Vif et gai, le maquillage de printemps propose des roses bonne mine, des pêches soleil, des verts-bleus lagon et des jaunes épices. Toute la lumière sur les fards.

Camaïeux roses

Utilisé en touches légères, le rose joue le naturel. Consommé à haute dose, il sophistique le maquillage. Et toujours, il communique sa gaieté et son optimisme.  » Pinksplash « , la palette Lancôme printemps-été 2001 joue admirablement la carte du rose ( maquillage page de droite).

Chanel crée des couleurs bonbons, superbes sous les lumières. Quatre Vernis Glacés et quatre gloss Lèvres Scintillantes coordonnés (Diabolo, Soda, Nectar et Cocktail) brillent de couleurs tendres et fraîches, délicatement irisées et changeantes grâce à des pigments interférentiels très fins. Le blanc (Diabolo) est comme givré, le rose (Soda) et le mauve (Cocktail) sont légèrement métallisés et, enfin, l’abricot (Nectar) est rehaussé d’or.

La palette Flowermania de Christian Dior charme par une élégante décontraction. Les fards 5 Couleurs N° 860 colorent la paupière tout en douceur d’un camaïeu de rose piqué d’un fuchsia et tonifié par un safran. A poser sur les lèvres et les ongles, un rose tendre légèrement bleuté (Rouge Collection et Vernis à Ongles N° 185, Rose Doux). Et pour afficher des joues fraîches, comme animées par le grand air, on choisit entre deux blushs, légers et lumineux. L’un, rose poupée (Blush Final N° 929, Délicat), l’autre mauve légèrement irisé (Blush Final Diorlight N° 923, Naturel Parme).

Une séduction très hot, tel est le programme de la gamme printemps du maquillage Yves Saint Laurent, imaginée par Tom Ford. Une touche d’extravagance pour les rouges à lèvres Tourbillons, où deux nuances se mêlent en volutes pour un résultat chaque fois différent. Fard à Lèvres Rouge Pur, quatre couleurs : N° 64, Tourbillons Rose, N° 67, Tourbillons Fuchsia, N° 69, Tourbillons Cuivré, N° 74, Tourbillons

d’or. Une touche de raffinement avec les superbes ombres à paupières Camaïeu N°1 et N°2.

Dans son petit tube argenté, martelé comme un bijou, le nouveau rouge à lèvres de Clinique réunit tous les atouts. Il est doux, crémeux, voluptueux et brillant. Conçu comme un baume, il est bourré d’ingrédients hydratants (huile de germe de riz, huile de ricin et huile de tournesol), contient un filtre élevé (SPF 15) pour protéger du soleil et de la vitamine E, antiradicalaire. Moisture Surge Lipstick réunit seize teintes, dont un camaïeu de roses très chatoyant : Little Pink (un rose argenté), Pink Love (un rose bonbon), Sweet Mocha (un brun rosé), Go-Go Pink (un rose fuchsia) et Grape Groove (un mauve cristallisé).

 » Pinksplash  » de Lancôme

Base :  » Touche liberté – 02 moyen « .

Joues :  » Touche liberté – 04 rose nacré  » +  » Blush subtil – 15 pink pool « .

Yeux :  » Ombre trio – 17 pinkadelic « .

Mascara:  » Définicils – gris anthracite « .

Lèvres :  » Brillant à lèvres magnétique – 380 framboise  » déposé au milieu des lèvres,  » Juicy tubes gloss – 07 sirop de grenadine  » par- dessus.

Foulard plissé soleil aux couleurs acidulées Idea Plus

Inspirations florales et marines

Inépuisable source d’inspiration, la nature invente des couleurs vivantes qui vibrent dans la lumière et dans le vent, se métamorphosent au fil des heures et des saisons. En témoigne la bien nommée palette Flowermania de Christian Dior.

