Barbara Witkowska Journaliste

Plus qu’une tendance, la recherche de la sérénité devient un véritable fait de société. Ce  » supplément d’âme « , revendiqué par tous, est aussi au coeur de la stratégie de nombreuses marques de cosmétiques.

Le secteur de la beauté s’inscrit aussi dans la quête de la sérénité. De nombreux facteurs de la cosmétique exercent, en effet, une action bénéfique sur le corps et l’âme et peuvent, de ce fait, participer au bien-être. Il y a l’aromacologie, bien sûr, ou le pouvoir des odeurs sur le cerveau, mais aussi la galénique (texture), la couleur, la gestuelle, les noms, les packagings, sans oublier tout l’environnement du produit qui englobe la communication et la présentation dans les magasins.

La nouveauté la plus spectaculaire? La gamme Kenzoki proposée par Kenzo. Le nom, d’abord. Il fait référence à Ki, une philosophie millénaire qui vise l’équilibre de toutes les énergies qui circulent en chacun de nous, ainsi que dans l’univers.  » Ce lancement est prévu depuis très longtemps, explique Isabelle Lazarus, reponsable des relations publiques internationales chez Kenzo, à Paris. Nous estimons qu’une ligne de soins est tout à fait légitime car très cohérente par rapport aux valeurs véhiculées par Kenzo, celles de la nature et du bien-être. « 

La gamme Kenzoki réunit 20 produits. Elle est basée sur l’aromacologie et s’exprime à travers les parfums et les principes actifs des plantes. Elle est élaborée à l’aide d’une innovation technologique importante. Il s’agit de l’Hyper-fréquences. Ce procédé, breveté par la société française Gattefossé, consiste à extraire de l’eau végétale – riche en oligoéléments, en huiles essentielles et en principes actifs – qui se trouve à l’intérieur des plantes.  » Cette eau est extraite sans aucune intervention chimique, poursuit Isabelle Lazarus. On pourrait comparer l’extraction à la cuisson à la vapeur. La plante est placée sous vide. En augmentant la température, elle se met à  » transpirer « . L’eau ainsi recueillie est comme la sève, elle contient toute la richesse de la plante. C’est une eau vivante, active, très bien absorbée par la peau. Pour notre gamme, nous avons sélectionné quatre plantes : le bambou, le gingembre, le lotus blanc et le riz et avons obtenu pour elles l’exclusivité de l’Hyper-fréquences « .

Les produits sont regroupés selon quatre fonctions : énergisante (à base de feuilles de bambou), euphorisante (à base de gingembre), sensuelle (à base de riz) et relaxante (à base de lotus blanc). Leur promesse ? S’occuper de soi avec des produits hydratants et protecteurs, aux textures très agréables, aux parfums doux et enveloppants.  » Notre ambition est de transformer le soin, souligne Isabelle Lazarus. Celui-ci doit être synonyme de bien-être et de plaisir. Notre axe est plus global. Nous nous occupons plutôt de la beauté intérieure et avons envie de dire aux femmes : faites-vous plaisir, votre âge est dans votre tête. Par conséquent, il n’y a pas, chez nous, de revendication antiâge ou antirides. On préfère le terme de prévention, assuré par une bonne hydratation et une protection de la peau. « 

Parmi les produits, citons la Crème planante pour le visage au lotus blanc. Douce et fraîche à la fois, cette crème de nuit est très nourrissante et se distingue par un parfum très agréable, relaxant et enveloppant. Dans la ligne Euphorisante, à la fleur de gingembre, la Crème glacée régénérante se conserve de préférence au frigo. Crème  » coup de fouet « , elle s’utilise le matin et regonfle instantanément l’épiderme et le moral. Inédits, les Glaçons parfumés pour le corps à la vapeur de riz fondent sur la peau, l’hydratent et la parfument.

Pour les Laboratoires Lancôme, le concept bien-être constitue un vrai cheval de bataille. Le succès des lignes soin visage Hydra-Zen, ainsi que les trois lignes Aroma pour le corps témoigne de la justesse de ce choix stratégique. La ligne Hydra Zen s’enrichit aujourd’hui d’un soin spécifique contour de l’oeil. Rappelons que la formulation d’Hydra Zen est issue de la neuro-cosmétique, étudiant les relations existant entre la peau, l’odorat et le cerveau. L’ingrédient vedette est l’Acticalm. Ce complexe dermo-calmant réunit des flavonoïdes et des tanins (extraits de pétales de roses et d’iris florentin) et un dérivé d’acides aminés. La formulation, associée à une texture ultrafraîche, fondante et légère, exerce une action visant à gommer les marques de stress. Le regard semble plus apaisé, donc plus réveillé et éclairé.

