Barbara Witkowska Journaliste

Envie de grand bleu et de douches revigorantes ? De chaleur réconfortante et de massages voluptueux ? Rien de tel que de s’abandonner aux soins rituels d’un centre de thalasso ou d’un spa branché. Notre sélection.

Vitalité à Port-Crouesty

En Bretagne du sud, à l’extrémité de la presqu’île de Rhuys, le  » paquebot de la forme  » s’avance dans le golfe du Morbihan. L’hôtel Miramar Port-Crouesty et son centre de thalasso bénéficient d’un superbe environnement où il est possible de s’adonner au farniente à toute heure de la journée. Mais on vient surtout ici pour booster son énergie ou retrouver son tonus.

Pour remodeler sa silhouette ou garder le moral, il n’y a pas mieux que l’exercice physique, à condition toutefois de se fixer un programme réaliste et de bien cibler ses efforts. Vitalité, équilibre et bien-être plutôt que culte du corps et de l’apparence, tel est le but de cette nouvelle cure qui privilégie une remise en forme sur mesure. Chaque matin pendant deux heures, on réalise le programme de son choix (pour se perfectionner ou pour s’initier) : oxygénation, marche rapide, musculation, stretching, etc., avec son propre coach, un éducateur sportif diplômé d’Etat. L’après-midi est consacré à des soins traditionnels tels que le bain bouillonnant aux algues, bain multijets, douche sous-marine, application d’algues, piscine dynamique, massage.

Les autres cures spécialités de Port-Crouesty : jambes lourdes, anticellulite et surtout l’aide à l’amaigrissement avec le soutien psychologique constant d’une diététicienne, la cuisine minceur d’Yves Toublanc et des soins d’eau bien ciblés. Sans oublier les soins esthétiques du visage et du corps, prodigués avec les produits Kanebo. Le centre cultive aussi l’exotisme. Ainsi, les massages ayurvédiques Abhyanga ou Vishesh (le premier est  » glissé « , le second  » appuyé « ) remettent le corps entièrement à neuf, tandis que le soin ayurvédique Shirodhara procure une extraordinaire détente grâce à un filet d’huile de sésame tiède coulant sur le front. Autres nouveautés : le reiki (qui restaure l’harmonie entre le corps et l’esprit), le Tui Na (massage traditionnel chinois qui chasse les céphalées et les insomnies) et le  » 4 doigts visage  » (pincements antirides).

Port-Crouesty offre de magnifiques promenades et croisières, car le golfe du Morbihan est truffé de dizaines de ravissants îlots. Alentour, tout est à visiter. A Saint-Gildas de Rhuys, on pousse la porte du Musée des arts et métiers. Les collections sont d’une richesse étonnante. Puis, à l’église abbatiale, on suit les traces de l’abbé Abélard, qui s’est rendu célèbre grâce à ses lettres enflammées à Héloïse. Pourquoi ne pas pousser jusqu’au château de Suscinio, splendide forteresse du xiiie siècle, résidence des ducs de Bretagne, admirablement restaurée ? A Port-Navalo, là, on s’assied tout simplement à une terrasse pour contempler les bateaux et rêvasser devant des paysages d’une beauté à couper le souffle.

Bien-être à Dinard

Le centre de thalasso, battant le pavillon du groupe Accor Thalassa, surplombe la plage de Saint-Enogat, qui a gardé tout le charme d’une ville de la Belle Epoque. Avec des kilomètres de sable fin, Dinard est l’une des plus anciennes stations balnéaires françaises, parfois appelée la  » Nice du Nord « . Les soins d’hydrothérapie sont classiques et d’excellente qualité. A noter : une attention particulière pour les hommes. Avec la cure  » Masculin Tonic « , ils ont au programme des soins thalasso, des soins esthétiques du visage et du cou, un gommage du corps et un programme musclé d’activités physiques (encadrées) en eau, en pleine mer et en salle.