Avec  » Lumières impressionnistes « , Thibault Vabre et Daniel Blanchet, les créateurs de Clarins, eux, ont réussi à capter ces touches lumineuses qui se fondent en effets subtils et se répondent en camaïeux ( maquillage ci-dessous). Les trois palettes Impression Yeux déclinent trois harmonies chromatiques tout en nuances. Jardin d’Iris marie les contrastes de bleu lavande et d’orange brûlé. Jardin de Capucines mêle le brun cuivré et le pêche rosé. Jardin de Glycines associe l’améthyste et le vert émeraude. Thibault Vabre conseille d’utiliser les couleurs par petites touches successives, tel un peintre impressionniste. On peut aussi mélanger toutes les couleurs pour obtenir un résultat subtil et lumineux.

Chez Nivea, les nuances aquatiques foisonnent. Des tonalités sous-marines aux roses des couchés de soleil, en passant par les reflets argentés de l’écume, c’est tout un jeu du ciel et de la mer qui est mis en évidence, presque transparent, très surprenant. Dans les fards à paupières, il y a des nacres qui vont bien aux peaux claires et bronzées et jouent avec les reflets, dès que la paupière bouge. Trois duos : Pearly Oyster (beige nacré et rose lumineux), Water Lilies (vert irisé et lilas) et Aquarius (vert tendre et vert tempête). Les lèvres et les ongles s’habillent de mêmes reflets doux, évanescents et argentés. Les rouges à lèvres et les vernis portent des noms qui font rêver : Glowing Searose, Mother of Pearl, Oyster Shell ou encore Sea Orchid.

Les couleurs de terres et de sous-bois mexicains ont inspiré les nouveaux maquillages Galénic. Les trois nouveaux gloss pour les lèvres sont confortables et hydratants. Ils contiennent également des pigments multi-réflecteurs qui font varier la couleur selon l’orientation à la lumière. Trois coloris pleins de raffinement et faciles à porter : Ambre N° 1 : un brun naturel aux reflets verts lumineux, Améthyste N° 2 : un prune aux reflets bleu violet profonds et Rubis N° 3 : un rouge aux reflets bleutés. En harmonie parfaite, les trois nouveaux vernis affichent les mêmes nuances ( en pharmacie).

 » Lumières impressionnistes  » de Clarins

Base :  » Teint fluide hydratant – beige clair « .

Joues :  » Palette impression visage – 02 plein soleil « .

Yeux :  » Palette impression yeux – 01 jardin d’iris « ,  » Le crayon yeux – 14 Indigo  » sur les cils inférieurs,  » Mascara – 03 bleu profond « .

Bouche :  » Gloss impression lèvres – 01 lumière dorée « .

Blouse transparente dans des tons bleutés Anna Club by La Perla.

Gourmandises exotiques

Epicée et tonique, « Tropical « , la palette de Rochas, s’inspire des couleurs des tropiques ( maquillage ci-dessous). Les vernis présentent quelques innovations couleur qui ne passent pas inaperçues, telles Jaune Carambole ou Orange Tropical. Dans le genre plus « classique », le rose surprend par ses nuances fortes : Rose Goyave, Violet Amazone et Corail Hibiscus. Le même festival de couleurs éclatantes habille les lèvres. Le Tropic Gloss (brillant à lèvres roll-on) décline trois nuances singulières : Vert Amazonia, Rouge Tropical et Jaune Equatorial. Gourmandes et transparences à souhait, elles soulignent en beauté la peau hâlée.

Shu Uemura rend hommage au  » flower-power  » des années 1970. Le point fort ? Un mariage de fards à paupières et de faux cils de couleurs assorties, très original. Le boîtier réunit un quatuor de quatre teintes florales : rose intense aux reflets pailletés, violet éclatant aux reflets irisés, blanc pur comme le lys et jonquille très vif. Les faux cils associent différentes formes, longueurs et variantes et déclinent trois coloris : rose, violet et orange (boutique Shu Uemura : 38, Huidevetersstraat (magasin 59), à 2000 Anvers, tél.: 03-226 53 73).

Conçu comme un jardin printanier et exubérant, la palette de Lancaster combine des nuances fruitées et fleuries. Pétillants et transparents, les quatre Light Enhancing Eye Shadow mettent en valeur les yeux limpides, bleus ou verts. A choisir parmi un jaune banane, un pêche mordoré, un vert frais et un kaki clair. Les nouveaux blushs donnent bonne mine en un clin d’oeil. Le CD 17, un rouge framboise branché, est parfait pour la femme qui apprécie une allure énergique. Le WM 16, en revanche, avec sa nuance abricot, permet de rayonner avec plus de subtilité.

