Loin de connaître la crise, le marché de la navigation de loisir figure comme une grande tendance de cet hiver 09-10. Luxe, ambiance, prix attractifs : les compagnies maritimes rivalisent d’inventivité pour rester à flot.

Tarif all inclusive, ambiance de fête permanente, escales de charme inédites, enfants rois : le marché de la navigation de loisir bouillonne d’idées innovantes. Des formules très réactives qui comblent ainsi rapidement les désirs des croisiéristes exigeant toujours plus de confort, de luxe, de formules tout compris, d’itinéraires diversifiés et, surtout, de prix très serrés. Bilan en 2006 : 15,5 millions de vacanciers ont embarqué pour une croisière dans le monde, dont 80 % d’Américains. En Europe, le marché est surtout prospère au Royaume-Uni (1,37 million) en Allemagne (763 000), en Italie (640 000) et en Espagne (518 000). Notre pays, lui, compte 40 000 adeptes seulement. Mais avec une tendance générale à la hausse et une augmentation de 20 % par an, alors que le marché européen connaissait une croissance de 10 à 15 % par an.

Les TO se lancent également dans l’offre en proposant des brochures  » Croisières « . Chez Jetair, en 2009, le nombre de croisières réservées a grimpé de 25,6 % par rapport à 2008. De même, durant le premier trimestre 2009, les clients avaient encore réservé 21 % de croisières en plus que durant les quatre premiers mois de l’année 2008à

L’offre étant pléthorique et variant chaque jour, il est toujours bon de surfer sur les sites des compagnies maritimes ou simplement de se renseigner dans une agence de voyages. Mais, une croisière ne s’improvise pas ! Voici 10 conseils simples à suivre pour trouver celle de ses rêves.

1. Pour un bon prix, il faut réserver tôt

Pour obtenir les meilleurs prix, il s’agit soit de réserver tôt, soit de profiter des promotions de dernière minute. Neckermann ou MSC (par exemple) proposent des prix très serrés si les réservations sont faites bien à l’avance. Sur le MSC Splendida, dernier-né de la flotte, l’espace Yacht Club (une cabine ou une suite dans une zone privée, un buttler personnelà) offrait en prix de lancement à ses passagers : la deuxième cabine à 1 euro pour les familles ou les groupes d’amis. Côté luxe, Seabourn décline de nombreuses formules  » all inclusive  » très accessibles. Cette compagnie se targue d’offrir dans sa formule  » all in  » le champagne et le caviarà Chez Regent Seven Seas, les excursions à terre sont quant à elles gratuites et aussi nombreuses qu’on le désire. Une formule généralisée en 2010, le programme d’excursions venant allonger la liste de ce qui était déjà compris dans les prix sur les navires. Silversea prévoit également des majordomes dans toutes les catégories de cabines. Enfin, Crystal Cruises, autre compagnie de luxe, propose une formule  » all inclusive  » sous la forme d’un crédit de dépenses à bord sur les croisières de plus de 11 jours.

2. En solo, il est possible de nouer des amitiés

Rares sont les navires équipés de cabines simples. A moins d’inviter un ami, le supplément single se facture parfois de 50 à 100 % en plus du prix d’une chambre pour coupleà Mais à bord tout est fait pour créer un climat de convivialité (cocktails, soirées dansantesà) Plus grand est le navire, plus nombreuses sont les chances de rencontrer des personnes partageant une même passion. En décembre prochain, Royal Carribbean International lancera ainsi le plus grand paquebot de croisière au monde : l’Oasis of the Seas permettra d’embarquer 5 400 passagers qui pourront profiter d’équipements hors normes : un long toboggan se jetant dans la piscine la plus profonde jamais aménagée sur un navire, un manège, le premier bar mobile qui fera la navette sur la Promenade, avec ses boutiques et ses cafés, et Central Park, un  » parc  » en plein air avec sentiers, parterres de fleurs et frondaisons, couvrant la surface d’un terrain de football. Niveau cabines, 37 catégories différentes seront disponiblesà

3. En voyage de noces : place aux belles promos

Pas une compagnie qui n’offre des avantages aux jeunes mariés. Cocktail tropical au bord de la piscine, coucher de soleil romantique et soirée au dancing les yeux dans les yeuxà Rien n’est trop beau pour eux. La compagnie italienne MSC est leader dans ce secteur, un couple sur deux de jeunes époux italiens choisissant la croisière comme voyage de noces. Notons également la superpromotion Jetair offrant 10 jours et 8 nuits dans les Caraïbes au prix de 1 700 euros pour deux personnes et tout compris.

4. La croisière : un paradis pour enfants

Les familles étant toujours les bienvenues, les compagnies offrent même la gratuité aux enfants partageant la cabine de leurs parents (voir les offres Thomas Cook dans sa brochure 09-10). Les clubs enfants sont également légion avec des catégories d’âge ayant chacune leur espace, leurs animations, et parfois même leur piscine ! Attention, il faut parfois vérifier l’âge minimum auquel sont acceptés les enfants à bord. Costa Cruises prévoit, quant à elle, d’installer des PlayStations dans ses navires. Les passagers pouvant profiter de la PS3 dans une zone spéciale baptisée PlayStation World ou dans la cabine. Enfin, citons les Disney Wonder et Disney Magic chez Disney Cruises avec un programme sur mesure de huit jours pour les petits et les plus grands et ce y compris un jour sur Castaway Cay, l’île Disney dans les Caraïbes (voir la brochure Jetair SunQuest 2009).

