Bougies, fleurs, serviettes, vaisselle… Pourquoi ne pas penser sa déco en harmonie avec le menu concocté ? La blogueuse culinaire Emilie Guelpa nous file un tas d’idées originales, et pas si compliquées que ça à mettre en oeuvre, pour épater la galerie.

Les couleurs, voilà ce qui fait avant tout vibrer Emilie Guelpa. Depuis plus de cinq ans, la jeune Française signe un blog culinaire, www.griottes.fr, où elle distille ses suggestions de plats, mais aussi une foule de conseils pour décorer sa maison version do-it-yourself. Et puisque ce sont les teintes qui guident ses choix, elle a organisé ses posts par nuance. A la recherche d’une recette mauve ? Vous tombez sur l’aubergine farcie à la végétarienne. Plutôt d’humeur verte ? La blogueuse vous propose des orecchiette roquette et parmesan. Envie de jaune ? Le gâteau de riz iranien est pour vous !  » Je mets de la couleur partout, j’adore ça, précise-t-elle. Même en décoration, dans des tissus, de la vaisselle. Donc tout naturellement j’ai adapté cela à la cuisine. Je trouve que les formes, les matières ou encore les tonalités y sont une source d’inspiration inépuisable.  »

Rien d’étonnant donc à ce que cette épicurienne, passionnée de bonne chère et de belles choses, se soit lancée dans la rédaction de Tables de fêtes. Dans cet ouvrage aux illustrations léchées, Emilie Guelpa propose une vingtaine de thèmes – sous les tropiques, un air de bohème, un rendez-vous à Paris ou encore un trek au Canada – déclinés en recettes, bien sûr, mais aussi en tips pour bricoler soi-même de quoi agrémenter leur mise en scène afin de régaler aussi les yeux des convives. Car, comme l’écrit l’auteure dans son intro,  » plus qu’un gain de temps, le plaisir de dresser une table avec des objets fabriqués 100 % par soi-même, est surtout un geste du coeur « . Teinture pour serviettes, fleurs en papier, guirlandes, nominettes et autres petits accessoires… On constate vite, au fil des pages, qu’il suffit parfois de trois fois rien pour plonger nos hôtes dans une ambiance complètement décalée. Des mets qui donnent le ton, quelques détails dans l’aménagement, une musique et un éclairage cohérents… Et nous voilà transportés dans un autre univers le temps d’un moment gourmand. Démonstration avec deux préparations tirées de cet ouvrage, et les bons plans déco qui vont avec. Il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons !

Tables de fêtes, par Emilie Guelpa, Editions Marabout, 256 pages.

PAR FANNY BOUVRY

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content