Barbara Witkowska Journaliste

Du fluide glacial au soin anti-UV, faites le bon choix pour rester fraîche et être sûre de vous sous le soleil. Adoptez aussi toutes ces nouveautés pour un été tout en beauté. De la tête aux pieds !

Pour un corps doré

Pour les premiers jours des vacances, le meilleur allié est un autobronzant. Toutefois, n’oubliez jamais que cette coloration superficielle n’a rien à voir avec le vrai bronzage et ne protège pas des UV. On l’applique sur une peau propre, lisse (donc bien exfoliée et hydratée) et sèche. La Mousse Caramel Autobronzante de Cosmence (1) (au Club des Créateurs de Beauté) a une formule teintée qui garantit l’uniformité puisqu’on voit les progrès de l’application. Une fois étalée, la couleur caramel (il s’agit, en réalité de pigments fugitifs) disparaît et fait place, au bout d’une heure, à une teinte ambrée uniforme. La Brume Sèche Autobronzante Sublime Bronze de L’Oréal Paris (2) ne s’étale plus avec les mains, mais se vaporise. Il suffit de tenir le flacon à 30 cm de la peau, d’appuyer sur la détente et le tour est joué. La brume sèche se répartit automatiquement de façon homogène sur le corps. Pour éviter de faner votre épiderme, choisissez dès le début des formules qui filtrent les UV, riches en complexes antiâge et en antioxydants sophistiqués. La version  » corps  » de Soleil Prodigieux de Nuxe (3) est un excellent soin solaire multifonctions  » 4 en 1 « . Dedans, tout un cocktail d’actifs les plus pointus (dont la DHA encapsulée, autobronzante, l’huile de rocou, la pulpe de litchi, l’huile de chardon-Marie, les huiles essentielles de cannelle et de girofle) pour activer le bronzage, le prolonger, ainsi que protéger et hydrater la peau. Idéale en total look sur le corps, l’ Huile Solaire  » effet gloss  » de Lierac (4). Enrichie en épices ultrabronzantes et en Opuntia G réparateur, cette huile sensuelle, délicieusement parfumée, satine la peau et booste le bronzage.

Coiffures estivales

Le soleil, l’eau de piscine ou de mer rendent les cheveux secs, ternes et cassants. Avant de partir, optez pour une coiffure facile qui saura vivre sous tous les cieux. Le matin, avant d’aller à la plage, tartinez vos cheveux avec un produit qui donne un look mouillé toujours très actuel, par exemple le Pure Fix Fructis Style de Garnier (5), un gel fixant parfaitement transparent. Si vos cheveux sont très secs, rebelles et s’ils frisottent facilement, domptez-les avec la gamme Tec Hairmix de L’Oréal Professionnel (3). Les huiles naturelles lissent les cheveux et donnent une finition tout en brillance. Pour protéger les cheveux longs, il vaut mieux faire des tresses de différentes grosseurs. Auparavant, on les enduit d’huile protectrice, par exemple, l’Huile Eclat Satiné Solar de L’Oréal Professionnel (2). Présentée en spray, formulée avec de la vitamine E et des filtres, elle chouchoute les cheveux des racines aux pointes. Non grasse, l’Huile de Soin Solaire de Schwarzkopf (1) est enrichie en extraits d’aloe vera et en huiles de silicone. Elle combine une protection anti-UV, une bonne hydratation et une belle brillance. En version plus junior, on peut agrémenter sa coiffure estivale de quelques accessoires signés Jean-Louis David (4). Pinces pélican, pinces guiche, barrettes et autres poney tails maîtrisent les mèches rebelles, disciplinent les cheveux entre deux baignades.

