Barbara Witkowska Journaliste

C’est la couleur qui rime avec le printemps et l’optimisme. Voici notre choix de crèmes, de soins, de gels, de maquillages et de sillages verts qui vous font plus belles, plus fraîches… en vous mettant, aussi, de bonne humeur.

La fraîcheur à fleur de peau

Vous avez la peau mixte ? Elle se caractérise par des luisances sur la zone T. Les pores sont dilatés, le sébum afflue en continu, et cela crée un terrain favorable à la prolifération de boutons. Voici les nouveaux gestes qui sauvent dans leurs beaux habits verts.

Ligne Éclat Mat de Clarins (1). En vedette ? La chrysine. Cette molécule innovante régule la multiplication des sébocytes, responsables de la production de sébum. Elle est associée à un cocktail de plantes surdouées (dont le lamier blanc et le lantanier de Madagascar) qui optimalise son efficacité. Il suffit d’appliquer scrupuleusement le programme composé de cinq produits (sérum, deux fluides, masque et soin SOS) pour retrouver rapidement une peau mate, douce et correctement hydratée.

Mat-Chrono de Lierac (2). Des vitamines A, C et E, des microsphères à base de gomme d’acacia et d’acide salicylique… Ce complexe resserre les pores dilatés, affine le grain, matifie les zones grasses et, last but not least, agit comme un soin antiâge. La gamme réunit quatre produits (Lotion préparatrice, Essence lissante, Emulsion hydratante et Crème régénérante) à utiliser matin et soir. Les textures fraîches, veloutées et délicieusement parfumées sont un vrai bonheur.

Lactogelée Démaquillante Normaderm de Vichy (3). Elle a une double action, démaquillante et assainissante. Le Zincadone A élimine les cellules mortes qui peuvent boucher les canaux de sébum, tandis que les microgouttes sébo-dissolvantes enrobent les impuretés pour les dissoudre en douceur. La texture inédite combine la douceur d’un lait et la fraîcheur d’une eau gélifiée. Résultat ? Une peau propre et douce sans être déshydratée.

Cocktail high-tech pour cheveux bien nourris

Présentés dans des conditionnements d’un vert tonique et appétissant, ces soins capillaires revitalisent les cheveux un peu raplapla et disciplinent les boucles.

Age Recharge de Kérastase (1). Conçue pour les cheveux  » matures « , cette ligne très complète requinque le cuir chevelu et restaure la fibre en la repulpant de l’intérieur et en relipidant sa surface. Le rituel se déroule en trois étapes (après le Bain on applique un Masque et on termine par un massage du cuir chevelu avec Lipo-Recharge). Cela vaut la peine de prendre son temps car, au final, les cheveux en perte de matière et de souplesse retrouvent leur punch.

Be Curly d’Aveda (2). Des protéines de blé hydrolysées, de l’aloès bio et de l’huile de tamanu… Ce cocktail sophistiqué n’a pas son pareil pour réduire les frisottis, discipliner les boucles et les rendre fermes et bien dessinées. Le programme comprenant un Shampooing, un Après-shampooing, un Intensificateur et un Dompteur de boucles, fera le bonheur de celles qui ont les cheveux ondulés naturels ou permanentés.

Courants à sensations

Des essences de fruits gorgés de soleil et des accords floraux lumineux, pleins de gaieté et d’espièglerie… On n’a pas trouvé mieux pour frissonner de plaisir.

Ô de Lancôme, édition limitée 2007 (1). Créée en 1969, elle n’a pas pris une ride. En été, on adore se lover dans cette eau de fraîcheur. Le départ marie admirablement l’éclat de la bergamote et du citron à la grâce délicate de la fleur d’oranger et du jasmin. Le c£ur palpite de notes vibrantes de basilic, de coriandre et de romarin, tandis que le sillage déploie un superbe chypré de mousse de chêne, de santal et de vétiver.

Vent Vert de Balmain (2). C’est un autre vrai classique indémodable. Eau  » matière « , dense et colorée, elle oppose la fraîcheur des fruits givrés (citron, bergamote, limette) et l’intensité de notes charnelles orchestrées autour de l’ylang-ylang, de la rose et d’un ambre crémeux à souhait.

Aqua Allegoria Angélique-Lilas de Guerlain (3). Mi-plante, mi-fleur, la belle angélique recèle des notes vertes et lumineuses d’une subtile sensualité. Le lilas blanc exhale un parfum délicat et frais aux accents de muguet. Jean-Paul Guerlain a imaginé cette rencontre entre la fleur des champs et celle des jardins pour en faire le plus créatif et le plus romantique des mariages olfactifs.

Les eaux d’été se mettent au vert

Légères comme des voiles, désaltérantes comme des boissons fraîches, vivifiantes comme des sèves, des formules magiques pour s’habiller d’un souffle de parfum.

Les Eaux d’Été de l’Eau d’Issey d’Issey Miyake (1). Les deux flacons se sont roulés dans l’herbe pour mieux nous séduire. Gorgée de fraîcheur, la fragrance pour Elle bat au rythme des pétales de freesia, de néroli, de pivoines et de clochettes de muguet. L’Eau pour Homme prend son envol sur un lit de feuillage vert. Le petit grain citronnier, la coriandre et le safran épicent le c£ur de leur accent vivifiant et, au final, les muscs et la cannelle déclinent leur timbre velouté.

