Lors des derniers shows dans la Ville lumière, trois maquilleurs internationaux ont livré leur vision de la Parisienne. Charlotte Tilbury chez Sonia Rykiel, Dick Page pour Céline et Tom Pecheux chez Balmain. Ils racontent.

Le bon shopping

Ombre à paupières Color Infaillible Endless Chocolate, L’Oréal Paris. Une jolie couleur cacao, qui se nuance suivant la quantité déposée, et permet de réussir un smoky à tous les coups. Sa formule ne file pas dans les plis de la peau et tient longtemps (10,80 euros).

Creamstick Liner magenta, MAC. Cet ingénieux crayon à lèvres à la texture crémeuse et très pigmentée, qui n’est autre que celui du défilé, peut s’utiliser à la place du rouge, pour un effet bouche mordue naturelle et mate à souhait (13 euros).

Prep + Prime yeux, MAC. Un must-have (notamment backstage) qui sert de base à tout maquillage, puisqu’il neutralise la teinte naturelle de la peau, tout en la lissant parfaitement. Fards, pigments, liner et crayon tiennent mieux, et plus longtemps (16 euros).

Crayon Khôl Soft Liner Copper marron, Nivea. Sa mine est suffisamment grasse pour offrir une précision sans faille. Idéal pour définir la ligne d’un liner ou intensifier la couleur d’une ombre à paupières (6,50 euros).

Charlotte Tilbury POUR SONIA RYKIEL

Maquilleuse de renommée internationale, Charlotte Tilbury avoue d’emblée son inspiration :  » Le chic naturel et sans effort de la Parisienne, qui peut être tantôt féminine, séduisante ou baroque, mais toujours élégante.  » Ce n’est d’ailleurs, pour elle, ni plus ni moins que l’essence du travail de Sonia Rykiel.

Dans son maquillage pour l’été 2011, Charlotte accentue la bouche, de façon à valoriser la palette des couleurs de la collection mode, forcément très riche. Elle a donc appliqué un stylo à lèvres de couleur magenta sur la bouche entière, afin de créer des lèvres puissantes et très mates.  » L’avantage de cette tonalité excessivement présente, c’est qu’elle flatte n’importe quel teint, et rend tout de suite une femme plus moderne.  » Le maquillage est ensuite complété par une peau lumineuse et sans défaut, qui met en valeur la bouche. Ainsi qu’un smoky eye dans des teintes chocolat bronze inspiré, lui, directement des années 30.  » Je l’ai obtenu en appliquant un crayon khôl marron à la base des cils supérieurs, et sur le bord de la paupière inférieure. Puis en terminant par une ombre chocolat cappuccino, que j’ai étalée sur l’ensemble de la paupière.  »

Dick Page POUR CÉLINE

Très proche ami de Phoebe Philo, Dick Page est aussi le directeur artistique maquillage de Shiseido. La Parisienne selon lui ?  » Je l’associe à des icônes telles que Catherine Deneuve, Inès de la Fressange, Joséphine Baker ou Coco Chanel. Plus que de lieu ou d’origine, cette attitude et cette sensibilité sont vraiment pour moi une question de style et d’expression. « 

Pour la très chic maison Céline, il a imaginé un maquillage en accord avec la sobriété et l’épure des collections que Phoebe dessine depuis deux saisons.  » Je voulais que la peau reste naturelle, avec juste un flash très doux de couleur sur la joue, qui souligne les reliefs du visage.  » Le regard, en revanche, est travaillé au liner noir, façon £il de biche, mais dans un esprit résolument moderne. Le dessin ne souligne pas le tour complet de l’£il, mais s’inscrit juste dans le coin externe et à la base des cils inférieurs et supérieurs.  » Une façon d’amplifier le regard, tout en gardant un effet léger et subtil.  » Ensuite, un maximum de mascara noir permet d’intensifier le tout. Quant aux lèvres, elles sont nues à l’exception d’un baume pour les hydrater et les faire briller.  » Je trouve que ce look très simple va vraiment à toutes les femmes ! « 

Le bon shopping

Stick relief reflet rubis, Shiseido. La teinte fétiche de Dick Page, pour des joues comme rougies par le vent et supernaturelles. Le format en stick de ce blush à la texture crémeuse permet également de sculpter très facilement les volumes du visage (33 euros).

