La mémoire sur la peau

1. Un collier de Lore Van Keer © SDP

Lorsqu’elles sont confrontées à la perte d’un être aimé, de nombreuses personnes trouvent du réconfort dans l’un ou l’autre talisman qui garde leur proche à même la peau. Les bijoux de deuil sont une pratique ancestrale, que dépoussièrent ces deux créatrices belges.

1–Raconter une histoire

Chaque personne est différente et la créatrice belge Lore Van Keer souhaite célébrer cette unicité dans ses conceptions commémoratives. Chaque bijou est conçu au fil d’une série de conversations avec celui ou celle qui le portera, avec, à l’arrivée, des pièces uniques qui reflètent votre relation à travers des formes, des pierres ou encore des gravures. « Pour moi, un bijou commémoratif symbolise la fusion des histoires », explique Lore Van Keer, et ce « d’une manière qui n’est pas immédiatement visible pour le monde entier ».

A partir de 295 euros, lorevankeer.com

2–Laisser une empreinte

A la mort de son grand-père, Inneke Goyvaerts, créatrice de la marque belge de bijoux Simple comme Bonjour, a voulu l’immortaliser à sa manière. Comment? En gravant son empreinte digitale dans un bijou pour l’emporter partout avec elle. Suite à l’engouement suscité par ce gri-gri plein de tendresse, elle et son partenaire Maarten Tordoir lancent aujourd’hui la collection Près de toi, dans laquelle vous pouvez également faire incorporer une gravure personnelle ou des cendres.

A partir de 368 euros, simplecommebonjour.net

2. Les bijoux de deuil de  Simple comme Bonjour.
2. Les bijoux de deuil de Simple comme Bonjour.© SDP
2. Les bijoux de deuil de  Simple comme Bonjour.
2. Les bijoux de deuil de Simple comme Bonjour.© SDP

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content