5. Nord ou sud : une question de climat

Caraïbes, Polynésie ou Grand Nord, on navigue aujourd’hui sur tous les océans du monde. Seul bémol : le temps. Pour que votre croisière ne tourne pas au cauchemar, vérifiez d’abord les conditions climatiques de votre destination (www.aroundtheworld.com). A privilégier : de mai à septembre pour les destinations extrêmes vers le Grand Nord et, en juillet et août, la Méditerranée plutôt que l’océan Indien, Hawaii, l’Asie ou l’Équateur, zones sujettes aux pluies fréquentes.

En été, la Méditerranée orientale est la destination phare des Belges pour Costa Croisières avec des voyages de 7 à 14 jours au départ de Venise et Savone et des escales en Israël et en Egypte. Idem pour MSC Cruises, très prisé pour ses circuits dans les îles grecques (départ et retour à Venise) Enfin, le Club Med 2 rallie les suffrages belges avec Alexandrie-Nice (Égypte-Grèce-Malte-Italie-France). En hiver, place à la croisière Paradis Créole, meilleur rapport qualité/prix pour le Club Med 2 ou encore 11 jours en Méditerranée/Canaries avec le séjour  » Iles et terres de soleil  » de Costa Croisières et, enfin, les Caraïbes avec le TO Thomas Cook.

6. Attention au programme des excursions

Culture, nature, farniente ou visites ? Avant de se lancer dans les excursions lors des escales, faites-vous préciser le détail et la durée de celles-ci (généralement aux pas de courseà) Préparez votre voyage en pointant les endroits que vous rêvez de visiter. Excepté certaines compagnies (voir plus haut), les excursions sont facturées en supplément. Parfois celles-ci prennent un tour surprenant comme, par exemple, dès le 20 janvier prochain, le lancement du Silversea Silver Spirit qui verra à son bord la présence de l’acteur et réalisateur John Cleese, bien connu pour sa participation dans les Monty Pythons et son rôle dans la série Fawlty Towers (L’Hôtel en folie). A partir du 2 avril 2010, entre Los Angeles et New York c’est la femme astronaute, Kathryn Sullivan qui prendra le relais.

7. Étudier avec soin le plan du navire

Une cabine bon marché peut parfois révéler de mauvaises surprises. Il s’agit en premier lieu de comparer les services et la taille proposés par les diverses compagnies. Les chambres près d’une laverie automatique, d’un ascenseur, au-dessus d’une discothèque ou du théâtre, près des navettes, de l’ancre ou de la passerelle sont à proscrire. Si vous êtes allergique au bruit, privilégiez les petites structures comme le superbe 5 mâts Club Med 2 d’une capacité de 400 passagers dont toutes les cabines ont vue sur la mer. Ses plus : il vient d’être récemment rénové par l’architecte Sophie Jacqmin et intègre un somptueux spa Carita. La compagnie Star Clippers privilégie également le calme et la détente plutôt que les animations sur son superbe cinq mâts Royal Clipper. Petit plus : les personnes voyageant seules peuvent disposer d’une chambre simple pour un supplément de 65 euros seulement par rapport aux couples (brochure Jetair).

8. Le bien-être et la gastronomie au rendez-vous

Outre les spas qui deviennent de plus en plus spécialisés (sur le MSC Fantasia toute l’équipe est composée de professionnels balinais), on peut également suivre un régime alimentaire particulier à bord. Ainsi, les végétariens ne sont pas oubliés avec les bars à sushis des croisières Crystal. La cuisine d’Ettore Bocchia, chef de la Villa Serbelloni, à Bellagio sur le lac de Côme et restaurateur étoilé du Michelin, décide des menus chez Costa Croisières. Et chez Norwegian Cruise Line, l’offre  » Free Style  » permet de choisir son restaurant et d’y manger quand on le désire (à découvrir dans la brochure Neckermann).

9. àsans oublier les sportifs

Envie de jouer au golf sur des terrains mythiques tout en s’offrant une croisière ? Silversea Cruises propose, en 2010, sur le Silver Shadow et le Silver Whisper des séjours de 12 jours pour fanas de golf. Exemple : 12 jours à partir du 31 mai 2010 de Monte-Carlo à Southampton avec escales-golf à Barcelone, Malaga, Lisbonne et Dinard. Les plus : des pros à bord et la possibilité de s’exercer sur le navireà

10. Pour ceux tentés par un tour du monde

Pour les mordus de longs séjours, il est loisible d’effectuer un tour du monde durant trois ou quatre mois. Crystal Cruises, Regent Seven Seas Cruises et Silversea Cruises programment déjà des voyages de 30 jours ou plus. Ceux-ci commencent généralement au printemps tandis que les croisières plus longues autour du monde démarrent en janvier pour prendre fin en mars ou avril. Petit rappel, le premier voyage circumplanétaire fut effectué en 1922 par la compagnie britannique Cunard. Pour poursuivre la légende, le nouveau Queen Elizabeth, qui sera inauguré en 2011, fera son voyage inaugural pour un périple de 103 jours à partir de Southampton, son port d’attache, avant de mettre le cap sur New York. Des périodes de 12 ou 25 jours sont également prévues pour ceux qui ne peuvent consacrer trois mois de leur vie à bord de l’un des plus luxueux navires.

Par Chantal Piret

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