Make-up light

En été, même le soir, il faut éviter les couches de fond de teint, les textures trop mates, les couleurs trop vivesà Il faut, au contraire, apporter un maximum de douceur et de lumière sur le visage. Contentez-vous d’un fond de teint léger ou d’une crème teintée, d’un blush pêche abricoté bien fondu sur toutes les parties bombées du visage, d’un soupçon de fard à paupières pastel estompé au doigt. Sur la bouche ? Du clair, du naturel, du brillant. Touche Velours d’Agnès b. est une base de teint à poser en halo sur la zone T et, localement, sur les imperfections. Pour apporter de la couleur, puisez dans la palette de Shu Uemura (1) : des gels à paupières délicieusement frais (quatre couleurs : White, Gold, Brown et Blue), des fards à paupières en poudre aux couleurs des sorbets (Pink Me, Blue, Orange et Yellow), des blushs Glow On pour un effet bonne mine rayonnant et des gloss aux nuances florales (Pulmeria, Daisy et Lavender). Tendre et romantique la palette de T. LeClerc (4) propose des camaïeux de rose pour se dessiner un regard frais comme la pivoine et une bouche gourmande comme une tulipe (Ombre à paupières Duo Rosé, blush Rose Glacée et les rouges à lèvres Satiné Charnel ou Transparent Lin). Si vous aimez un regard intense, soulignez-le légèrement avec le nouveau Phyto-khôl Perfect de Sisley (2). Beaux coloris vaporeux (kaki, bleu marine, prune, gris, brun et noir), reflets métallisés et glisse impeccable. Une touche ultime à ne pas négliger ? Les sourcils égalisés, bien disciplinés et laqués avec cet outil malin baptisé Sourcil au beau fixe ! de Bourjois (3). Résultat naturel toute la journée.

Fragrances bonne humeur

Sensuelle et réconfortante, Eau d’Energie de Biotherm (1) vous habille de fraîcheur grâce à son cocktail d’agrumes, de jasmin et de notes boisées et musquées. Aquasenses de Lancaster (4) décline des accords de feuille de bambou, de pivoine, de poire, de mimosa, de cardamome et de bois flotté qui vous enveloppent d’un parfum frais et raffiné. Les huiles essentielles de citron et de cèdre procurent, elles, une délicieuse sensation de bien-être. Et ce n’est pas tout. La fragrance renferme le complexe RPF de la marque. C’est un complexe végétal qui neutralise l’action néfaste des radicaux libres au sein de l’épiderme. Les cinq parfums de Davidoff les plus célèbres – Cool Water, Cool Water Woman, Cool Water Deep, Echo et Echo Woman (3) – nous offrent, le temps d’une édition limitée, un petit plus. Un soupçon d’agrumes et de menthe a été ajouté à la note de tête de chaque fragrance. Résultat ? Cinq cocktails d’été énergiques et bien pétillants, à consommer sans modération. Dior Addict 2(2) affiche fièrement la  » rose attitude « , la couleur porte-bonheur dont les femmes raffolent. Le jus orchestre avec maestria une partition joyeuse de fruits exotiques, de fleurs blanches et de bois précieux.

Soins des pieds

Les jambes s’accommodent mal de la chaleur : elles gonflent, sont douloureuses.Prenez vos précautions dès le matin. Douchez-les à l’eau fraîche mais pas glaciale. Puis massez-les avec un gel ou une crème rafraîchissante et décongestionnante. Les trois nouveautés Oedemax d’Addax ont des formulations relativement semblables (végétaux veinotoniques, tels la vigne rouge, le marron d’Inde et le petit houx avec en plus du menthol qui abaisse instantanément la température cutanée). En revanche, les textures sont différentes. Le Spray Froid (4) est le plus facile. On peut même le vaporiser sur le collant. Le Gel Glacial (3) soulage les jambes lourdes mais aussi les pieds échauffés. La Mousse Pétillante (5) pénètre rapidement après un léger massage et ne colle pas. Quand il fait chaud, rien de plus inconfortable que de sentir ses pieds transpirer de façon excessive. Le tout nouveau Zirconal Pieds Spray des laboratoires Addax (2) est un antitranspirant malin à emporter partout. Il peut aussi être vaporisé directement dans la chaussure. A utiliser une à deux fois par jour. Wonder Feet de Biotherm (1) est une nouvelle formule SOS bourrée d’ingrédients nourrissants. Tous les soirs, massez vos pieds avec cette crème. Et, enfin, une recette de grand-mère : le bain de pieds de 10 minutes dans de l’eau tiède enrichie de sels relaxants ( en pharmacie).

