Ou comment s’offrir des vacances low-cost, exotiques et inoubliables sans bouger un orteil. Mieux : sans mettre un pied dehors. Au choix, nos bons plans divan-pacha pour se croire en Italie, au Japon, aux USA, ou en Inde. Embarquement immédiat.

Dolce, la vie

Le roman

La Solitude des nombres premiers (Seuil) de Paolo Giordano (4.). Nouvelle star des lettres italiennes à 27 ans à peine, Giordano a remporté le prix Strega 2008 (le Goncourt italien) avec ce très beau récit sur l’adolescence et l’inadaptabilité sociale. Déjà vendu à plus d’un million d’exemplaires dans la péninsule. Aujourd’hui traduit en 35 langues, et en cours d’adaptation au cinéma, ce premier roman est déjà un incontournable de la littérature italienne.

La playlist

Dans l’ordre : tout Psiche, le dernier album de Paolo Conte (2.), la track Rome sur Wolfgang Amadeus Phoenix, plaque toute fraîche des Versaillais, La Somnambula, opéra de Bellini récemment enregistré par Cecilia Bartoli et Juan Diego Flrez, le ténor du moment. .

Le cocktail

Le Bellini véritable du Harry’s Bar à Venise (5.), évidemment. Le cocktail créé par Cipriani, le mythique patron du lieu préféré d’Hemingway et Bogart a tout juste soixante ans. Et a gardé tout son charme, frais et pétillant. Comment ça marche ? Simplissimo. Ecraser une pêche jusqu’à en obtenir un jus liquide, ajouter une cuillère à café de sucre de canne. Laisser reposer la mixture une heure au frigo. Verser le nectar dans une flûte et compléter avec du champagne. Voire un bon cava. Mais surtout pas avec un mousseux  » mal-au-crâne « .

Le DVD

Se refaire l’inusable Cinema Paradiso (1980) (TF1 Video) avec Philippe Noiret ou, si vous êtes carrément partant pour buller six heures, la sublime saga familiale La Meglio Gioventù (2003) (TF1 Video) (1.). Pour éviter la fringale, prévoir des olives et du spumante glacé à portée de main : ce film subtilement tire-larmes scotche tellement que vous risquez d’être trop vissé au divan pour aller mettre la pizza au four et descendre chercher le chianti à la cave.

Le poche

Battements d’ailes de Milena Agus (Liana Levi – Piccolo) (3.). Ce roman qui suivit la sortie du très acclamé Mal de pierres vient de paraître en poche. On retrouve avec délectation la beauté des paysages sardes encore vierges de touristes et les personnages singuliers de Milena Agus, êtres fantasques, en quête d’air pur et d’amour fou. Un bijou.

Le parfum

Pour Elle : Arancia di Capri d’Acqua di Parma pour ses effluves d’agrumes très dolce vita.

Pour Lui : Tuscan Soul de Salvatore Ferragamo, pour sa fraîcheur citronnée, frappée comme un limoncello.

Au pays du Soleil, couché

Le roman

Yoko Ogawa, La Mer (Actes Sud). (5.).Sept nouvelles gracieuses écrites entre 2001 et 2006 par la célèbre écrivaine tokyoïte sont rassemblées dans ce petit recueil d’une centaine de pages. Sept trésors d’onirisme, sept longs haïkus où la brise de la mer se reconvertit en musicienne et un ancien poète en marchand de titres. Planant.

Le poche

La Ballade de l’impossible de Haruki Murakami (3.).. Ce beau roman récemment paru en poche aux éditions 10/18 est un de ceux qui fit connaître l’auteur de Kafka sur le rivage (Belfond). Un récit délicat sur le poids du souvenir, la perversité du sentiment amoureux et la joyeuse douleur de séduire une femme. Porté par une écriture aérienne, hors du temps. Sublime.

