On y reçoit, on s’y détend, on y cuisine… aussi. Dotée d’équipements hi-fi et ménagers de plus en plus sophistiqués, la cuisine s’impose comme le nouveau pôle polysensuel de la maison.

Désormais, le rôle de la cuisine dépasse largement sa fonction première de préparation des aliments, d’entreposage et de cuisson. Elle est devenue pièce à vivre, centre vibrant de la maison où aiment à se retrouver petits et grands, famille et amis qui la voient comme un îlot chaleureux où l’on peut échapper à la folle course du temps.  » Nous sommes de plus en plus pressés, et donc de plus en plus enclins à simplifier les choses et à tout regrouper en un seul espace « , souligne Thierry Goffin, le patron de Fahrenheit Home Chef. Pour ce spécialiste bruxellois des équipements et accessoires de cuisine haut de gamme pour particuliers, si la séparation entre cuisine et salon a de plus en plus tendance à s’effacer depuis une dizaine d’années, c’est afin que le temps passé à cuisiner n’empiète plus sur le temps des loisirs. Les cuisines d’aujourd’hui empruntent donc tous les codes du  » living-room « .

 » Nous voulons littéralement donner vie à vos murs « , martelait Wolfgang Steib, directeur général de Bulthaup, en dévoilant les innovations de la marque lors du dernier Salon international du meuble de Milan. Ici, le bois domine comme dans cette nouvelle version de la b3 habillée de noyer américain. L’effet  » brut de décoffrage  » assuré par l’alternance des bandes plus ou moins foncées selon la fibre des arbres contraste avec l’aluminium soyeux et sensuel à la fois. Le fabricant allemand Alno mise aussi sur l’élégance en proposant un placage veiné disponible dans trois motifs différents : palissandre, hêtre et zebrano. Chez Armani Casa où l’on explore la cuisine pour la première fois cette année, l’essence précieuse de sucupira du Brésil habille les surfaces de rangement. Poggenpohl qui a présenté, l’an dernier, au Salon du meuble de Cologne sa toute nouvelle architecture de cuisine signée Jorge Pensi propose, aujourd’hui, une version de Plusmodo avec façades en orme.

le gaz a la cote

Côté pratique, de plus en plus de créateurs choisissent de regrouper sous une même unité longiligne toutes les fonctions de base (éviers, taques…) de la cuisine. La preuve par la Spezie 06, de Roberto et Ludovica Palomba pour Schiffini, caractérisée par une grande île épurée avec table intégrée. Désormais, l’évier se fond littéralement dans le plan de travail, parfois subtilement masqué, derrière un bar où les convives se rassemblent autour du  » chef « , comme dans le modèle Vitrum de Valcucine. Pour les plaques de cuisson, la tendance est au gaz et aux  » hobs  » massifs qui rappellent les pianos professionnels des grands chefs, comme le prouve en tout cas les premières cuisines dessinées par Alessandro Mendini pour Alessi. Balaises, les fourneaux version jumbo séduiront tous les passionnés de cuissons élaborées, qu’ils optent pour la tradition revisitée de la fonte estampillée Aga ou le modèle à hotte intégrée signé Whirpool pour Ikea qui ne cesse depuis trois ans d’enrichir sa gamme de modèles de plus en plus sophistiqués. Chez Neff, le tout dernier modèle présenté lors du salon Batibouw 2006, cumule, sur un mètre de largeur, 6 becs – dont 2 véritables becs wok – et 3 fours électriques. Au rayon hotte, Gaggenau a conçu un système d’aspiration latérale qui réussit à cumuler design original et efficacité.

Pour le reste, l’électroménager, aux fonctions désormais banales – comme le frigo, le lave-vaisselle ou le micro-ondes – se cache derrière des parois lisses. Depuis quelques années, de nouvelles  » stars  » – télévisions, ordinateurs et autres amplis pour MP3 – s’invitent dans cet espace de vie multifonctionnel qui intègre aussi quelques gadgets  » lifestyle  » bien pensés, comme ces machines à café encastrables signées Miele ou AEG. Leur secret ? Un moulin à café intégré qui moud à la demande et en fonction du type de café (espresso ou long) souhaité. Dans la même gamme d’éléments compacts, AEG a imaginé un étonnant four à vapeur et une machine à glaçons qui filtre l’eau mais peut aussi la rendre pétillante par adjonction de gaz carbonique.

cuisines chics sur 10 m2

Particulièrement original, ce four dernier cri signé Siemens ne volera plus d’espace dans une colonne de rangement mais trouve, au contraire, place en pose libre sur n’importe quel mur. Doté d’un système d’élévateur révolutionnaire, le fond du LiftMatic monte et descend, rendant l’accès aisé des trois côtés à l’ensemble de son contenu réparti sur quatre niveaux de cuisson.

