Le hamburger double de cochon, mayonnaise Blackwell d’Éric et Émilie Fernez

© JEAN-PIERRE GABRIEL

Pour 4 personnes

4 petites baguettes tendres (type ciabatta), 1 kg de porc gras haché, 1 gousse d’ail émincée, 2 petites échalotes grises émincées, 1 oeuf entier, 2 tranches de pain de mie rassis, 3 c à s de lait, 3 c à s de persil frisé haché, sel, poivre, muscade, 1 noix de beurre doux, 8 tranches fines de fromage de Chimay, 1 poignée de mâche, 1 chicon de pleine terre émincé, 8 à 12 c à s de haricots coco ou lingot précuits, 1 à 2 c à s d’huile d’arachide, 1 c à c de vinaigre de vin rouge.

Pour la mayonnaise au piccalilli :

12 cl d’huile de maïs, 1 oeuf entier, 1 c à c de moutarde, sel, poivre, 1 pincée de curry, 1 trait de vinaigre de vin, 2 c à s de piccalilli L’Etoile en purée.

Mouiller le pain de mie émietté au lait. Dans un bol, mélanger soigneusement la viande hachée, le pain de mie, l’ail, l’échalote, l’oeuf, le persil, le sel, le poivre et la muscade. Former 8 boulettes de 125 g. Les aplatir de la paume de la main.

Rassembler tous les ingrédients de la mayonnaise dans un bol haut, à l’exception du vinaigre et du piccalilli. Y plonger le mixer à deux ou trois reprises. Terminer par le vinaigre de manière à détendre légèrement cette mayonnaise épaisse qui se conserve bien au frigo. Incorporer au mixer les 2 cuillerées de piccalilli (sauce et légumes) réduit en purée.

Mélanger les ingrédients de la salade (mâche, chicon et haricots) et assaisonner.

Cuire les boulettes au beurre. Les égoutter, déposer dessus les tranches de fromage pliées en deux et les faire fondre sous le grill du four.

Dresser immédiatement en tartinant le pain fendu en deux de mayonnaise Blackwell.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content