Cuisinée avec une touche d’exotisme et une pointe de fantaisie ou tout simplement rôtie, la plus simple des volailles convient à tous les palais.

Aiguillettes de poulet à la citronnelle

Pour 6 personnes

800 g d’aiguillettes de poulet, 4 tiges de citronnelle fraîche, 2 gros oignons, 1 gousse d’ail, 1 doigt de gingembre, 1 c à soupe d’huile de sésame, 1 c à soupe de sauce soja, 1 pincée de sucre.

Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile, ajouter les aiguillettes de poulet et faire revenir pendant 5 minutes. Couper en fines lamelles la citronnelle, les oignons, le gingembre et l’ail. Mélanger le tout. Arroser avec la sauce soja et ajouter une pincée de sucre. Saler, poivrer et laisser cuire 10 minutes. Servir chaud accompagné de riz blanc.

Poulet aux citrons confits

Pour 6 personnes

6 cuisses de poulet, 5 citrons confits, 2 citrons frais, 3 oignons, 2 gousses d’ail, 1 botte de persil plat, 1 c à café de 4 épices, sel, poivre, 2 c à soupe d’huile d’arachide, 1/2 litre de bouillon.

Couper les cuisses de poulet à la jointure. Bien les laver avec le jus des citrons frais. Dans une marmite, faire chauffer de l’huile et y faire revenir le poulet pendant 15 minutes. Découper les citrons confits en fines lamelles ainsi que les oignons et l’ail. Ajouter le tout et les 4 épices au poulet. Bien mélanger, mouiller avec 1/2 litre de bouillon et laisser cuire pendant 30 minutes.

Dix minutes avant la fin de la cuisson, hacher finement le persil et l’ajouter à la sauce. Saler, poivrer.

Poulet rôti chasseur

1 beau poulet fermier, 50 g de beurre, sel, poivre, estragon, persil plat, ciboulette, thym, 3 échalotes, 1 gousse d’ail, 100 g de champignons sauvages, 2 jaunes d’oeuf, 2 tranches de pain mie.

Dans un grand plat allant au four, dresser le poulet. Le badigeonner de beurre, saler, poivrer, réserver.

La farce: faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre les champignons sauvages, le hachis d’herbes, l’ail et les échalotes finement coupées. Cuire doucement jusqu’à évaporation et laisser refroidir. Mixer le pain avec les jaunes d’oeufs. Saler, poivrer et mélanger le tout à la farce. Farcir le poulet et faire rôtir au four pendant 30 minutes.

Curry de poulet

3 blancs de poulet, 2 cuisses de poulet, 2 c à soupe de curry, 2 gros oignons, 2 gousses d’ail, 1 doigt de gingembre, 1 c à soupe de coriandre fraîche, 3 c à soupe de yaourt indien, 25 g de beurre, 1/2 papaye, 2 tomates, 1 c à soupe de concentré de tomates, sel et poivre.

Découper les blancs de poulet en lamelles. Peler et désosser les cuisses puis les couper comme les blancs de poulet. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre, faire revenir le poulet pendant 15 minutes, ajouter les oignons finement coupés, l’ail pilé, le gingembre pelé et râpé. Bien mélanger le tout. Ajouter la poudre de curry, les tomates pelées et coupées en quartiers, le concentré de tomates, la papaye pelée et coupée en petits dés. Bien mélanger, mouiller le tout avec deux grands verres d’eau. Saler et poivrer. Laisser mijoter pendant 35 minutes. Terminer la cuisson en ajoutant le yaourt. Parsemer le curry avec la coriandre fraîche finement hachée. Servir chaud avec un riz blanc et des papadam (galettes épicées, dans toutes les épiceries indiennes).

Lauretta, Photos: Gilles de Chabaneix [{ssquf}],

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content