Barbara Witkowska Journaliste

Carnet d’adresses en page 106.

Jeux d’eau à 20 ans

Hydratez-vous avec ces textures fusionnelles qui fondent immédiatement dans l’épiderme, sans laisser aucun film gras. Lancôme s’est penché sur l’eau des cellules, l’a décodée et… l’a recréée au labo. Aussi riche en calcium, manganèse, zinc, acides aminés et sucre que notre eau des cellules, cette  » Aquacellular  » joue les stars dans le soin Aqua Fusion (1). Comble du raffinement ? Elle est déclinée en soin Lèvres (qui redeviennent souples et soyeuses) et en version teintée. Le bonus ? Non seulement la peau est gorgée d’eau, mais en plus elle respire l’éclat et la bonne mine. Trois teintes : Sable, Doré et Bronze.

Dans Aquasource Non Stop (2), grand best-seller de Biotherm, deux acides aminés micro-éponges renforcent la capacité des cellules à retenir l’eau. Tout cela est couplé avec l’extrait pur de plancton thermal maison et enrichi en oligoéléments. Version peaux sèches ou peaux normales et mixtes.

Avec la gamme Cityzen Care (3), Jeanne Piaubert chouchoute toutes les citadines, dès 25 ans, qui ont la peau sèche. Des extraits d’orchidée blanche (très hydratants), un complexe antipollution et un complexe antistress sont concentrés dans ces textures veloutées et caressantes faciles à appliquer. Une Crème pour les peaux sèches, un Fluide pour les peaux normales et mixtes.

Dans la ligne Super Aqua Serum (4) de Guerlain le principe actif essentiel est la sève du cèdre bleu, arbre mythique de l’Atlas. Les soins (un sérum et trois crèmes) sont une sorte de réservoir d’eau pour la peau disponible toute la journée et toute la nuit. Textures géniales, fondantes à plaisir.

Le duo Hydratation 24 (5) de Payot contient des extraits d’Imperata cylindrica (plante du désert australien), de la châtaigne et du miel. Tout y est, y compris le plaisir des sens. Deux versions : Protection pour peaux normales à mixtes et Contrôle pour les peaux grasses (qui souffrent, elles aussi, de déshydratation).

Les grands classiques

Leur longévité et leur histoire en font des produits  » phénomènes « . Née d’une rencontre, en 1967, entre une journaliste de  » Vogue  » et un dermatologue new-yorkais, la ligne DDML (Dramatically Different Moisturizing Lotion) (1) de Clinique est le  » basic  » par excellence. Une hygiène quotidienne en trois temps pour une qualité et un aspect incomparables de la peau : nettoyer avec un savon, exfolier avec une lotion et hydrater avec une émulsion, produit hydratant-émollient idéal. Existe pour tous types de peaux. Tout nouveau, le Savon Liquide Visage propose une alternative au savon en pain habituel.

Best-seller de Shiseido depuis presque un quart de siècle, Bio-Performance Super Revitaliseur Absolu (2) dynamise l’ensemble des activités de la peau en agissant sur la membrane cellulaire et la cellule elle-même en apportant les éléments hydratants et protecteurs indispensables. Ses principes actifs sont issus des biotechnologies, dont l’acide hyaluronique bio, remarquable hydratant mis au point par un procédé microbiologique exclusif à Shiseido.

Grand spécialiste des plantes, Clarins est allé chercher des actifs dans des  » plantes dromadaires « , capables de gérer leurs stocks dans des milieux très secs ou très humides. La gamme Soins Multi-Hydratants (Fluide Désaltérant, Crème Désaltérante et Masque  » Anti-Soif « ) (3) est fondée sur les pouvoirs de l’algue dite  » spaghetti de la mer  » et de plantes, comme le lupin blanc, le Pinus Lambertiana et le Cactus. Les textures moelleuses réconfortent toutes les peaux et particulièrement avant 40 ans. *

Le FILON « niche »

Outre les grandes marques institutionnelles, il y a aussi la ribambelle de petites marques de  » niche « . Nuxe en fait partie. Derrière le nom ludique de la Crème Fraîche de Beauté (1) se cache une formule très sérieuse. Pas moins de huit laits végétaux (lupin, pois blond, thé vert, fleur d’acacia, amande, coco, avoine et soja) composent son menu. Rien de tel comme source d’énergie et d’hydratation. On craque aussi pour son parfum aromatique où flottent des arômes de néroli, d’orange blanche et d’aiguilles de pin de Sibérie. Disponible aussi en version  » light  » pour les peaux mixtes.

Les formules de la marque suisse Swiss line associent des actifs hyperpointus (comme par exemple les cellules actives stabilisées) à des ingrédients botaniques, tels, par exemple, l’huile de pépins de raisin, le lait d’abricot ou de pêche. La Crème Cell Shock (2), déclinée en version légère et riche, est un véritable baume d’hydratation pour les peaux qui tiraillent, un léger effet lissant et liftant en prime.

Les peaux sensibles sèches et réactives, elles, se tourneront plutôt vers Source Pure Aromafleur (3) d’Ingrid Millet. Tous les trésors de la  » mère nature  » y sont : des huiles de macadamia, de noyau d’abricot, d’amande douce et du beurre de karité, pour hydrater. Et puis, le cocktail d’huiles essentielles (ylang-ylang, géranium, romarin, lavande, coriandre et muscade) agit comme extincteur sur les peaux qui prennent subitement un coup de chaud, tiraillent, rougissent, bref, n’en peuvent plus.

