite… où l’attend une femme ultramoderne avec un surprenant parfum aux notes de cuir et de rose, rehaussées d’une pincée de safran.

La Femme Prada

La muse de la créatrice Miuccia Prada, c’est une femme qui sait qui elle est, ce qu’elle veut et qui est capable de concilier harmonieusement raison et sentiments. Un parfum capiteux, dont les notes florales exotiques et épicées sont tempérées par la douceur de la cire d’abeille et de la vanille et joliment sublimées par le vétiver.

AWARD: Chanel Boy

Hommage à Arthur  » Boy  » Capel, le grand amour de Gabrielle Chanel, ce parfum est une déclaration digne d’une femme de son envergure : une fragrance puissante et équilibrée, ni mièvre ni édulcorée. Olivier Polge, le parfumeur de la maison parisienne, raconte la romance de Boy et Coco au départ d’un accord traditionnellement masculin de lavande, de coumarine et de mousse de chêne. Elle enfilait ses vêtements, il aurait pu porter ce parfum…

MAKE-UP

Mascara épaississant Chubby Lash de Clinique

S’il est une zone où le volume est toujours le bienvenu, c’est bien le regard. La brosse est pensée pour donner du corps aux cils même les plus fins, la formule permet de multiplier les couches sans faire de paquets… et comme c’est un produit auquel on devient vite accro, la gamme se décline en quatre couleurs.

Double Wear Nude Cushion Stick Radiant d’Estée Lauder

Estée Lauder va un pas plus loin dans la tendance  » cushion « . Facile d’emploi, ce stick à éponge intégrée s’utilise aussi bien comme fond de teint, comme illuminateur ou pour les petites retouches. L’idéal pour être toujours pimpante sur les selfies ou se maquiller en un clin d’oeil sur le chemin du travail.

AWARD: Juicy Shaker de Lancôme

Pour accueillir ce véritable cocktail d’innovations, Lancôme a imaginé un shaker à applicateur mousse. Grâce à sa formule biphasée associant pigments brillants et huiles nourrissantes, il suffit de le secouer pour obtenir une couleur transparente et une finition éclatante modulable à souhait… et sans jamais coller.

HIGH LUXURY

Orchidée Impériale Black La Crème de Guerlain

L’histoire d’amour entre la maison Guerlain et les orchidées ne date pas d’hier. Ce nouveau chapitre donne le premier rôle à une variante péruvienne sauvage d’un noir de jais, qui préserve la jeunesse de la peau en ciblant les systèmes de défense de ses cellules. Un véritable plaisir pour les sens, encore renforcé par son applicateur-masseur.

DetO2x Cream de Valmont

Malgré ses airs de crème fraîche, cette mousse ultralégère n’est pas une bombe calorique… mais une bombe oxygénante ! Pour contrer la dégradation de la qualité de l’air, Valmont insuffle à la peau une vie nouvelle en boostant la circulation de l’oxygène et le renouvellement cellulaire.

AWARD: Absolue L’Extrait Masque Ultime de Lancôme

Un moment de plaisir qui commence dès la préparation. Mélangez une cuillerée de perles et une dose de sérum, laissez reposer 3 minutes pour permettre à l’huile essentielle de rose de libérer son parfum… et posez le masque 5 minutes pour une pause bien-être qui laissera la peau douce et éclatante.

MEN’S FRAGRANCE

Azzaro Wanted

Wanted est une ode au flamboyant Loris Azzaro, hédoniste débordant d’audace et de charme, dont la personnalité se traduit dans la sensualité de la fève tonka, la fraîcheur du vétiver et le piquant du gingembre. Une combinaison ensoleillée, épicée et pleine d’énergie pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux.

Trussardi Uomo The Red

Trussardi Uomo, le parfum par lequel tout a commencé, endosse un nouvel habit d’un rouge velouté au bouquet à la fois épicé, boisé et fleuri. Une senteur qu’un vrai gentleman arbore comme une fleur au revers de sa veste : avec une grande élégance et un brin d’excentricité.

AWARD: L’Envol de Cartier

C’est en songeant à la richesse du mythique hydromel que Mathilde Laurent, parfumeur chez Cartier, a composé ce resplendissant nectar à la fois oriental et limpide, masculin et doux, frais et rond, aérien et intense. Un mélange séduisant de notes boisées et bien évidemment de miel, qui va donner des ailes à l’homme contemporain.