Produits SOS

Contre les yeux irrités qui piquent, il y a les Gouttes Bleues d’Innoxa (4). La composition : des eaux de fleurs de mélilot, de sureau, d’hamamélis, de fleurs de bleuet et de fleurs de camomille. Elles apaisent, rafraîchissent, hydratent et décongestionnent les yeux. Attention, le collyre ne se conserve que quinze jours après l’ouverture. Contre les bobos et les gerçures des lèvres, le Baume Rêve de Miel de Nuxe (3) est à recommander. Bourré de miel d’acacia, de beurre de karité et d’huile d’amandes douces, c’est la Rolls des soins de cette zone fragile. Pour prévenir les rougeurs, les irritations, la sécheresse cutanée, les démangeaisons, bref, toutes les misères de la peau, glissez dans votre trousse le tube de Crème de Huit Heures d’Elizabeth Arden (2). Une merveille. Dans certaines circonstances, se laver les cheveux est difficile, voire impossible. La solution ? Le shampooing sec. Naturia de René Furterer (1) est formulé avec de l’argile, de la silice et des huiles essentielles (menthe, carvi et basilic). Ces dernières parfument subtilement les cheveux et assainissent le cuir chevelu.

Extrême sécurité sous le soleil

Abonnez-vous aux grands écrans. A savoir, un IP 30 au minimum. A réviser à la hausse en pleine mer ou en cas de peau très claire. La Crème Teintée Fluide IP 50+ de RoC ( 1) offre un teint doré très naturel avec, en prime, une ultrahaute protection. Le Baume Minéral Zones Fragiles IP 50+ de RoC (3), lui, contient des filtres minéraux qui mettent à l’abri des UV les grains de beauté, les cicatrices et les taches, toutes ces zones sensibles à surveiller strictement. Si votre peau est sensible tout le temps et par tous les temps, si elle rougit et s’échauffe pour un rien, choisissez des formules protectrices ultraneutres. Le Sun-Care UV-Response 50 de Clinique (2) est une formule hypoallergénique très  » safe  » (sans parfum et sans corps gras) avec philtres photostables, antioxydants et actifs hydratants. Les adeptes du  » bio  » ne résisteront pas à la Crème Solaire pour le Visage SPF 30 de Korres (4), exempte, notamment, d’huiles minérales et de silicones. Elle contient un filtre naturel, le dioxyde de titane, du beurre de karité et des extraits de melon d’eau, riche en vitamines et acides aminés pour protéger l’intégrité de nos cellules.

Opération peau lisse

Le plus rapide pour faire peau nette? Le rasoir. Version mécanique ou électrique, il est pratique et économique. Seule contrainte, il faut recommencer tous les 2-3 jours. Mais il semblerait que de plus en plus de jeunes optent aujourd’hui pour lui. D’où cette avalanche de nouveautés proposées par des marques spécialisées. Le Washable de Panasonic (2) est le premier épilateur au monde qu’on passe carrément sous l’eau pour le nettoyer. En version parme, il a deux têtes : une pour les bras et les jambes, l’autre pour le maillot et les aisselles. En version rose, une troisième tête intègre un peigne de pré-épilation. Confidence de Remington (4) est une tondeuse de précision, à têtes interchangeables. Le set comprend le rasoir lui-même et quatre accessoires futés pour un résultat impeccable sur les différentes zones du corps. Ergonomique et joliment designé, l’ensemble adopte une jolie couleur rose acidulée. Venus Vibrance de Gillette (1) est un rasoir mécanique sur pile. En appuyant sur le bouton, vous activez les  » vibrations apaisantes « . L’opération de rasage est très douce, moins traumatisante pour la peau. Idéal pour les jambes. L’appareil s’accompagne d’un gel de rasage, plus féminin que le traditionnel savon. Quattro for Women de Wilkinson (3) est un rasoir équipé de quatre lames ultrafines précisément synchronisées pour les courbes féminines. Indiqué surtout pour les jambes.

Carnet d’adresses en page 72.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content