Yves Rocher, lui, imagine la palette Salsa, inspirée des couleurs des Caraïbes, vraiment explosives. Les trois crayons dessinent des traits parfaits sur les yeux et sur les lèvres ou encore des motifs tourbillonnants pour tatouer son corps (Curaçao, bleu; Passion, rose orangé et Pina Colada, jaune). Les mêmes coloris s’affichent sur les ongles et sur les lèvres, avec les trois gloss glacés comme des sorbets ( dans les boutiques Yves Rocher).

 » Tropical  » de Rochas

Base :  » Gel éclat soleil – 812 ambré  » pour le visage,  » Poudre infini – 510 naturelle  » +  » Poudre infini – 511 bronze « ,

 » Gel éclat soleil corps  » pour le décolleté et les épaules.

Joues :  » Blush infini – 831 doré pur « .

Yeux :  » Ombre de star multicolore – 307 nuance lagon « ,

 » Mascara volume – 607 nuance solaire « .

Lèvres :  » Rouge à lèvres poudre – 41 rose vahiné  » +  » Tropic gloss – brillant à lèvres roll-on « .

Ongles :  » Vernis dépendances – 576 orange tropical « .

Robe à bretelles fleurie Whistles.

Teint doré, regard irisé

La sophistication ne s’exprime plus par un maquillage chargé. Le vrai luxe, c’est de gagner du temps et des années avec des produits faciles à utiliser, des textures légères, transparentes, des couleurs à transformation qui se jouent des lumières. Tout est dans le reflet ! La palette  » Hot & Gold  » d’Estée Lauder met des paillettes dans la poudre ( maquillage ci-dessous). Elles déposent un voile de lumière sur les yeux. L’Eyeshadow Wet/Dry Formula s’utilise à sec ou humide selon l’effet voulu. Le résultat peut être subtil pour un maquillage de jour (utilisation à sec) ou plus soutenu pour le soir (utilisation humide). Ces ombres à paupières brillantes et irisés se présentent dans des boîtiers  » mono  » faciles à glisser dans la poche pour les petites retouches. Trois nuances ensoleillées : Pink Lemonade, Golden Apple et Lime Juice.

Un voile de fraîcheur sur le visage ? A peine sur la peau, la texture légère et fondante du Teint Miroir Soleil de Givenchy procure une sensation de fraîcheur et de confort bien agréable. Au coeur de la couleur, des pépites subliment sans frime : de subtiles nacres prismatiques illuminent le grain de la peau d’un voile irisé aux reflets changeants. La texture est tellement douce et insoupçonnable que Nicolas Degennes, directeur artistique de la marque, conseille même de l’utiliser, le soir, sur le décolleté, les bras et les jambes. Eclat garanti ! Deux coloris : Sable chaud, hâlé et ensoleillé, pour les peaux claires ou légèrement bronzées et Soleil intense, plus cuivré, pour les peaux mates ou déjà hâlées.

Chaleur et lumière, tels sont les deux mots d’ordre de la nouvelle palette Manifesto, créée par Isabella Rossellini. Inspirées des bois exotiques, de la cannelle fraîche et des tons de sable chaud, les couleurs évoquent déjà l’été et les vacances. Des produits ludiques, pratiques et performants permettent un maquillage ensoleillé en 3 minutes chrono. Les boîtiers transparents déclinent trois ombres aux reflets nacrés, à utiliser sur les joues et les paupières : Beige naturel, Cuivre iridescent et Corail iridescent. Une bouche gourmande, brillante et lumineuse est garantie avec les trois nouveaux tons de rouges à lèvres : Beige naturel irisé doré, Rose irisé doré et Rose intense givré.

Textes: Barbara Witkowska

Production & stylisme : Frieda Ryckaert

Coiffure et maquillage : Rudi Cremers

Photos : Bjorn Tagemose

Models : Marjorie Mostert (New) et Mijke (Dominique)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content