Eau Fraîche Chance de Chanel (2). Dans sa nouvelle interprétation, la célèbre fragrance fleurie flirte avec les notes pétillantes de cédrat, la fraîcheur verte de la jacinthe d’eau et les accords boisés du patchouli ambré, du vétiver d’Haïti et du bois de teck. Fusante et spontanée comme un éclat de rire, elle se colore d’un vert pétillant et jaillit d’un flacon rond fidèle aux codes de Chance.

Calyx de Prescriptives (3). Délicieusement pétillante, cette superbe eau lancée aux Etats-Unis en 1985 arrive enfin en Belgique. Au menu, une explosion vivifiante d’agrumes et de fruits exotiques tempérée, dans le c£ur, de pétales blancs de néroli, de freesia et de muguet, pour aboutir, en fond, à une harmonie raffinée où se mêlent feuillages humides et voluptueux accords boisés.

Sorbets sous la douche

Des grains, des cires, de la menthe, des zestes de concombre, des textures gaies et des senteurs fraîches… Tout pour se faire un corps tout doux, tout neuf sous la douche.

Gommage Douche au Bouleau de Weleda (1). Des perles douces à base de cire de carnauba et de cire d’abeille naturelles pour gommer les cellules mortes, des extraits de feuilles de bouleau, de romarin et de petit houx pour stimuler la vascularisation et des huiles essentielles de pamplemousse, d’orange et de cyprès pour tonifier. Une recette douceur et bio pour avoir une peau soyeuse.

Aqua Gommage Spa Végétal de Yves Rocher (2). Sa formule associe l’argile blanche, purifiante, au concentré de sève d’érable. Ce dernier, nouveau venu dans la cosméto, a des propriétés hydratantes épatantes. Le bon truc : pour adoucir les zones rugueuses sur les talons, les coudes et les genoux, utilisez ce produit directement sur la peau sèche, une fois tous les quinze jours.

Gel Douche à l’Extrait de Concombre Gorgée d’Eau de Bourjois (3). Irrésistible dans son flacon vert, coiffé d’un capuchon mauve, ce gel plaira aux grandes sensibles. Aussi doux et délicat que la rosée du matin, il vous réveille chaque matin tout en douceur, par une ondée fraîche et fleurie.

Energising Body Wash de Floris (4). Un délicieux parfum d’agrumes et plein d’extraits botaniques (figue, menthe et arnica) pour stimuler et rafraîchir la peau. La formule contient aussi du safran, épice précieuse qui atténue la fatigue. Une noisette de ce gel énergisant et vous voilà prête pour attaquer la journée en pleine forme.

Gel Douche Mandarine de Biguine (5). C’est un petit punch matinal qui vous apporte autant de tonus qu’une cure de vitamine C. Sa composition réunit les huiles essentielles de mandarine et de verveine, ainsi que des extraits de cassis, le tout de culture bio. On craque aussi pour son odeur gourmande, un vrai concentré de bonne humeur.

Déferlante aquatique

En ton sur ton ou en camaïeu, en intensité ou en transparence, le vert sur la paupière se travaille en solo. On joue l’audace graphique et les effets insolites. Pas de préjugés, le vert ça fonctionne aussi sur… les lèvres et sur le teint.

Ombre Gel Frisson Nacré de Lancôme (1). Une sensation de frais, comme givré, vient balayer la paupière à l’application de cette ombre gel. Gorgée d’eau à 70 %, elle intègre également des agents hydratants et des émollients, gages de confort. Etalez au doigt, sur toute la paupière mobile, le Vert Bohol 01 : cette teinte douce et nacrée flatte toutes les prunelles.

Expert Wear Duo Vert Tendre de Maybelline NY (2). Appliquez le ton plus clair sur toute la paupière, en étirant jusqu’au bord de l’£il. Avec l’ombre foncée dessinez un croissant sur la partie extérieure et ombrez le dessous de la paupière inférieure. Le regard sera entouré d’un halo punchy et vitaminé.

Master Corrector de Giorgio Armani (3). Des taches et des imperfections ? Des rougeurs ? Ces petites  » misères  » peuvent nous empoisonner l’existence. Ce correcteur vert (teinte 4) est épatant pour camoufler ce genre des défauts. Il associe des sphères Micro-fil, des perles réfléchissantes et des agents hydratants dans une texture délicieusement fine et fluide. Passez le pinceau sur la zone à problèmes, puis estompez du bout des doigts : le produit est tellement moelleux et soyeux qu’il fusionne en quelques secondes avec la peau.

Tendertones SPF 12 de Mac (4). Le minimalisme, ce sera l’autre must de l’été. Ambiance no-couleur avec des nuances chair, effet glossy-pailleté pour la touche ultraglamour : un mélange flash pour faire pétiller la bouche. Essayez cette étonnante nuance Shush ! (dans le pot : couleur citron vert). La bouche garde sa transparence et les particules brillantes animent les lèvres de reflets miroir qui varient en fonction des lumières.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content