Le menu des trentenaires

Si le soin antisoif reste la demande numéro un de toutes les femmes, celles qui ont franchi le cap de la trentaine réclament un petit quelque chose en plus. Autrement dit, on ne se contente plus d’hydrater en surface. A partir de 30 ans, il faut agir plus en profondeur pour corriger les premiers signes du vieillissement. Hydra-Chrono (1) , la toute nouvelle ligne de Lierac est une véritable pompe hydraulique. Son  » moteur « , appelé Aqua-Pump, associe une micro-algue rouge et un acide aminé. Ils relancent en profondeur et en surface le système d’irrigation cutanée. Quatre versions (peaux normales, mixtes, sèches et très sèches), déclinées dans des textures divines.

Hydra Complete (2) d’Estée Lauder est un bouclier qui protège l’épiderme des variations hygrométriques et climatiques et hydrate la peau à plusieurs niveaux. Le tout, dans une texture plaisir, proposée en version peaux normales et mixtes et peaux sèches.

Le plus de Hydra Genius (3) de Helena Rubinstein ? Des extraits de bourgeon de hêtre et de tilleul boostent le renouvellement cellulaire qui  » oblige  » la peau à s’autohydrater. La texture est enrichie de minuscules particules de nacre qui enveloppent le teint dans un halo satiné.

Pour un léger  » lifting  » en surface : les crèmes et sérum Regenetic (4) de Valmont (Crème et sérum), sont bourrés d’ADN greffé, d’extraits de sucre de canne et de thé vert, le tout noyé dans la fameuse Eau des Glaciers. Idéal pour les peaux ternes, marquées par des stries de déshydratation.

Enfin, la ligne Hydro Harmony (5) de Stendhal offre non seulement une hydratation idéale, mais débarrasse la peau de toutes les impuretés et toxines provoquées par les radicaux libres. Soins démaquillants et crèmes pour tous les types de peaux. *

hydratation pur luxe

Pour les femmes très exigeantes privilégiant le raffinement, l’exclusivité, voici des nectars rares et précieux. Dans la gamme chicissime Clé de Peau, le Soin Intensif (1) est un masque qu’on applique en trois étapes. Pour commencer, on passe un coton imbibé de Lotion qui enlève les cellules mortes et prépare la peau au soin. Puis on prélève quelques gouttes d’Essence, très concentrée en acide hyaluronique et on les lisse soigneusement sur le visage. Par-dessus on applique le masque sous forme de deux patchs (un pour le haut du visage, l’autre pour le bas). Au bout de dix minutes, le teint est transformé ! A appliquer une fois par semaine, le soir. Ce masque remplace le soin de nuit. Idéal à partir de 30 ans, pour les peaux très déshydratées, accusant des signes de fatigue et les premiers signes de vieillissement.

Annick Goutal a créé sa maison de parfums il y a vingt-cinq ans. En reprenant le flambeau, sa fille Camille s’est intéressée aux soins et a imaginé la Crème Splendide Généreuse (2) à la Sève de Rose. Gorgée d’oligoéléments et de vitamines, elle comblera les peaux déshydratées et manquant d’éclat. Dans la gamme, il y a aussi un baume pour les yeux et un masque.

Dernier top du top, avec des ingrédients triés sur le volet : l’Essence Hydra-Lissante de Kanebo. Dans la formule, on trouve, notamment, un actif issu de la levure du saké japonais ainsi qu’une substance produite par une bactérie vivant dans un lac salé en Egypte. Inutile de dire que la peau est magnifiée…

SOINS COUSUS MAINS

Formulations high-tech, textures façon cachemire trois fils et finitions soignées : ce sont les soins hydratants des couturiers. Dior s’intéresse aux aquaporines de la peau, sortes de petits canaux qui transportent l’eau de l’extérieur vers l’intérieur des cellules. L’idée ? Augmenter le nombre de ces aquaporines et les rendre de meilleure qualité, pour permettre aux cellules de mieux boire. Résultat, la peau est abreuvée en continu. La gamme HydrAction (1) réunit des soins pour peaux sèches, normales et mixtes.

Chez Chanel, les textures de Hydramax + (2) sont de pures merveilles et la peau gagne en douceur assez rapidement. Criste marine et lavande papillon relancent la production de lipides et imperméabilisent la peau. Testés en soufflerie, ces crèmes, gel-crème et fluide ont prouvé leur efficacité en conditions extrêmes.

Pour la gamme Skin Drink (3), Givenchy a concocté tout un cocktail végétal (la sève de bouleau, la sève marine, le soja…), riche en oligoéléments, minéraux, vitamines et protéines. Outre les qualités d’hydratation et de confort, cette gamme mise aussi sur la légèreté. Gel, crèmes et, tout nouveaux, un soin contour des yeux et un masque.

Nina Ricci régale les peaux déshydratées avec deux soins spécifiques. La Brume d’Hydratation Apaisante (4) intègre dans sa formule des extraits de réglisse, de camomille, d’hamamélis, de soie, de coton et d’aloe vera. Derrière une apparente discrétion et une vraie légèreté, ce soin cache des trésors d’hydratation. Vaporiser sur le visage et le cou, avant l’application de votre soin. Les peaux mixtes à grasses apprécieront le Gel D’Eau Matifiant. Il contient des extraits de plantes aromatiques qui viennent à la rescousse des peaux en manque d’eau

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content