Un anniversaire. 40 ans, cela se fête. Mais sans fanfare ni esbroufe – cela ne ressemblerait pas à Xandres. Depuis ses premiers vêtements de travail, la société basée à Destelbergen (Gand) a fait du chemin. Avec un premier hit : des pantalons pour dames lancés et fabriqués en Belgique alors qu’à l’époque, le deuxième sexe n’y avait pas droit. La révolution, en 1969, année érotique par excellence.

Une collection printemps-été 2009. Marjolijn Van Den Heuvel, styliste de Xandres, diplômée de l’Académie d’Anvers et passée par Maison Martin Margiela et Yves Saint Laurent Rive Gauche a mis – avec cette collection baptisée Havana Club –  » l’accent sur la taille  » et sur  » la puissance des lignes qui revisite le new look des années 1950 « . Elle a dessiné des jupes et des robes  » évasées un rien plus longues « , choisi des rayures, des motifs géométriques et des imprimés fleuris  » qui se combinent à merveille « , bref, elle a osé les  » associations a priori fâcheuses  » pour  » un résultat tout en puissance et en modernité « .

Un shooting. Au Studio 202 à Bruxelles, en septembre dernier. Trois jours de séances photo pour un look book et une campagne de pub confiés à l’agence Base Design. A la barre de ce shooting, Pierre Daras, jeune directeur artistique prometteur, issu de La Cambre mode(s) d’ailleurs passé de l’autre côté de la rampe puisqu’il y enseigne désormais en première année. Dans l’atrium du studio, tout est blanc, du sol au plafond, à part de grands rectangles de Plexi orange, bleu et taupe. Au milieu, accoudée à un cube, une mannequin qui  » porte très bien la collection  » et le photographe Andreas Larsson, avec qui Pierre Daras avait déjà travaillé en tandem, pour Loewe, – il aime son sens de l’énergie et ses photos  » qui donnent envie « . On ne change pas une équipe qui gagne, air connu, ce sont donc les mêmes que la saison précédente qui travaillent à mettre en lumière ce printemps-été 2009. Deux ou trois épingles dans la bouche, Pierre Daras retend un tissu. Puis prend du recul, vérifie la vision d’ensemble, précise qu’il a toujours été plus attiré par l’image de mode que par le vêtement et qu’il porte aux nues le couple de photographes Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin, pour  » leur force intense dans la simplicité, et ce je ne sais quoi avec les mannequins, il y a comme une vampirisation assez hallucinante « . La journée touche à sa fin, le shooting aussi. La collection Havana Club de Xandres est dans la boîte. Un peu de rétro et de sensations latinos pour une quadragénaire qui ne les fait pas.

Anne-Françoise Moyson

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content