Quant à la gamme pour le corps Aroma, elle répond pile-poil à la demande de bien-être des consommatrices et ne cesse de progresser. Trois grandes nouveautés de ce printemps sont proposées dans la ligne Aroma Fit qui aborde de façon ludique la forme, la minceur et la fermeté. Le Concentré galbeur anticellulite est formulé avec de la caféine, du lierre ainsi que des huilles essentielles d’orange, de carotte et de basilic : une texture glamoureuse pour un ventre tonique et des fesses joliment galbées. Il y a aussi un Sérum Buste Fermeté, un gel très frais, tonifiant et raffermissant ainsi qu’une Gelée de massage exfoliante, riche en extraits de miel qui fait une peau de velours.

Dans le registre détente, la ligne Aroma Calm réunit une Eau de soin relaxante, une Huile de massage et de bain, une Crème de nuit pour le corps ainsi qu’un Gel relaxant pour les jambes et les pieds. Le complexe dermo-calmant Acticalm se veut le parfait messager du bonheur. Les textures, câlines et fondantes, sont agrémentées d’un parfum subtil. Les notes de rose et d’iris, soutenues par l’encens et le santal, délivrent une promesse d’apaisement et de paix intérieure, tout à fait dans l’esprit zen. La ligne Aroma Tonic, enfin, est un concentré d’énergie qui insuffle de la vitalité et de la bonne humeur dès le matin. De délicieuses bouffées des huiles essentielles de limette, de maté vert, d’osmanthus et surtout de cardamome et de gingembre aident à recharger les batteries. La ligne réunit une Eau de soin, un Soin lissant, une Huile de soin, un Lait de soin et un Tonic Energie Pure.

Aux femmes qui recherchent la détente et la sérénité tout en soignant leur peau, Carita propose l’Elixir de massage relaxant, dernière nouveauté de la gamme de soins Le Visage. Tous les facteurs ont été réunis pour en faire un véritable soin plaisir de relaxation. Dans la formule, il y a un cocktail de vitamines, un extrait de marron d’Inde et le célèbre complexe Phyto-Protecteur. La texture fraîche et fluide, véritable source d’apaisement, est subtilement parfumée au thé vert. L’application s’accompagne d’un massage en une minute chrono, selon la devise de Carita :  » toucher son visage pour soigner son âme « .

Des parfums émotionnels

Les nouveaux parfums jouent également la carte du bien-être. C’est l’objectif de Guerlain avec les trois Aroma Allegoria, un nouveau chapitre dans la saga des Aqua Allegoria.  » Le marché est dominé par un tandem vitalité/antistress. Nous voulons l’enrichir avec une proposition plus large et plus osée sur le plan olfactif, qui reste un geste parfum « , a déclaré Véronique Cooper, directrice marketing international chez Guerlain, dans  » Cosmétique Magazine « (*). Pour booster le moral : l’Aromaparfum Vitalisant, avec ses notes de thé et de safran. Les accords boisés et légèrement épicés de cannelle et de cèdre donnent à l’Aromaparfum Exaltant une sensualité enivrante. Enfin, le tilleul, la camomille et le freesia sont présents dans l’Aromaparfum Apaisant. Une véritable séance de relaxation !

Avec Truth, son dernier parfum féminin, Calvin Klein nous invite à « prendre le temps, ralentir le rythme et vivre la sensualité au quotidien ». La gamme décline, autour d’une Eau de toilette boisée et chaude, plusieurs  » rituels  » pour le corps, le bain et la nuit, avec, notamment, un étui de cinq huiles essentielles, une Eau sensuelle de nuit, un trio de bougies et un coffret d’encens.

Avec Energizing Fragrance de Shiseido, on navigue au coeur d’une vibrante combinaison d’un pur bouquet floral et de notes musquées. Une pincée d’épices orientales aussi et hop ! c’est le grand frisson. La nouveauté de ce printemps ? Un Gel irisé pour le corps qui hydrate la peau et l’habille de reflets chatoyants.

Christian Dior, enfin, joue la carte du bien-être de façon ludique. Coloressence, gamme de six Brumes de lait (trois énergisantes et trois relaxantes) est présentée dans de longs flacons godronnés aux couleurs vives et gaies.

Carnet d’adresses en page 92.

(*) « Cosmétique Magazine » n° 23, novembre 2001.

Barbara Witkowska

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