L’autre best-seller ? La cure Mer du Sommeil n’a pas la prétention de guérir définitivement les insomniaques chroniques, mais elle s’avère d’une aide appréciable pour les personnes qui, suite à des soucis ou à un choc émotionnel, éprouvent un sommeil difficile. La thérapie comprend les soins basiques de thalasso pour lâcher prise, une séance de sophrologie et un massage relaxant par jour et, dans la chambre, une séance quotidienne, pendant une heure, de luxthérapie. Au bout d’une semaine, l’horloge biologique retrouve son rythme et on dort mieux.

L’intérêt du centre réside aussi dans son orientation bien-être qui offre un plus à la thalasso de base. Les massages aux huiles essentielles sont extrêmement relaxants. A l’espace beauté, vous pouvez également choisir entre plusieurs massages ayurvédiques ou thaïs. Un régime à base de cuisine végétarienne indienne est à l’étude. Des stages de danse-thérapie sont également proposés. Des mouvements dansés et libres (il n’est pas nécessaire de savoir danser), s’appuyant sur des percussions, permettent aux participants de reprendre par le corps confiance en eux-mêmes. Les cours sont donnés par une psychothérapeute psychocorporelle et danse-thérapeute.

Envie de combiner thalasso et culture ? Trois manifestations annuelles se partagent actuellement la vedette : Festival de lecture en peignoir (janvier), Festival du film de télévision, avec des débats de fond en présence de producteurs et réalisateurs (avril) et Festival de jazz (octobre). A Dinard, les journées sont bien remplies, mais on trouvera également le temps de flâner dans cette superbe cité. Dans la seconde moitié du xixe siècle, les aristocrates anglais, charmés par le site, y ont débarqué massivement et ont grandement contribué au développement de la ville. Ils y ont même créé, en 1879, le premier club de tennis, et le second golf de France en 1888 (après Pau en 1856). Petit à petit, ces happy few ont élevé très exactement 407 maisons et villas (aujourd’hui classées), dans des styles on ne peut plus hétéroclites et fantaisistes.

Délices marocains à Fès

L’hôtel Sofitel Palais Jamaï, à Fès, mêle le charme d’une décoration traditionnelle et le confort d’un établissement de classe internationale. Vous pénétrez dans un authentique palais du xixe siècle, qui fut habité, jadis, par le grand vizir (ou ministre) Jamaï. Ce joyau de l’architecture arabo-mauresque domine la médina de Fès, classée patrimoine universel par l’Unesco. La décoration synthétise admirablement l’exubérance chatoyante et traditionnelle marocaine et le confort moderne. Les jardins en terrasses sont magnifiques. Face à la médina, on y déjeune de délicieux plats méditerranéens. Le soir, on s’installe dans de moelleux canapés du restaurant oriental Al Fassia pour déguster de savoureuses spécialités marocaines.

Le spa, lui, vient d’être agrandi, restructuré et redécoré. Dans le salon d’attente, un kiosque aux colonnades blanches, éclairé aux bougies, les lumières sont douces, le ruissellement d’eau caresse agréablement les oreilles, on se détend en sirotant une tisane. Puis on passe aux choses sérieuses, en commençant par les soins humides. L’espace hammam, décoré de tadelakt couleur rouge brique et de marbre blanc, vous mène immédiatement à un état de sérénité. Bain de vapeur, gommage au savon traditionnel à base de pâte d’olive et de laurier… Difficile de choisir parmi la carte des massages et autres soins, tant les propositions originales abondent. On vous recommande le Soin hydratant impérial au miel et à la cire d’abeille ainsi que le Massage andalou à la fleur d’oranger. On hume alors ce parfum addictif de fleur d’oranger qui flotte partout, et on ressort lisse, reposé et allégé. A moins qu’on ne préfère découvrir les vertus raffermissantes de l’huile d’argan. Rien de tel que le Soin berbère pour le visage, composé d’un masque à l’argile et aux extraits de rose, suivi d’un modelage relaxant à l’huile d’argan.