Le DVD

La critique dithyrambique de Still Walking, le dernier Kore-Eda nous a franchement donné envie de revoir son précédent chef-d’£uvre, le superbe Nobody Knows (2004) (4.).. Inspiré d’un fait divers, ce film au thème lourd mais allégé par une réalisation très poétique raconte l’histoire de quatre enfants abandonnés à leur sort par une mère démissionnaire. Le cinéaste filme la tristesse silencieuse et le touchant désarroi des enfants avec une justesse bouleversante.

La playlist

Parce que la pop japonaise, on a beau essayer, on ne peut vraiment pas, et qu’on ne voit plus le Japon de la même manière depuis le film culte de Sofia Coppola, on se rabat forcément sur la BO de Lost in Translation (1.). Notre coup de c£ur de la soundtrack : le délicat et aérien Alone in Kyoto du groupe Air. A écouter en intraveineuse.

Le cocktail

La question qui tue : existe-t-il des cocktails à base de saké ? Mais bien sûr. Pour ne pas dépayser les hommes qui savent pourquoi tout en découvrant une tradition nippone, essayez le bien nommé Saké Bomb (2.).. Soit une bière blonde de 25 cl dans laquelle vous versez un shot du fameux alcool de riz. Si vous voulez vous la jouer comme les vrais, disposer deux baguettes en équilibre sur le verre à bière, posez le shot sur le montage et frappez la table du poing. Kan’ Pai !

Le parfum

Pour Elle : Aqua Allegoria Cherry Blossom de Guerlain. Pour ses notes poudrées évoquant les geishas et ses effluves de cerisier du Japon.

Pour Lui : L’Eau d’Issey pour Homme d’Issey Miyaké. Pour son union de la fraîcheur du Yuzu et de la volupté des épices et du bois de santal.

RÊVES AMÉRICAINS

Le roman

 » N’aie pas peur. Mon récit ne peut pas te faire de malà « , peut-on lire à l’entame d’Un don (Christian Bourgeois éditeur) (2.), le neuvième roman de Toni Morrison, première femme noire à recevoir le Prix Nobel de littérature en 1993. Celle qui a soutenu dès le début la candidature de Barack Obama revient sur les fondements de l’Amérique primitive, celle qui n’a dû sa puissance qu’à l’extermination des Indiens et la systématisation de l’esclavage, en nous contant l’histoire d’une petite ferme du Maryland à la fin du xviie siècle. A lire absolument pour mieux comprendre ce pays complexe qui se rêve aujourd’hui un nouvel avenir.

Le poche

De prime abord, les héros des onze nouvelles qui composent la Comédie new-yorkaise de David Schickler (Points) (4.) ne semble avoir qu’un point commun : habiter le même immeuble mythique de l’Upper East Side. Mais le suspense monte au fil des pages lorsqu’on se rend compte que tous ces locataires participent à leur insu à une même conspiration. De la graine de Paul Austerà

Le DVD

Si vous n’êtes pas déjà accro à la série Entourage, procurez-vous les quatre premiers coffrets pour découvrir l’univers de Vince et de sa bande. Lui, l’acteur, eux les potes de son enfance dans le Queens, qui se la joue Sex And The City, version masculine et carrément macho, sur les hauteurs de Los Angeles. Les fans n’attendent que la saison 5 qui sort fin juin aux Etats-Unis. Les vacances, c’est aussi l’occasion de se refaire un road movie, tantôt romantique avec My Blueberry Nights de Wong Kar-Wai (1.), tantôt ironico-familial avec Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Faris.

La playlist

Parce qu’avec sa reprise du classique de Sam Cooke, A Change Is Gonna Come (5.), Seal a donné un hymne à l’Amérique qu’on a de nouveau envie d’aimer. Pour se la jouer comme Barack Obama, on ajoute un peu d’Aretha Franklin et de Sheryl Crow. Et on termine of course par Miles Davis.

