Barbara Witkowska Journaliste

visage, lèvres et même le corps : quand la température descend, on met la barre plus haut côté cosméto. objectifs : protection, nutrition et réparation. voici un petit programme de survie à zéro degré.

Il fait froid, la peau file un mauvais coton. C’est une réalité biologique : de novembre à mars, elle se recroqueville sur ses cellules et vit au ralenti. Les spécialistes estiment que son rythme de renouvellement s’allonge d’un à deux jours. Gelée, rougie et desséchée, elle accroche mal la lumière, la réfléchit encore moins. Il faut réagir, certes, mais en douceur. On met de côté les traitements de choc, grands nettoyages, exfoliations et autres crèmes aux acides de fruits. En hiver, l’épiderme a besoin d’un gant de velours. Pas question de le brusquer, sous peine de l’irriter.

Les crèmes vitalité

Si vous faites grise mine, donnez un petit coup de punch à votre peau. Véritables barres énergétiques, ces crèmes gomment la fatigue, assouplissent l’épiderme et éclaircissent le teint. La Crème SOS Issima de Guerlain est une crème fouettée d’un blanc immaculé. C’est un régal de texture et, côté formule, un prodige d’ingéniosité. Tout cela grâce à la performance de ses agents hydratants, associés à un extrait de riz. Ultranourrissante, elle requinque en quelques jours toutes les peaux qui souffrent. Soin doudoune par excellence, Nutri-Move de Dior est destiné aux peaux fragiles en manque de lipides. De l’amande, du miel, du beurre de karité et des lipides de lait… Le tout incorporé dans une texture dense, moelleuse et enveloppante. A recommander, quand le moral est vraiment en berne et la peau se couvre de rougeurs, de démangeaisons et d’irritations : l’Exceptionally Soothing Cream for Upset Skin de Clinique. Riche en thé vert, en beurre de karité, en extrait d’avoine et de sucrose, ce soin joue sur plusieurs tableaux. Il stoppe net les irritations et les démangeaisons, apporte du confort et protège la peau des dégâts causés par l’environnement.

LES Formules SOS

Pas nouveaux, ces soins sont de véritables valeurs sûres pour toutes les peaux. Il est bon de les avoir toujours sous la main, surtout en hiver. Le Baume des Familles Rêve de Miel de Nuxe est un  » tube  » miracle, idéal pour les petits comme pour les grands. La formule 100 % naturelle est composée de principes actifs purissimes et tendrement efficaces : un bouquet de six cires essentielles de fleurs (lavande, mimosa, camomille, rose, narcisse, acacia), un cocktail de cinq huiles végétales, du beurre de karité, du miel et, en prime, un délicieux parfum aromatique 100 % naturel lui aussi. Ce  » pansement  » soulage les zones irritées par le vent et le froid, adoucit coudes et talons, tartine les joues des petits, et répare les  » bobos  » des hommes… L’autre classique, c’est l’Huile Santal de Clarins. Composée avec les huiles essentielles de santal, de cardamome et de lavande et de l’huile de noisette, elle nourrit et apaise (le soir) les peaux fragilisées. A ne pas oublier, non plus, en cas d’urgence, un bon masque hydratant. En dix minutes chrono maxi, il agit pour requinquer nos cellules épuisées et défraîchies. Hydra-Tricellia Evolution, une valeur sûre signée Givenchy, vient d’être reformulée avec des actifs hydratants encore plus performants, tels l’extrait de lupin et un acide aminé.

Cosméto météo

Neige et pluie, surtout froide, décapent la peau et accélèrent l’évaporation de l’eau naturellement contenue dans l’épiderme. D’où une sensation de tiraillement et d’inconfort. Par froid modéré, une bonne crème hydratante suffit. Le Fluide Super Hydratant Multi-Confort de Clarins, riche en miel, procure un bien-être immédiat et un confort exceptionnel. Il agit également comme bouclier antipollution. Délicieusement fondant, le Baume hydratation intensive Hydro Urgency d’Helena Rubinstein apporte à la peau de la glycérine, de la vaseline, de l’urée, du collagène marin et du chitosane. Résultat ? Dès la première application la peau revit, elle est souple et veloutée. La Crème Nourrissante Apaisante Protectrice Biosensitive de Biotherm est un véritable soin doudoune au confort extrême. A son générique : de l’extrait pur de plancton thermal, du germe de blé et des huiles végétales (noyau d’abricot, pépins de cassis et coriandre). Quand le froid se fait plus  » mordant « , on force la dose d’éléments dont la peau a besoin pour combler ses déficits. Dans Nourilys de Jeanne Piaubert, il y a de l’huile de son de riz, de la levure, ainsi que de l’oryzanol qui relance la production de lipides cutanés.

Bénéfice antiâge en prime

Avec ses 42 principes actifs, Total Double Sérum Multi-Régénérant de Clarins est vraiment un soin nouvelle génération. Tout en s’attaquant aux problèmes de rides, de ridules et de manque de fermeté, il est doublé d’une action  » starter  » immédiate et spectaculaire. Quatre nouveaux extraits de plantes (cardère sauvage, cumin noir, péqui et pépin de pomme) stimulent l’énergie de la peau, boostent ses défenses et accélèrent la dynamique régénérante. Le teint, même le plus fatigué, est retapé et s’illumine vraiment. Toujours aussi ambitieuse, Regenera II, crème réparatrice nourrissante de Valmont est extrariche et onctueuse. Elle promet un visage lisse et bien nourri. De l’ADN fortement concentré (provenant de la laitance de saumon sauvage) protège, hydrate et régénère. Avec Bio anti-âge de Stendhal, le programme beauté est complet. Un actif végétal  » retend  » la peau, la Centella Asiatica et le son de riz repassent les rides et, enfin, le complexe Anasensyl (marron d’Inde, réglisse, zinc et caféine) désensibilise l’épiderme et fait disparaître les risques d’irritation. Sa texture moelleuse est un plus.

