LES EFFERVESCENTS

1. Champagne Dom Ruinart 1998, Ruinart, Reims

Ce champagne prestigieux se compose entièrement de chardonnay, à raison de deux tiers de côte des Blancs et d’un tiers de montagne de Reims. Le millésime 1998 atteint son apogée grâce à une association de fruits (reine-claude) et de fleurs, avec des notes de miel d’acacia, dans une belle harmonie de fraîcheur et de souplesse. Il accompagne les champignons, les gratins, les légumes verts, le poisson en sauce et les viandes blanches.

Prix indicatif : 145 euros.

2. Champagne Krug Grande Cuvée, Krug, Reims

Six à neuf millésimes différents sont assemblés pour la Grande Cuvée, dont la longue maturation produit des saveurs complexes parmi lesquelles se distinguent des notes de brioche fraîche, de noix de coco, d’agrumes confits, de café torréfié et d’amandes grillées. Convient à une multitude de plats, du simple parmesan affiné au turbot aux truffes.

Prix indicatif : 85 euros.

3. Champagne Bollinger La Grande Année 2004, Bollinger, Aÿ

La maison Bollinger n’utilise que les années exceptionnelles pour réaliser un champagne millésimé. En 1976, le millésime de Bollinger a été baptisé Grande Année, puis La Grande Année en 2004. Ce champagne, constitué à 60 % de pinot noir et à 40 % de pinot meunier, offre des arômes de nez qui résultent de la maturation en fûts de bois : pain grillé, fruits à l’alcool, épices exotiques, rhubarbe et fruits à noyau. Il accompagne le foie d’oie, le poisson grillé et les viandes d’agneau ou de veau grillées. A boire dans les 5 ans.

Prix indicatif : 108 euros.

4. Champagne Egly-Ouriet Blanc de Noirs Grand Cru, Egly-Ouriet, Ambonnay

Comme tous les champagnes Egly, ce grand cru a un caractère vineux prononcé. Il est destiné à accompagner les plats riches et savoureux et a un certain potentiel de garde. Les raisins proviennent d’un seul et même pinot noir, dont la vinification a entièrement lieu en fûts.

Prix indicatif : 99 euros.

LES BLANCS

5. Egon Müller Scharzhofberger Riesling Kabinett 2011, Moselle, Allemagne

Il se traduit sur le palais par une symphonie de pomme fraîche, de poire et de citron vert, mêlée de nuances épicées, florales et minérales. La récolte limitée et soigneusement sélectionnée de 2011 constitue un point de référence dans l’histoire de ce cru. Idéal en entrée, avant de servir des vins plus ronds.

Prix indicatif : 36,50 euros.

6. Nun Vinya dels Taus 2012 Xarel lo, Cal Raspallet Viticultors, Penedès, Espagne

Ce vin catalan réalisé à partir de ceps de plus de 50 ans d’âge 100 % xarel-lo, qui lui confèrent des saveurs d’abricot, d’agrumes et de fruits secs, mûrit pendant huit mois dans des fûts de chêne français. A la clé, un équilibre parfait entre la fraîcheur et le gras. Il accompagne le poisson, les légumes grillés et l’emmental.

Prix indicatif : 43,50 euros.

LES ROUGES

7. Pithos Rosso 2012, Nero d’Avola, Frappato, Azienda Cos, Sicile

L’Azienda Agricola Cos a été fondée par trois amis qui appliquent les principes de la viticulture biodynamique. Après avoir macéré sept mois dans des amphores, les raisins du Pithos Ross 2012 produisent un bouquet de nuances d’argile, de sous-bois, de cerise, de fleurs bleues et de champignons. Accompagne le boeuf, l’agneau, les plats épicés ou végétariens.

Prix indicatif : 26,50 euros.

8. Château Musar 2007, Cabernet Sauvignon, Carignan & Cinsault, Gaston Hochar Vallée de la Bekaa, Liban

Ce rouge bio est produit depuis plus de 6 000 ans sur les hauteurs de la vallée de la Bekaa, où les raisins sont cueillis à la main. Il présente une texture intense et riche, avec une saveur dominante de prune, de canneberge, de cerise, de figue et de datte ainsi que des soupçons d’épices. Le Château Musar 2007 doit sa qualité à des conditions climatologiques exceptionnelles : le printemps, précoce et chaud, est interrompu par des neiges tardives. Accompagne les rôtis, l’agneau, les potées, le gibier et les fromages affinés.

Prix indicatif : 29,60 euros.

9. Remirez de Ganuza Reserva 2006, Tempranillo, Graciano, La Rioja, Espagne

Seules les hombros (épaules) des grappes sont ici utilisées, c’est-à-dire les raisins les plus mûrs car plus exposés au soleil. La Reserva 2006 développe un bouquet complexe de fines tonalités fruitées, une touche légèrement grillée et des accents de cuir. Accompagne les viandes rouges grillées, le jambon Iberico et le gibier.

Prix indicatif : 42 euros.

10. Barca-Velha, Touriga Franca, Touriga Nacional, Tinta Roriz et Tinta Cao, Casa Ferreirinha, Douro, Portugal

Ce vin n’est produit que les années exceptionnelles. Au total, on n’en compte que dix-sept millésimes à ce jour. Les autorités portugaises aiment en servir lors des réceptions officielles. Il s’agit d’un rouge classique, élégant et riche, qui dévoile un bouquet complexe de fruits rouges mûrs et des arômes de girofle, de cannelle, de tabac et de bois. Accompagne les plats de viande riches, le gibier et les fromages fins.

Prix indicatif : 320 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content