Le cocktail

Pour changer des citydrinks ultraconnus, on redécouvre le Mint Julep (3.), le plus sudiste des cocktails. Le secret ? Du sirop de sucre maison parfumé à la menthe. Pour ce faire, émincer 10 feuilles de menthe dans une casserole. Ajouter 250 ml d’eau et 205 g de sucre, porter à ébullition, puis laisser réduire à feu doux pendant 5 minutes. Laisser refroidir. Passer au tamis pour éliminer les lamelles de menthe. Ce sirop se conserve un mois au réfrigérateur. Pour un Mint Julet, verser 60 ml de sirop dans un verre – ou mieux un gobelet en métal argenté comme le veut la tradition – de 310 ml. Remplir celui-ci de glace pilée. Quand elle commence à fondre, ajouter 90 ml de bourbon. Remuer à la cuiller et décorer avec une feuille de menthe.

Le parfum

Pour Elle : Love In Black de Creed, un jus hommage à Jackie Kennedy, à base d’essence de cèdre de Virginie.

Pour Lui : Polo de Ralph Lauren, un classique américain aux notes de cuir, de bois et de tabac.

Sur la route des Indes

Le roman

C’est un livre coup de poing qui nous rappelle que  » l’Inde qui gagne  » est loin d’être celle de tous les Indiens. Pour s’arracher à la vie misérable des castes mineures de son pays, Balram devra perdre tout sens moral et tuer pour arriver à devenir Le Tigre blanc (5.) du roman de Aravind Adiga (Bucket Castel). Un film est déjà en préparation. A lire avant qu’il ne connaisse un buzz à la Slumdog Millionaire, doncà

Le poche

La vie d’une star de cinéma à Bollywood peut s’avérer aussi mouvementée, si pas plus, que celle d’un king du box-office américain. La preuve par Show Business (Points) (1.), l’un des romans les plus sarcastiques de Shashi Tharoor, qui pose sur l’Inde un regard féroce qui sent le vécu, surtout lorsqu’il est question des liens étroits qui lient là-bas le (show) business et la politique. L’auteur en sait quelque chose puisqu’il est aujourd’hui le ministre indien des Affaires étrangèresà

Le DVD

Bien sûr il y a l’incontournable Slumdog Millionaire (2009) (4.), qui sortira en DVD le 15 juillet prochain, mais on ne passera pas non plus à côté de l’un des derniers films de Mira Nair. The Namesake (2006) raconte la vie de Gogol, un Américain d’origine indienne – interprété par l’excellent Kal Penn devenu conseiller de Barack Obamaà – tiraillé entre deux mondes, deux styles de vie, deux cultures qu’il cherche à réconcilier. Tout aussi désorienté, le héros de Outsourced (2007) de John Jeffcoat se voit contraint de s’installer en Inde pour y former son successeur, avant d’être lui-même licencié. Et pour le fun et les beaux yeux de la belle Aishwarya Rai, on savoure Bride & Prejudice (2004), de Gurinder Chadha, la version sucre d’orge bollywoodienne du roman de Jane Austen.

La playlist

Maintenant que son tube Jai Ho fait même l’objet d’une reprise par les Pussycat Dolls, on ne peut plus ignorer le buzz A.R. Rahman, l’homme qui remplit les stades en Inde comme Johnny chez nous et qui n’en est pas à son premier best of. On essaie au choix Introducing A.R. Rahman ou Mondo India. Et si vraiment, ça ne prend pas, il reste toujours la jolie voix et le son du cithare d’Anoushka Shankar (2.), la demi-s£urà de Norah Jones.

Le cocktail

Le rhum coca, mais à l’indienne, à base de Old Monk Rum et de soda Thums Up, la version locale du Coca-Cola ! (3.)

Le parfum

Pour Elle : sans hésiter, le tout dernier-né des parfums Dior, Escale à Pondichéry, construit autour de notes de thé noir, de jasmin sambac, de santal et de cardamome.

Pour Lui : Straight to Heaven by Kilian, pour son accord à base de patchouli.

Isabelle Willot et Baudouin Galler

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content