Ombre ligne fine performance, Shiseido. La mine façon feutre de cet eye-liner, liquide et automatique l’empêche de baver et promet donc un résultat zéro défaut, au premier tracé (29 euros).

Baume à lèvres Rêve de miel, Nuxe. Un vrai produit culte. Il s’en vend un toutes les 28 secondes dans le monde (source : Sell-in novembre 2009 – octobre 2010). La cire d’abeille et le miel d’acacia qu’il contient nourrissent, hydratent et protègent les lèvres, tout en déposant un joli voile brillant (11 euros).

Mascara Volume Clubbing Ultra Black, Bourjois. Il allonge les cils comme jamais et leur procure un véritable effet volume. En plus il tient dix heures, sans aucune retouche (14 euros).

Le bon shopping

Double Wear Light Voile de teint tenue extrême SPF 15, Estée Lauder. Sa texture ultralégère résiste toute la journée. Elle s’applique facilement et unifie immédiatement le teint, tout en laissant respirer la peau (39 euros).

Pure Color Gloss, Rock Candy, Estée Lauder. Une couleur fruitée acidulée qui teinte les lèvres juste comme il faut. Sa texture ne colle ni ne file, et s’applique autant de fois que l’on veut dans la journée (22 euros).

Uplight Gel enlumineur visage, beige doré satiné, Make Up For Ever, 30 euros. Cet enlumineur existe dans une dizaine de couleurs. Gorgé de nacres, il se mélange au fond de teint, pour illuminer la peau, ou se dépose sur les points saillants du visage, afin d’en sculpter les formes.

Eyebrow Gel Light Brown, Shu Uemura. L’accessoire indispensable pour des sourcils parfaits. Il existe en blond ou brun, s’applique au pinceau, et dessine une ligne impeccable, tout en ajoutant de la couleur là où les poils sont moins fournis (28 euros).

Tom Pecheux POUR BALMAIN

Le nouveau directeur artistique d’Estée Lauder connaît bien la femme Balmain. Une fille libre et rebelle, réinventée chaque saison par le très pointu Christophe Decarnin, qui correspond bien à la vision qu’il a de la Parisienne :  » Elle mélange les styles et allie les contradictions, sans jamais sembler vulgaire ni décalée. « 

Le maquillage qu’il a imaginé pour le show de l’été 2011 est à la fois élégant et tout en transparence.  » Pour s’accorder parfaitement aux vêtements puissants et sexy de Balmain.  » La peau est saine et lumineuse,  » j’ai juste appliqué un fond de teint à la texture ultralégère « . Pour le côté rock,  » j’ai joué la carte du smoky eye, mais dans une proposition extrêmement naturelle, en évitant à tout prix l’£il charbonneux « . Un soupçon d’eyeliner et un peu de mascara fument imperceptiblement le regard.  » Je n’ai ajouté aucun fard, pour ne pas plomber l’ensemble.  » En revanche, le sourcil, lui, est hypertravaillé au crayon ou au gel, afin de souligner intensément le visage. Enfin, pas de rouge hyperpigmenté, qui trancherait.  » Juste des lèvres hydratées et naturelles, sur lesquelles j’ai déposé une touche de gloss un peu rosé, pour donner l’illusion qu’elles auraient croqué dans un fruit.  »

PAR EMMANUELLE WALLE

 » Une Parisienne gourmande à la bouche sexy « 

 » Une femme élégante au regard intense « 

 » Une belle fille rock au teint lumineux « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content