DESIGN

This Is Her ! This Is Him ! de Zadig & Voltaire

Chic décontracté, cachemire effiloché, masculin-féminin… le label de mode français est connu pour ses jeux de contrastes, qu’il décline une nouvelle fois dans ce concept minimaliste en noir et blanc, symbolisant l’attraction des pôles opposés.

Les Parfums Louis Vuitton

Pour son premier lancement dans le domaine de la parfumerie, Louis Vuitton présente non pas une mais sept senteurs dans un même flacon au design aussi contemporain qu’intemporel. Créé par Marc Newson, ce contenant épuré et sans fioritures est doté d’un bouchon unique qui permet de le recharger en un tournemain aux fontaines à parfum des boutiques de la marque. Parfaitement en phase avec la tendance écochic (lire par ailleurs).

AWARD: Moschino Couture Fresh

Engagé chez Moschino en 2013, le designer américain Jeremy Scott n’a jamais caché sa fascination pour les icônes de la culture pop, qu’il intègre avec enthousiasme et humour à ses collections… Mais personne ne s’attendait à ce flacon inspiré par le nettoyant pour vitres Glassex, auquel il emprunte même la couleur bleue. Une création aussi audacieuse que spirituelle pour une vraie dose de bonne humeur : il fallait oser !

HAIR CARE

Carthame Infusion Richesse de Botanicals

Née de la volonté de L’Oréal Paris de proposer des soins aussi doux pour l’environnement que pour les cheveux, la gamme Botanicals compte quatre lignes composées chacune d’un shampoing, d’un baume démêlant, d’un masque et d’un soin sans rinçage. Celle à base d’huile de carthame nourrissante, à l’agréable parfum oriental, convient particulièrement aux cheveux secs.

Blond Californien de Dessange Paris

Il y a le blond… et il y a le blond Dessange, la couleur culte des années 50 personnifiée par Brigitte Bardot et son célèbre chignon choucroute. Pour entretenir, à domicile, votre nuance naturelle ou votre coloration, la marque française a développé la gamme Blond Californien, dont les deux shampoings apportent aux cheveux clairs une texture lisse et éclatante.

AWARD: Nivea Hairmilk

Ce shampoing soin 2-en-1 à base de protéines de lait s’inspire du Nivea Haarmilch original développé en 1912. Doté du parfum caractéristique de la crème en pot bleu, il rend aux cheveux secs et affaiblis leur éclat et leur souplesse. Un succès tel que la gamme a d’ores et déjà été enrichie de produits spécifiquement destinés aux cheveux fins, normaux et épais.

BEST PUBLICITY SPOT

Gucci Guilty

La nouvelle campagne de Glen Luchford pour le best-seller de Gucci se rapproche de l’esthétique d’Alessandro Michele, directeur artistique de la griffe. La fluidité de cet élégant ménage à trois – dont le rôle principal revient à l’acteur Jared Leto, un proche du styliste – rejoint parfaitement la philosophie de ce parfum qui fait fi des frontières entre masculin et féminin.

Mon Paris d’Yves Saint Laurent

Derrière le nom de WAFLA (comprenez  » We Are From L.A. « ) se cache en réalité un duo de créateurs bleu-blanc-rouge. Est-ce pour cette raison qu’ils ont choisi de retourner tous les clichés qui collent à la capitale française… ou tout simplement pour mieux traduire le vertige de l’amour, ce grand saut dans l’inconnu ? L’histoire ne peut en tout cas que bien se terminer.

AWARD: Kenzo World

Un spot publicitaire qu’on ne peut s’empêcher de dévorer du regard, c’est assez exceptionnel… mais grâce à la direction inspirée du réalisateur américain Spike Jonze, à la musique de son frère Sam Spiegel et à la chorégraphie de Ryan Heffington, l’actrice et ex-ballerine Margaret Qualley (photo) saute littéralement aux yeux – un symbole qui n’a pas été choisi au hasard, puisque c’est le favori de Carol Lim et Humberto Leon, les stylistes de la maison.

PAR DELPHINE STEFENS / PHOTOS : DIANE HENDRIKX

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