Gammes écolo, soins bio, produits issus du commerce équitable… Plus qu’un phénomène de mode, nos envies de nature s’érigent en véritable philosophie de vie. Voici la crème de la crème pour celles qui veulent se mettre au vert.

La cosmétique naturelle est formulée, pour l’essentiel, avec des ingrédients d’origine végétale, bio dès que possible, et ambitionne de les travailler et de les associer de façon quasi artisanale pour proposer à la consommatrice, des soins physiologiquement et écologiquement corrects. Dès lors, tous les produits de synthèse chimique, tels les huiles minérales, les silicones, les colorants et les conservateurs sont bannis. Sur le plan légal, le produit de beauté bio n’existe pas encore. Le logo AB (agriculture biologique) n’est appliqué qu’aux ingrédients d’origine agricole, destinés à l’alimentation. Cela dit, des certificats Cosmebio et Ecocert (diplômes assez prestigieux dans ce domaine) ont déjà été octroyés à certaines marques, dont Doux Me, la plus connue. D’autres marques de niche, des  » pures et dures  » de l’écolo-cosmétologie s’obstinent, elles, à n’utiliser que des ingrédients végétaux et refusent toute molécule, huile et parfum de synthèse, mais aussi les colorants et les émulsifiants chimiques.

Weleda: La pionnière du naturel

Créée en Suisse en 1921, Weleda est la marque pionnière du naturel. Son credo était largement inspiré par l’anthroposophie (science qui étudie les rapports entre l’être humain et le cosmos, considérés comme un tout), développée au début du xxe siècle par Rudolf Steiner. Aujourd’hui installée en Suisse et en Allemagne, la marque possède ses propres terrains de culture, cultivés bio selon les normes allemandes et gérés selon les principes de l’agriculture bio-dynamique. Certains composants, tels par exemple l’huile d’amande douce, l’extrait de calendula ou la cire d’abeille, sont intégrés dans les formules tels qu’ils existent dans la nature, sans aucune transformation. Weleda a renoncé, une fois pour toutes, à tous les corps gras synthétiques et autres dérivés du pétrole. Les parfums sont issus d’huiles essentielles naturelles. Vous souhaitez tester ces textures vivifiantes ? Voici deux suggestions de saison. Avec l’arrivée des beaux jours, de nombreuses femmes se plaignent de jambes lourdes et fatiguées. Le gel Venadoron (2) réunit le best-of des plantes (l’arnica, la racine d’iris, les baies de prunellier et l’hamamélis) qui veillent à la bonne élasticité des parois vasculaires. Le sulfate de cuivre améliore la circulation sanguine et diminue les sensations de fourmillement. Pour soulager davantage douleurs et lourdeurs, offrez régulièrement à vos pieds le Bain Défatigant au Marron d’Inde (3). Supertonique ! La gamme solaire à l’Edelweiss Bio (1) est l’autre spécialité de Weleda. L’edelweiss est cultivé par 20 exploitations agricoles dans le Valais, en Suisse, et possède les mêmes caractéristiques que l’edelweiss sauvage. Très douce pour la peau, la ligne protège des coups de soleil. Le bronzage est progressif et naturel, il n’agresse pas la peau. Cette gamme solaire vient de décrocher le Premier Prix Entreprises et Environnement décerné chaque année par le ministère français de l’Ecologie et du Développement durable.