Arsenal antifroid en pharmacie

La Super Crème Visage de Lierac est un  » repas complet  » immédiatement avalé par les peaux les plus sèches et qui ne laisse aucune sensation de gras ou de luisance. Au menu : de l’urée (4 %), de l’acide linoléique (2 %), de la vaseline (5 %) et de la glycérine (5 %). Sa texture cachemire s’étale comme une seconde peau invisible : un régal. Remederm Crème Visage de Louis Widmer se distingue par une concentration exceptionnelle de vitamines A et E. La première accélère la circulation sanguine et normalise la kératinisation. La seconde neutralise les effets des radicaux libres. Il y a aussi du panthénol pour calmer la peau irritée et du carbamide pour hydrater. Ce soin convient jour et nuit aux peaux extrêmement sèches. Enfin, la célèbre ligne Formule Norvégienne de Neutrogena s’enrichit d’un excellent soin, bien utile. Le Baume Confort, bourré de glycérine et de beurre de karité, hydrate durablement, apaise et répare les peaux sèches et sensibles. La texture soyeuse et non grasse réconforte dès l’application.

Des lèvres sexy soft

Elles sont très exposées et leur fragilité naturelle (couche cornée ultrafine et vascularisation importante) n’arrange rien. User et abuser des formules labiales devient vite une nécessité. Parmi les grands classiques, le stick Formule Norvégienne de Neutrogena et le Baume Rêve de Miel de Nuxe, sont idéals pour le grand air. Le premier, riche en huile de ricin et en huile d’abeille, assouplit les lèvres dès l’application. Le second, avec sa panoplie d’actifs  » star  » (miel d’acacia, beurre de karité, huile de rosier du Chili, huiles de calendula et d’amandes douces, cires de candelilla et d’abeilles, vitamine E antioxydante et antiradicalaire), requinque les cas les plus désespérés. Présenté en minitube, avec un embout applicateur ultrapratique, ce Baume existe en Rose Crème, naturel, Brun Miel pour un joli reflet auburn et Fruits Rouges, un régal fruité et gourmand.

La nuit, un supplément de soin

Ces formules s’appliquent sur les lèvres (surtout le soir), agissent en profondeur pour combattre la sécheresse, améliorer l’élasticité de la peau et régénérer l’épiderme. Au menu de Lip Repair de Valmont, il y a trois huiles (bourrache, jojoba et onagre), des protéines biologiques et végétales et des vitamines A et E. Tout ce qu’il faut pour garder les lèvres souples, pulpeuses et bien dessinées. Le Superbalm Lip Treatment de Clinique contient un cocktail d’ingrédients high-tech pour nourrir et réparer les lèvres durant le sommeil. La vitamine A dope la production de collagène, les lipides extraits d’orge et de germe de blé, ainsi que l’acide linoléique et le cholestérol reconstruisent les barrières d’hydratation naturelle, tandis que l’aloë vera calme et adoucit les lèvres irritées. La texture est non grasse et 100 % sans parfum. Pour la journée, Clinique propose le Moisture Stick. Il protège bien les lèvres et peut s’appliquer, quand il fait très froid, sur le contour des yeux (pas trop près !), cette autre zone délicate qui souffre beaucoup quand il fait polaire. Dernier plus ? Ce stick discipline aussi les sourcils rebelles.

Corps chouchouté

Le meilleur remède aux soirs de blues et petits matins blêmes ? Des émulsions, des laits et des crèmes qui font un corps doux, satiné et velouté. On commence par des nettoyants moelleux qui n’agressent pas la peau. Chez Vichy, dans la gamme Lipidiose, deux soins spécifiques contiennent des lipides linoléiques, à savoir des acides gras essentiels qui renforcent la barrière cutanée et empêchent la déshydratation. La Douche crème onctueuse a une formule syndet, sans savon. Le Soin hydratant à rincer devient lait au contact de l’eau. Non gras, il nourrit la peau et apporte confort toute la journée. Chez Lierac, la Super Crème Corps est formulée comme le soin pour le visage, avec de l’acide linoléique, de la vaseline, de la glycérine et de l’urée, cette dernière concentrée à 10 %. Vite étalée, vite absorbée, elle retape et protège les peaux les plus sèches. Le Baume Lipikar de La Roche Posay contient 20 % de beurre de karité et 10 % de glycérine. Sa formule oléosomée (les actifs sont encapsulés et donc mieux véhiculés au sein de l’épiderme) enveloppe immédiatement la peau d’un film protecteur. L’épiderme est apaisé, relipidé et  » confortable « . Cocktail exclusif de lipides purs et quelques gouttes d’herbe de rosée… Hydra Corps Extrême de Dior est une belle crème griffée couture, élaborée comme un vrai complément alimentaire à savourer matin et soir. Un classique dont on ne se lasse pas : le Baume Corps Nutrition Intense de Biotherm. Sa texture veloutée, bourrée d’huiles végétales de maïs et d’abricot, d’acides gras et de vitamine E cajole les sens, tandis que son parfum délicieusement abricoté console la tête.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content