Un grand restaurant 25-étoiles de plein air, dans le parc du Cinquantenaire, à Bruxelles. Pour la première édition de Culinaria2, 18 jeunes chefs belges ont conçu, ensemble, 16 plats inédits pour 4 menus gastronomiques aux saveurs contemporaines. Du jamais-vu en Belgique.

Comment définir cet événement gastronomique, unique en son genre, qui transformera, le temps d’un week-end – du 15 au 17 mai -, le square autour de la fontaine du Cinquantenaire en un restaurant 25-étoiles, soit le plus primé de Belgique ? A l’image des très sélects garden-partys de la haute société britannique, Culinaria2 se veut un rendez-vous gourmand inoubliable. Côté casting, rien n’a été négligé : tous les chefs choisis comptent au moins 1-étoile et la réputation de leur table dépasse de loin leur région. Signe des temps et d’un esprit nouveau qui anime la profession, tous ont accepté de collaborer pour composer une carte unique.

Qui aurait, par exemple, imaginé, voici quelques années seulement, pouvoir déguster un plat du célèbre Comme Chez Soi (Bruxelles) en  » plein air  » ? Preuve de son dynamisme, la génération montante a accepté d’illustrer les talents en dehors des cuisines des restaurants. A noter aussi : la grande majorité de ces chefs trentenaires et quadragénaires a fait le déplacement depuis les quatre coins de la Belgique, de Kruishoutem (Hof van Cleve) à Mol (‘t zilte) ou Pépinster (Le Postay).

Mués en traiteurs haut de gamme, 18 chefs (deux restaurants comptent 2 chefs) ont conçu 16 plats qui composent 4 menus (matérialisés par un passeport), comportant tous 2 entrées, 1 plat et un dessert (*). Gastronomique, Culinaria2 l’est à plusieurs titres. Tout d’abord par la qualité des mets qui seront proposés. Ensuite, chacun pourra déguster des plats variés mais qui ont pour point commun d’être contemporains.

La Belgique compte aujourd’hui, il est vrai, un nombre important de chefs qui valorisent le registre contemporain, tant dans les techniques employées que dans la manière de composer les saveurs. Ce sont d’ailleurs ces mêmes techniques qui permettent à Culinaria2 de réaliser un tour de force : créer une cuisine de restaurant à grande échelle, un exercice dans lequel excelle, par exemple, Yves Mattagne (SAS Seagrill, Bruxelles), spécialiste des banquets (de plusieurs centaines à quelques milliers de personnes !).

Mais Culinaria2 ne s’arrête pas à la seule dégustation. Cet événement est également dédié à tous les foodies soucieux d’en savoir plus. Les plus avides de nouveautés culinaires auront ainsi la possibilité de participer à des ateliers aussi ludiques que pédagogiques. Au programme : conseils précieux des chefs, découvertes des saveurs et arômes du café, du vin ou de la bière, initiation aux arts culinaires… Enfin, les cuisiniers amateurs pourront aussi exécuter une recette en un temps donné, épaulés par les conseils d’un grand chef.

La Belgique, pays de la bonne chère, est aussi celui des produits artisanaux de première qualité. Et Culinaria2 a également pour ambition de réunir une belle brochette d’artisans au c£ur d’un marché gastronomique.

(*) Pour les découvrir www.culinariasquare.be

Carnet d’adresses en page 80.

Jean-Pierre Gabriel

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content