Les Fermes de Marie: Les vertus de l’edelweiss

Au sommet des montagnes l’air est très pur et les plantes qui poussent dans les alpages offrent bien des richesses. A Megève, Jocelyne et Jean-Louis Sibuet ont créé les Fermes de Marie (hôtel et spa célèbres dans le monde entier). Les soins sont prodigués avec une ligne de beauté spécifique qui tire tous les bénéfices des plantes et surtout de l’edelweiss. La gamme destinée au grand public a été créée en 2000. Une fois de plus, l’edelweiss est le principe actif-phare, car il résiste à tout, même au froid le plus rude et à la neige. Des recherches en laboratoires, ont mis en évidence ses vertus antioxydantes, adoucissantes et hydratantes. Désormais, on le cultive en région Rhône-Alpes, dans des champs sans pesticides et l’extrait d’edelweiss se glisse dans chaque formulation de la marque, aux côtés d’autres plantes triées sur le volet. Le best-seller : la Crème Visage à l’Edelweiss N° 1, fondante et protectrice. Le dernier-né est un sérum, nommé l’ Elixir d’Himalaya. L’extrait d’edelweiss y accompagne un cocktail d’huiles végétales (huile de noyau d’abricot, jojoba, bourrache, rosier muscat, germe de blé et sésame) et d’huiles essentielles (rose Damascena, géranium et rhododendron). La vitamine E sert de conservateur, la formule est exempte de colorant et de parfum ajouté. Quelques gouttes de ce sérum avant la crème, la Crème à l’Edelweiss N° 1, par exemple, et vos traits sont plus frais et plus reposés, votre peau irradie de douceur et de vitalité. A utiliser en cure de 21 jours.

Doux Me: Entre  » arty  » et glamour

Derrière la marque au nom chatoyant Doux Me se cache Caroline Wachsmuth, Suissesse et ex-journaliste dans le domaine de la beauté. Adepte d’une vie saine, elle suit, en Afrique du Sud, une formation en aromathérapie, puis s’initie, à Minneapolis, à tous les secrets de la beauté bio chez Aveda. Lorsque son mari, un publicitaire belge, est nommé à Paris en 2001, Caroline se lance dans l’aventure et crée Doux Me, qui sera la première marque de cosmétiques à obtenir en France un label bio. Ses produits sont très purs, on peut les comparer à des aliments issus de l’agriculture biologique (les perfectionnistes les garderont au frigo). On les apprécie pour la rigueur des formules, la douceur des textures et les odeurs plaisir (jasmin, rose, néroli, lavande, etc.). Deux nouveautés viennent compléter la ligne. D’une part, le Masque-Gommage  » Rose blanche  » (1) oxygène et câline les peaux fragiles et sensibilisées. Dans la formule on trouve, notamment, des extraits de rose du désert et du jasmin indien qui font une peau douce et rose comme celle d’un bébé. D’autre part, le baume Consolation Ultime pour les Lèvres (2), est très riche en acides gras essentiels, issus des huiles de tournesol, d’avocat et de marula. Portante bien son nom, il fait des lèvres de velours.

Valmont: Soins au sommet

Les laboratoires de Valmont sont installés en Suisse depuis vingt ans et ont une particularité : dans toutes les formules, ils utilisent l’eau très pure des glaciers. Des camions-citernes font des va-et-vient sur les hauteurs du Valais pour y puiser l’eau à la source du glacier du val d’Hérens. L’autre particularité de la ligne Nature by Valmont ? Un complexe phyto-aromatique réunissant des extraits botaniques de huit plantes : plantain, millepertuis, camomille, argousier, mauve, calendula, échinacée et rosa moschata. Elles sont cultivées à 1 200 mètres d’altitude, selon les règles bio et à petite échelle, par une coopérative. Les principes actifs sont extraits en petite quantité et de manière artisanale. Ajoutez-y un parfum déstressant (lys de montagne, basilic et gentiane) et vous avez des soins prêts à requinquer la peau de toutes les trentenaires. A recommander ? La Crème Hydratation 24 heures Phyto-Alpine (3) qui désaltère instantanément les peaux assoiffées, le Soin Complet Phyto-Alpin (1) pour repasser impeccablement les traits fripés et stressés et, enfin, le Soin Yeux et Lèvres Phyto-Alpin (2) qui gomme les traces de fatigue de ces deux zones stratégiques.

