Barbara Witkowska Journaliste

Des ingrédients venus d’ailleurs, des essences exotiques, des soins d’inspiration orientale et des parfums des îles… Embarquement pour un tour du monde tout en séduction.

Les nouvelles notions du bien-être. Les formules et les recettes cueillies au bout du monde contiennent davantage que des promesses de beauté. Elles nous invitent à (re)découvrir des rituels anciens et à explorer d’autres philosophies de vie.

C’est plus  » écolo « . Les marques qui font appel à ces principes actifs inédits développent une approche éthique de la beauté. Elles affichent haut et fort leurs prises de position en faveur de l’écologie et du développement durable.

Gemmes à la folie. On connaissait les vertus des plantes et des fleurs. Voici l’arrivée des pierres semi-précieuses. Toujours à l’affût de nouvelles voies de recherche, les labos conçoivent des trésors d’efficacité avec ces ingrédients inattendus.

Place au rêve. La beauté du bout du monde, c’est enfin un passeport pour des rêveries vagabondes. On a l’impression de faire une escapade à Rio, sur une île tropicale ou dans le désert, rien qu’en ouvrant le capuchon d’un flacon ou d’un tube. C’est tout simplement un petit plaisir qui nous fait décoller du quotidien.

Parfums des îles

Soothing Skin Balm Natural Benefits de Floris (1). La texture moelleuse de ce baume délicatement parfumé est due à la présence des huiles de tournesol et de babassu, du beurre de cacao et de beurre de karité. Elle contient aussi du monoï de Tahiti, composant médicinal précieux qui sent divinement bon et vous fait une peau de bébé.

Trésor de Polynésie de A World of Oils (2). Cette huile pour le visage réunit le best-of de la culture polynésienne : la douceur du monoï, l’exubérance enivrante de la fleur de tiaré et l’efficacité de l’huile de tamanu, aux propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Rien de tel pour assouplir, hydrater et nourrir toutes les peaux sèches, ternes et assoiffées.

Masque Dual-peeling Certitude Absolue de Jeanne Piaubert (3). Des enzymes de papaye et d’ananas, associées aux microbilles exfoliantes, débarrassent la peau de ses cellules mortes. La formule est très douce, car enrichie de glycérine et d’huile de karité. A utiliser une fois par semaine pour un bel effet  » peau neuve « .

Trésors de la pharmacopée chinoise

La Crème de Clé de Peau (1). Dans son pot somptueux, c’est la quintessence des soins de la griffe cosmétique 5-étoiles. Dedans, une texture cachemire réunit quelques  » stars  » parmi les plantes chinoises. Des extraits de Chai Hu stimulent la synthèse de collagène et d’acide hyaluronique. Le Tencha prévient la dégradation de ce même acide hyaluonique, tandis que le Gambir protège les fibres d’élastine. Ce soin fait merveille sur la peau des quadras.

Crèmes Equilibrantes d’Annayake (2). Elles sont quatre (photo : pour peaux normales) et elles sont idéales pour préserver la beauté-jeunesse dès 25 ans… La formule commune de base contient des extraits de graines de coing, hydratants et des vitamines B5 et E. Les versions peaux grasses et peaux mixtes sont enrichies en extraits d’écorce d’obaku. Utilisée depuis des siècles en médecine chinoise, cette plante régule les sécrétions sébacées. Les peaux normales sont cajolées avec des extraits de ginseng, hydratant et énergisant. Les peaux sèches, elles, sont chouchoutées avec de l’huile de tournesol et du soja, très nourrissant.

Des joyaux cosmétiques

Vitalité Minérale de Payot (1). Cette nouvelle ligne mise sur trois pierres semi-précieuses, riches en oligoéléments. La rhodochrosite, de couleur rose tendre, est riche en manganèse et a des vertus antistress et rééquilibrantes. La malachite, de couleur verte, elle, est riche en cuivre. Elle purifie et détoxifie. La smithsonite affiche une teinte bleu-vert. Elle est riche en zinc et se distingue par son action stimulante et régénérante. A ce complexe  » précieux  » s’ajoutent deux actifs végétaux, la reine des prés et la sève de bouleau. Cette belle recette totalement inédite a été intégrée dans six nouveaux produits : le Gel Douche, les Cristaux Minéraux pour le bain, l’Huile Précieuse, l’Emulsion Minérale, la Crème Délice et l’Eau de Soin. Bon point aussi pour les parfums et les textures.

Tourmaline Charged Exfoliating Cleanser d’Aveda (2). La tourmaline est une pierre énergisante et booste l’efficacité des autres ingrédients. Broyée en poudre, elle a été ajoutée dans ce nettoyant quotidien qui exfolie en douceur. Les autres principes actifs ? Citons le beurre de mangue, des graines de jojoba et l’huile de babassu bio, fournie par une communauté de casseurs de noix de Maranhão au Brésil. Ce cocktail délicieusement parfumé s’utilise matin et soir sur la peau humide. Pour un teint radieux, faites mousser, puis rincez.

Autour de la Méditerranée

Eau Fraîche Verveine Agrumes de L’Occitane (1). Citron, pamplemousse, verveine et cèdre… Cette eau joyeuse et pétillante est une variation plus florale et plus fruitée de la classique verveine. La verveine utilisée provient d’une culture biologique en Corse.

Ligne à la Lavande de L’Occitane (2). L’huile essentielle de lavande s’associe à l’odorante mûre dans cette délicieuse ligne pour le corps : Gel Douche, Gel Douche Exfoliant, Lait Corps… On craque pour la Pâte de Douche. Riche et onctueuse, elle est un véritable  » enveloppement  » de gourmandise.

