Renseignements

Ambassade de la République de Zambie, 469, avenue Molière, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 343 56 49. Internet : (en anglais) : www.zambiatourism.com

Formalités

Un passeport valable six mois après votre départ et un visa. Vous pouvez l’obtenir à l’ambassade à Bruxelles. Si vous passez par une agence de voyages sud-africaine, elle peut s’en charger. Dans ce cas, il vous sera délivré à votre arrivée à l’aéroport de Livingstone. N’oubliez pas de demander au moins une double entrée si vous comptez vous rendre au Zimbabwe.

Langues

Il y a 73 groupes ethniques en Zambie, parlant plus de 20 langues différentes. L’anglais est devenue la langue nationale et officielle, il est largement parlé et compris partout.

Monnaie

Le kwacha (1 euro vaut environ 5470 kwachas). Le taux de change pouvant varier considérablement d’un jour à l’autre, il est conseillé de ne changer que de petites sommes. De toute façon, le dollar est accepté partout, et, dans les grands hôtels, l’euro est également accepté.

Vaccin

Traitement contre le paludisme indispensable à certaines saisons.

Téléphoner

Formez le + 260.

Décalage horaire

Une heure en plus en Zambie. Même heure en été.

Saison idéale

Les chutes peuvent se visiter toute l’année. Elles sont cependant plus impressionnantes pendant la saison des pluies et juste après, mais difficiles à voir à cause de la brume. Les agences conseillent en général la période de mars à juin, quand la plus grosse partie des pluies est passée. Si vous souhaitez voir les animaux, préférez la saison sèche (de septembre à novembre). Pour le rafting, la période d’août à octobre est idéale.

Y aller

Plusieurs compagnies aériennes offrent des vols plusieurs fois par jour de Johannesburg à Livingstone (20 vols/semaine) : South African Airways, Zambia Airways, British Airways et enfin, Nationwide, qui a récemment conclu un partenariat avec la Sobelair.

Se loger

Le Zambezi Sun (***) et le Royal Livingstone (*****) sont les deux hôtels édifiés sur le site même, le long du fleuve. Ils vous donnent un accès gratuit et illimité au parc national (dont les chutes). Ils appartiennent au groupe Sun International.

Mosi-oa-Tunya Road, Livingstone, Zambia. P. O Box 60151, Livingstone, Zambia. Tél : +260 3 321 122. Fax : + 260 3 324 557. E-mail : falls@sunit.co.za – Internet : www.suninternational.com

Voyagistes

En Afrique du Sud, de nombreuses agences proposent des forfaits de deux ou trois jours aux chutes Victoria. Elles peuvent aussi vous renseigner sur des séjours intéressants offerts à certaines saisons.

A titre d’exemple, nous pouvons vous conseiller Sunset Voyage à Pretoria. Tél. : + 27 11 886 98 30. Fax : + 27 11 789 29 46. E-mail : ges@iafrica.com. A partir de 4 626 ZAR (environ 515 euros) pour deux nuits, vol Johannesburg-Livingstone et logement inclus au Zambezi Sun. A partir de 6 670 ZAR (environ 745 euros) pour deux nuits vol et logement inclus au Royal Livingstone.

Les agences peuvent aussi vous réserver les game-drive (petits safaris), les survols en hélicoptère, les tours en kayak, l’excursion au Zimbabwe…

En Belgique, le tour-opérateur Odysseus propose une extension de trois jours aux chutes Victoria après vos vacances en Afrique du Sud. En agences de voyages.

A voir, à faire

Une croisière (dîner inclus) sur le Zambèze au coucher du soleil ; un safari dans le parc national à la découverte des animaux ; un tour en kayak ; un survol en hélicoptère pour voir les chutes et la topographie des lieux. Pour les amateurs de sensations fortes, rafting et saut à l’élastique sont également proposés.

A lire

 » Zambia « , Lonely Planet, Lonely Planet Publications, 1st Edition, February 2002 (en anglais).

Reportage : Magda Fahsi

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content