Cet appareil s’intégrera facilement dans les cuisines petits formats plus citadines auxquelles de nombreux fabricants apportent aujourd’hui une attention soutenue.  » Les gens ont à tort le sentiment qu’une cuisine SieMatic n’est réservée qu’aux grands espaces, précise Filip Debeuf, chargé pour la marque allemande des relations presse pour la Belgique. Les nouveaux modèles de notre ligne Concept 10 démontrent que l’on peut obtenir un très beau résultat sur 10 m2.  » Avec le tout nouveau projet F30, Miele ne tient pas d’autres discours en adaptant, dans une version mini, les dernières tendances – bois toujours, avec un placage en stratifié chêne foncé, souligné d’aluminium – du secteur. Son design novateur prévoit même l’intégration d’un frigo à vin – le must incontesté (lire en page 60) – qui laisse entrevoir les meilleures bouteilles de son propriétaire. N’hésitant pas, avec la toute nouvelle collection Young pour Varenna, à marier les couleurs fruitées au traditionnel laminé blanc plus clinique, Carlo Colombo invente, quant à lui, un design ludique qui s’adaptera à tous les types d’espace.

C’est d’ailleurs pour ne pas perdre une miette de place que de plus en plus de marques, incluant les grands noms du secteur, mettent aussi leur point d’honneur à développer des systèmes de rangements astucieux. Le moindre recoin se doit d’être exploité au maximum. Particulièrement bien pensée, l’armoire dite  » de pharmacie « , que l’on retrouve entre autres chez Miele, permet de stocker une grande quantité de provisions dans ses rayonnages aisément accessibles des deux côtés.

chaque chose à sa place

Grâce à d’astucieux séparateurs de tiroirs proposés notamment chez Blum ou chez Ikea, ranger poêles et casseroles cesse d’être un casse-tête. Rouleau à tarte ou boîte à condiments, chaque chose est à sa place, repérable au premier coup d’£il. L’objectif étant de dégager le plan de travail et les autres surfaces au maximum, puisque c’est ici désormais que l’on se retrouve en agréable compagnie avant de passer à table. Chez Bulthaup, des lignes d’accessoires aussi fonctionnels qu’esthétiques sont dessinées en exclusivité pour les cuisines de la marque. Des pots à herbes aromatiques qui s’accrochent dans des fixations en aluminium anodisé mettent à portée de main une dose de fraîcheur bienvenue. Chez SieMatic, même l’intérieur des portes se dote de racks, pinces et clapets pour que vraiment aucune place ne soit perdue.

Technologie avancée, design pointu, équipement de grand luxe : selon Porsche Design qui vient de conclure un contrat de coopération à long terme avec le fabricant allemand Poggenpohl, tels sont les ingrédients que recherchent les hommes dans une cuisine. Un lieu dans lequel ils s’investissent de plus en plus, en s’offrant des cours chez les plus grands chefs, et qu’ils voient d’abord comme un espace de vie et de représentation doté d’appareils électroniques de divertissement dernier cri. Il faudra attendre 2007 pour découvrir la première cuisine  » résolument masculine  » née de ce partenariat haut de gamme. Mais l’on retrouve déjà bon nombre de ces critères dans l’inclassable ovni signé Zaha Hadid pour DuPont et présenté, lui aussi, à Milan en avril dernier. A rebrousse-poil de la tendance fusionnelle qui rapproche cuisine et salon, l’architecte britannique développe déjà un concept futuriste qui séduira les amateurs de design urbain. Inspirée des formes organiques et des mouvements fluides des glaciers, Z. Island composée presque exclusivement de Corian® intègre, en marge des applications traditionnelles que l’on se doit de trouver dans une cuisine, un équipement multimédia et multisensoriel ultrapointu.  » L’environnement dans son ensemble a été conçu pour répondre aux besoins des utilisateurs, explique Zaha Hadid. Il peut être adapté pour toucher les sens de multiples manières, en passant de l’intellect au sensuel.  »

Et demain ?

De l’aveu même de ses concepteurs, ce projet va bien au-delà de ce que l’on attend aujourd’hui d’une cuisine. Composé des deux îlots séparés, l’un dit de  » feu « , l’autre  » d’eau « , il comporte aussi d’étonnants cabinets de rangements découpés en cubes de tailles identiques. Ainsi, la borne centrale qui accueille toutes les fonctions chauffantes sur un même plan abrite aussi un panneau de commande tactile qui permet à l’utilisateur de contrôler du bout des doigts, lumière, écran télévisé ou diffuseur de parfum. Par contraste, le bloc dédié au lavage, rinçage et à la préparation en amont des ingrédients – des fonctions plus pragmatiques et plus triviales – est lui nettement plus compact… et de ce fait plus discret.

Cacher pour mieux monter, c’est aussi le jeu que propose Studio Kairos pour Boffi avec son système de parois coulissantes Anthea qui permet de découper les grands espaces sans les fermer tout à fait. Dans un esprit similaire, le fabricant italien Sheer propose, lui, une  » machine à cuisiner  » qui se niche en un clin d’£il sous sa bulle translucide escamotable. Sa sphère en fibre de carbone, Corian® et acier abrite un plan de cuisson en vitrocéramique, des réfrigérateurs pour boissons et une table escamotable d’un mètre de long. Chic et excentrique à la fois.

Carnet d’adresses en page 104.

Isabelle Willot

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content