365 Cellular Elixir de Lancaster (3). Le célèbre complexe RPF, enrichi au romarin de Méditerranée, a un pouvoir antioxydant hors pair, capable de neutraliser 80 % des radicaux libres dans la peau. Appliquez trois petites gouttes de ce sérum deux fois par jour. Votre teint aura la même fraîcheur qu’après une balade à la plage.

Savoir-faire japonais

Crème qui fait belle de Kenzoki (1). Kenzo possède au Japon ses propres cultures de riz. De ce riz est extraite, sans chimie, l’eau végétale, très énergisante car riche en huiles essentielles, oligoéléments et sels minéraux. La formule de ce soin contient aussi des extraits de soie et de l’huile de coton, une recette éprouvée pour cajoler les peaux normales à sèches.

Concentré Eclaircissant Anti-Taches White Lucency de Shiseido (2). Ce petit tube aux reflets nacrés contient une formule extrêmement pointue, fortement concentrée en vitamine C. Son rôle ? Diminuer la production de mélanine et, par conséquent, éclaircir activement la peau. Un cocktail d’extraits végétaux rares venus du Japon (lempuyang et saxifraga) contribue à tonifier et lisser la peau.

Végétal Inositol de Yves Rocher (3). Cette gamme lisse les premières rides, celles des trentenaires. L’idée ? La peau commence à se froisser car les cellules, avec l’âge, respirent de plus en plus mal. Les mitochondries, leurs  » poumons « , s’atrophient en effet très tôt. Il suffit de les booster avec du riz vert du Japon, la seule céréale qui résiste à l’hypoxie (manque d’oxygène). Crème de jour, Crème contour des yeux, démaquillants.

Secrets de beauté africains

Crème Corps Confort Extrême de Sisley (1). Riche en acides gras essentiels, le beurre de karité est au c£ur de cette formule délicieusement onctueuse. Agissant à l’unisson avec l’huile de colza, la glycérine et des extraits de tilleul et de fleur de mauve (bio), il lisse admirablement la peau.

Masque Beurre de karité et vitamines de Korres (2). Beurre de karité, vitamines, protéines de blé et protéines de soie… Cette recette fleurant bon la nature rend les cheveux volumineux et brillants. Après le shampooing, appliquez le masque en massant délicatement, laissez poser cinq minutes et rincez.

Naturalift de Melvita (3). Les graines d’hibiscus (plante originaire d’Afrique de l’Est) ont la capacité de réduire les contractions musculaires et agir ainsi sur les rides d’expression. Ce soin, contenant aussi des extraits bio de bourgeons de hêtre et de buddleja des Alpes, est une excellente arme antiâge.

Direction Amérique du Sud

Ligne Splendide d’Annick Goutal (1). La première crème de soin de la créatrice de parfums était formulée avec la sève active de rose. Aujourd’hui, la gamme s’agrandit avec de nouveaux produits, enrichis avec d’autres actifs naturels. Le Mimosa Tenuiflora pousse en Amérique du Sud. Des extraits de son écorce sont régénérants et antiradicalaires. La nouvelle formule fait également appel à l’huile de rosier muscat, petit arbrisseau du Chili. Son huile s’avère souveraine contre le vieillissement cutané et la déshydratation. Le bourgeon de cassis est le troisième principe actif. Moins exotique, il a l’avantage de provenir d’une culture biologique et d’être très riche en vitamine C. La ligne réunit une Crème (version peaux normales et peaux sèches), un Baume contour des yeux, un Masque et une Crème corps.

Ligne Nuxuriance Anti-Taches de Nuxe (2). Au c£ur de cette ligne dédiée aux peaux matures se retrouve un trio très exclusif du monde végétal sud-américain. Les graines d’araucaria de la cordillère des Andes réduisent le stress cellulaire. Les cellules végétales de bakou d’Amazonie, 100 % bio, stimulent la synthèse de collagène. Enfin, la racine de maca (la maca est un légume, appelé le  » ginseng andin « ) des hauts plateaux du Pérou réveille l’éclat du teint grâce à ses propriétés veinoprotectrices. Intégrés dans des textures riches et onctueuses, ces trois ingrédients redensifient l’épiderme, repulpent la peau, diminuent l’apparence des taches pigmentaires et illuminent le teint d’un halo rosé. Sérum Intense, Crème Jour et Crème Nuit. N’hésitez pas à utiliser ces produits aussi sur le décolleté.

Magique ylang-ylang

Vaporisateur rechargeable N° 5 de Chanel (1). L’une des plus belles compositions olfactives du monde met admirablement en scène la rose de mai et le jasmin de Grasse et l’ylang-ylang des Comores. Ce ravissant vaporisateur se déploie par simple rotation des doigts, comme un rouge à lèvres.

Maîtresse d’Agent Provocateur (2). Cette nouvelle fragrance imaginée par le fils de Vivienne Westwood opte pour l’ivresse et l’opulence de lotus blanc, d’ylang-ylang, de jasmin d’Arabie, de rose Damascena et de feuilles de violette. Envoûtant.

Carnation de Mona Di Orio (3). Une fragrance subtile comme une confidence, à base de bergamote, d’ylang-ylang, de jasmin et d’ambre, un flacon au design ultra-épuré coiffé d’un bouchon de champagne : c’est tout le chic de ce parfum très classe.

Carnet d’adresses en page 94.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content