La Stockholm Furniture Fair fait aujourd’hui partie des rendez-vous design qui comptent en Europe. Zoom sur les musts de son édition 2009 qui s’est tenue du 4 au 8 février dernier.

A la pointe des tendances. Parce que la ville entière transpire le design, parce que les Scandinaves sont à l’avant-garde des tendances, le Salon du meuble et du luminaire de Stockholm attire une foule chaque année plus nombreuse et plus cosmopolite. Soit cette année 750 exposants de 21 pays et 36 000 visiteurs. Il est aussi devenu un rendez-vous incontournable grâce, notamment, à sa section  » Greenhouse  » ouverte aux jeunes designers et aux écoles des quatre coins du monde qui génèrent, à l’instar de l’invitée d’honneur Ineke Hans, les grands noms de demain.

Nature toutes. L’entrée de la nature dans nos maisons (lire aussi pages 50 à 54) est un fait acquis pour les Nordiques. Les vert mousse et bleu ciel colorent à foison les intérieurs. Les chaises se font fleurs, comme la Rin (2.) du Japonais Hiromichi Konno, formé à l’université d’Ume, pour Fritz Hansen, ou fruits à l’image des séries Olive (7.) du trio Marten Claesson, Eero Koivisto et Ola Rune pour Swedese. Les canapés nervurés Pebble (5.) des Allemands Osko + Deichmann pour Bl Station jouent les galets du bord de mer. La lampe Prismo (3.) de la Suédoise Lena Bergström, elle, copie, pour la cristallerie Orrefors, la glace de son pays à l’hiver rude.

L’art de la récup’. Plus encore qu’ailleurs, les designers pensent à la préservation de la planète en donnant une seconde vie aux objets usagés. Quelques exemples ? Le puzzle-miroir de Jakob Uhlin qui habille de vieilles tables mises au rebut (4.). Offecct (1.), le siège-trône Louis ix de l’Espagnol Carlos Tiscar, fait de produits recyclés, gentiment décadent avec ses couleurs peps et son filet résille. Décades (6.), le bahut  » patchwork  » d’Anna Irinarchos et Lisa Widén, regroupées sous WIS Design, le nouveau label à succès made in Sweden, s’amuse à mélanger les époques en assemblant des tiroirs de meubles disparates trouvés sur les brocantes. Du grand art. La preuve : le Musée national de Stockholm vient d’en faire l’acquisition pour sa collection design.

Muriel Françoise

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content