Dr Hauschka: La cosmétique rythmique

Chimiste allemand, passionné par les plantes, le Dr Hauschka a, lui aussi, abondamment puisé dans les travaux de Rudolf Steiner pour créer, en 1955, des produits cosmétiques éponymes entièrement naturels. Ses laboratoires, Wala, sont installés dans le petit village d’Eckwälden, au pied du Jura souabe. On y cultive plusieurs hectares de jardins en faisant appel à des méthodes bio-dynamiques bien singulières. Les plantes fraîchement récoltées sont placées manuellement dans des récipients en grès. Ensuite, pendant une semaine, elles sont soumises à un processus rythmique de lumière-obscurité et de repos-agitation. Les formulations des produits sont également élaborées selon un rythme bien précis. Objectif ? La composition équilibrée des ingrédients transmet des impulsions à la peau et, petit à petit, celle-ci retrouve son équilibre, sa santé et son éclat. La rose de Damas est l’ingrédient-phare dans la majorité des produits (l’entreprise soutient, depuis plus de dix ans, une coopérative d’horticulteurs traditionnels en Turquie). Envie d’essayer ? Les grands classiques de Dr Hauschka sont le Masque à la Rose et la Crème au Coing. Parmi les nouveautés, nous avons épinglé les Complexes Dr Hauschka, des soins intensifs de nuit, absolument non gras, disponibles sous forme d’ampoules. Les formules réunissent des extraits de plantes, de pierres précieuses et de métaux dilués ayant subi un traitement rythmique et, aussi, des huiles essentielles naturelles. Le Complexe Revitalisant N (1) régénère toutes les peaux et repasse les rides. Le Complexe Apaisant S calme les peaux hypersensibles. Les deux sont à utiliser en cure, pendant minimum 4 semaines. L’autre nouveauté ? La première ligne de maquillage (2), sans conservateur, sans colorant ni parfum de synthèse. On aime les fards à paupières Mono, à base de soie et de pétales de rose, ainsi que les rouges à lèvres, extrêmement nourrissants et protecteurs.

Ren: Tout pour vos yeux !

Dans leur vie antérieure, Robert Calcraft et Antony Buck travaillaient dans la pub à Londres. Séduits par la vague de la cosmétique bio, ils ont changé d’orientation pour créer la marque Ren (qui veut dire propre en suédois). Leur devise ?  » Clean ingredients for clean skincare « . Dans leurs produits, on ne trouve aucune trace de dérivés pétrochimiques, de sulfates ou de parabens (conservateurs). L’ambition de Ren est de parvenir à une formulation 100 % naturelle, but presque atteint aujourd’hui : la composition de la gamme est faite à 97 % de plantes et de minéraux. Idéal pour les peaux sensibles, facilement agressées et irritées. La dernière nouveauté chouchoute le contour des yeux avec trois produits doux et pointus à la fois. Le Démaquillant Traitant (2) contient du ginkgo biloba et des peptides de soja. Sa texture crémeuse débarrasse de toute trace de maquillage et nourrit bien les cils et les sourcils. Si vos yeux sont souvent gonflés et fatigués et s’ils s’auréolent de cernes, essayez l’Active 7 Radiant Eye Maintenance Serum (3). L’arnica, le ginseng, les algues et l’acide hyaluronique rafraîchissent le regard, atténuent les poches et les cernes et raffermissent la peau. Celles qui sont préoccupées par les premières rides, choisiront plutôt le Contour des Yeux Lipovector Peptide Anti-Rides (1). Des protéines et du collagène issus des plantes lissent le contour et atténuent, progressivement, les rides d’expression. La texture, douce et légère, peut également être appliquée sur les paupières.

Aromatherapy Associates: Le corps et l’esprit

L’aromathérapie fait un come-back très remarqué en santé comme en beauté. Les huiles essentielles, dont les bienfaits sont connus depuis des siècles, sont partout mais, attention, on trouve le pire comme le meilleur. Les essences d’Aromatherapy Associates, elles, sont au-dessus de tout soupçon. Elles sont connues et reconnues mondialement et utilisées dans les instituts et les spas les plus chics de la planète. Envie de tester ? On vous recommande la Collection Miniature d’Huiles de bain & douche. En vedette, l’huile Deep Relax est un excellent remède antistress. Versez un capuchon dans le bain et vous verrez la différence. L’huile Revive du Soir est aussi fabuleusement requinquante, avec un petit effet vivifiant en prime. Elle donne un coup de peps avant une sortie le soir. L’huile Lavande et Menthe, enfin, est souveraine pour apaiser la peau après une exposition au soleil. Tous les parfums sont divins.