Dolce vita en Toscane

Idéalement située entre Pise et Florence, Grotta Giusti est une belle demeure toscane, reconvertie en un hôtel chic. La villa a été construite comme seconde résidence par la famille du grand poète italien Giuseppe Giusti. C’est en 1849, durant les travaux, qu’on a fait, par hasard, une étonnante découverte. De la vapeur chaude s’échappait de la terre par un interstice. Intrigués, les propriétaires ont fait élargir l’ouverture ce qui a permis de pénétrer dans une gigantesque grotte, naturellement décorée de milliers de stalactites et stalagmites, les uns plus spectaculaires que les autres. La température y est agréable, d’environ 28 °C. Elle monte jusqu’à 34 °C au fur et à mesure qu’on s’enfonce dans les profondeurs. La vapeur provient de l’eau de source, toute proche, extrêmement riche en bicarbonate, sulfate, magnésium et calcium. Elle est incomparable pour soigner les problèmes respiratoires et circulatoires, ainsi que les rhumatismes.

Après cette découverte, les propriétaires ont eu la bonne idée de transformer la villa en hôtel. Au fil des ans, celui-ci n’a cessé de gagner en prestige et en confort moderne, tout en préservant son cachet typique du xixe siècle. Le centre thermal a été progressivement transformé en un spa haut de gamme où l’on pratique une centaine de soins, traitements et massages. Le clou du programme consiste en une séance d’environ 50 minutes dans la grotte, véritable  » hammam thermal « . Confortablement installé dans un transat, vous êtes enveloppé d’un silence épais et entouré de ce décor un peu irréel, rythmé par le bruit délicat des gouttes, s’écrasant sur les pierres. Petit à petit, le stress s’en va, les soucis et les tensions s’envolent…

Axée sur les bienfaits de l’eau thermale, la cure de remise en forme (bains, hydromassages, aquagym,…) se révèle particulièrement efficace sur les douleurs articulaires et les dos stressés par l’ordinateur. Piscine thermale, massages relaxants suédois et californiens, massages asiatiques, enveloppements au chocolat et séances de yoga, notamment, complètent la cure. Les soins de médecine esthétique antiâge sont pratiqués par un médecin. Le tout nouveau soin New Derm fait appel à un appareil aux fréquences radio améliorant le tonus et l’élasticité du visage. Pour le corps, on vous recommande également le massage ayurvédique. Une délicieuse cuisine italienne parachève la remise en forme. Et pour ceux qui aiment joindre l’utile à l’agréable, les villes d’art (Florence, Pise, San Giuliano) ne sont pas loin…

Carnet d’adresses en page 68.

Et aussi…

TENDANCE BAMBOU

A l’Accor Thalassa de Carnac, découvrez les bienfaits du bambou ! Le Modelage Orient-Extrême au bois de bambou commence par un enveloppement à l’argile et un massage aux huiles essentielles. Puis le masseur assouplit les muscles en passant des bambous par roulements, effleurages et pressions sur la voûte plantaire, les mollets, les cuisses, le long de la colonne vertébrale, les bras, les épaules et les mains.

COMPLICITÉ MÈRE-FILLE

La cure s’appelle  » Complicité  » et s’adresse à celles qui veulent faire découvrir à leur ado de fille les bienfaits de la thalasso. Au Royal Thalasso Barrière, à La Baule, les soins sont tout doux : pas de douches à jet violentes. En revanche, la jeune fille peut apprendre la relaxation avec un sophrologue, glaner des conseils d’hygiène de vie avec une diététicienne et de maquillage avec une esthéticienne.

NECTAR DES DIEUX AU PORTUGAL

Au c£ur de Lisbonne, le Four Seasons Hotel The Ritz, un palace des années 1920, s’offre un spa de 1 500 m3. Les plus ? Les lits de repos, disposés autour de la piscine, sont équipés de lecteurs de CD individuels, les sols en pierre sont chauffés et les cabines sont éclairées à la bougie. A tester : l’Enveloppement au nectar des dieux et à la papaye : 55 minutes d’enveloppement tiède au miel, yaourt et papaye, doublé d’une réflexologie plantaire au citron vert.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content