Patyka: La  » foreign touch  »

Les soins Patyka (apothicaire en hongrois) ajoutent la petite  » foreign touch  » à l’intérieur de votre salle de bains. Créés, en 1922, par un apothicaire à Budapest, ils connaissent aujourd’hui un succès mondial grâce à une poignée d’artisans, de pharmaciens et d’aromathérapeutes passionnés, basés à Paris. Les formules anciennes ont été retravaillées et remises au goût du jour. Les principes actifs, à base de plantes issues de la culture biologique, sont garantis sans conservateurs de synthèse, huiles minérales ou silicones. Les soins pour le corps, les démaquillants et les lotions sont présentés dans de grands flacons, inspirés des fioles pharmaceutiques anciennes. Les étiquettes sont simplissimes et chicissimes. Il y a aussi quelques excellents soins pour le visage. Votre peau est inconfortable et tiraille ? Essayez la Crème Visage Biologique. Sa texture moelleuse est enrichie de jojoba, de sésame et de néroli. Un cocktail nourrissant et apaisant qui agit comme un baume sur les peaux sèches et sensibles.

Erbaviva: Spécial bébés et futures mamans

Erbaviva fête son 10e anniversaire. Dès sa naissance, cette marque s’est consacrée aux produits bio pour bébés. Premier soin ? Le fameux sachet de coton pour le bain, rempli de poudre de lait et de lavande bio. Un savon tout doux et une huile ont rapidement complété la collection de soins pour tout-petits. Face au succès inouï de la gamme, Erbaviva a créé des produits pour femmes enceintes. Le Lait pour le Bain (1), formulé avec du lait bio et des huiles essentielles de lavande, de citron et de bois de santal, évite les démangeaisons et la peau sèche sur le ventre, tout en offrant une délicieuse sensation de détente. L’Huile contre les Vergetures (2), formulée avec les huiles de rose, de bois de santal, de lavande et de mandarine, nourrit la peau et empêche la formation de stries disgracieuses. Ces deux produits sont réunis dans un beau coffret : un cadeau tout trouvé pour les futures mamans. Dans un domaine tout à fait différent, signalons le Déodorant Organique (3). Dans la formule, des huiles de citron, de patchouli et d’arbre à thé contrôlent la transpiration sans bloquer les pores de la peau. Sans aluminium ni parabens.

Couleur Caramel: Les palettes bio

Couleur Caramel est une des rares marques de maquillage bio. Elle privilégie l’utilisation d’actifs issus du commerce équitable, comme le beurre de karité, l’huile de melon du Kalahari, l’huile de jojoba ou le beurre de Mafura. Dans un souci de cohérence, la marque fait fabriquer ses étuis et boîtiers avec des matériaux souvent recyclés et toujours recyclables comme le kraft, le liège, le bois et le métal. Tous les produits ont une série d’ingrédients communs : le beurre de karité régénérant, l’huile de pépin de raisin pour l’hydratation et un cocktail de vitamines (A, E et F) qui donnent un coup de pouce incomparable pour maintenir une peau tonique et élastique. Dernière-née, la collection été, baptisée Fraîcheur Corail décline de superbes teintes éclatantes, gorgées de soleil et de mer turquoise. Dès maintenant, adoptez Terre Caramel Beige Rosé Corail, pour afficher un joli hâle doré. La poudre est hydratante et nourrissante. En touche finale, saupoudrez une pincée de Paillettes Sable. Vous aurez une mine radieuse ! Pour électriser le regard, étalez sur les paupières l’une de ces Ombres joliment nacrées au confort inégalé, bourrés d’actifs protecteurs. Au choix : Anis, Curaçao et Corail. Les rouges à lèvres sont formulés avec des huiles d’abricot, de jojoba et d’olive et exhalent de délicieux arômes fruités épicés. Un vrai régal pour les lèvres. A choisir parmi Brun Rouille, Orange Corail et Rose Corail.

Carnet d’adresses en page 120.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content