Barbara Witkowska Journaliste

En matière de démaquillage, la peau du visage réclame des attentions particulières et des soins spécifiques. En 2002, le démaquillage c’est avant tout faire peau nette et la préparer aux soins. Tout en se faisant plaisir.

Le démaquillage est le premier geste de beauté de la peau, presque le plus important. Son rôle ? Débarrasser la peau de toutes les impuretés (traces de maquillage, résidus de la sudation, excès de sébum, polluants atmosphériques et poussières) qui la  » salissent « , l’encombrent, l’asphyxient et, à terme, la rendent grise et terne. Donc, même si on ne se maquille pas, la toilette du soir est incontournable. Il y a un hic : le geste du démaquillage reste perçu comme une corvée. Une idée à oublier définitivement. En 2002, le démaquillage n’est plus ce qu’il était. Tout a changé : les gestes, les produits, les textures et la manière de les utiliser. Voilà donc une excellente occasion de revoir ses vieilles habitudes tout en faisant la découverte d’un nouveau moment de bonheur quotidien.

Chez Christian Dior, la nouvelle gamme de démaquillants, très exhaustive, cible le soin et le plaisir.  » Pour nous, explique Betty Schouten, responsable du service Beauté chez Christian Dior Belgique, le démaquillage est la première étape des soins visage. Le résultat ne sera jamais le même si la peau n’est pas bien nettoyée. Les nettoyants ne préparent pas la peau aux soins suivants, ils la traitent déjà. Tous les produits sont donc enrichis en un complexe hydra-vitaminé, composé de glycols hydratants, de peptides de lupin et de vitamines E et C, anti-radicalaires « . La gamme se décline en trois lignes – Pureté, Fraîcheur et Douceur – selon les types de peau, mais répond, surtout, aux envies des femmes. Ces deux caractéristiques vont de pair, d’ailleurs. Quand on a une peau grasse, on aspire à la pureté. Les peaux sèches demandent de la douceur. Enfin, toutes les femmes ont envie, surtout en été, de fraîcheur.  » Chaque ligne, poursuit Betty Schouten, contient ainsi un oligoélément spécifique et ciblé. Dans la ligne Pureté, nous avons incorporé du zinc, pour son côté purifiant et astringent. La ligne Douceur contient du calcium qui maintient et renforce l’hydratation. La ligne Fraîcheur est enrichie en magnésium qui préserve bien l’équilibre de la peau « .

Soin en profondeur plus sensation de bien-être et de volupté sont également au programme de PUR, la toute nouvelle ligne démaquillante chez Galénic. Atout supplémentaire ? Sa polyvalence.  » La prouesse de nos laboratoires réside dans le fait que les nouvelles formules haute tolérance peuvent convenir quel que soit le type de peau, grasse, mixte, sèche, fragile, tout en respectant parfaitement la physiologie cutanée, explique Valérie Vroome, responsable scientifique des Laboratoires Galénic en Belgique. Un nouveau principe actif, 100 % végétal, est présent dans tous les produits. Il s’agit de l’eau distillée de mélilot. Nous avons utilisé les sommités fleuries de la plante qui donnent, après avoir baigné dans une solution aqueuse que l’on a portée à ébullition, l’eau distillée de mélilot. Elle se caractérise par une grande pureté où toutes les activités biologiques de la plante ont été préservées. Ces activités se traduisent au niveau de la peau par une action décongestionnante, protectrice et apaisante. La peau, parfaitement nette et adoucie, est éclatante, plus belle et plus lumineuse « . Une attention toute particulière a été apportée aux textures. Tantôt voluptueuses, tantôt limpides, elles séduiront toutes les envies ! Citons cette Mousse Nettoyante Démaquillante : un liquide opalescent se transforme en mousse soyeuse et aérienne, très sensuelle. Il y a aussi une « eau pure » totalement transparente, un lait d’un blanc pur et d’une texture veloutée et une texture fraîche et cristalline pour le démaquillage des yeux. En prime, un parfum frais et délicat amplifie le plaisir du nettoyage.

Estée Lauder complète sa prestigieuse ligne de soins Re-Nutriv, destinée aux peaux sèches et délicates, par un nouveau couple démaquillant, destiné à bien nettoyer la peau, mais surtout à la préparer aux effets réparateurs des soins adaptés et à lui apporter une bonne hydratation. Le message du Dr Daniel Maes, vice-président recherche et développement d’Estée Lauder, est très clair :  » Dès notre arrivée sur Terre, le temps et les éléments s’acharnent à dérober peu à peu à notre peau ses précieuses cellules et son hydratation. Au fil des jours, cette déshydratation et l’appauvrissement des cellules cutanées peuvent rendre la peau sèche et délicate et provoquer son relâchement. Or, l’évolution des performances hydratantes et réparatrices des soins Re-Nutriv permet de ralentir ce processus, afin de préserver la souplesse et la jeunesse de la peau « . L’hydratation avant tout ! La crème démaquillante est enrichie d’un complexe hydra-réparateur, composé d’acide linoléique, de cholestérol et d’extrait de blé et d’orge. Ce complexe renforce le film hydrolipidique de la peau et l’aide ainsi à retenir l’eau. La lotion, utilisée après la crème, contient du hyaluronate de sodium, hydratant, et des levures qui  » boostent  » les cellules. Ainsi dynamisées, les cellules sont plus réceptives à l’action des produits de soin.

Les Laboratoires Vichy mettent l’accent sur la lutte contre la pollution, ennemi N° 1 de notre peau.  » La pollution extérieure est de plus en plus importante, explique Jean-Pierre Beaujean, directeur des relations publiques et de la communication professionnelle chez Vichy Belgique. Or quand la peau est mal nettoyée, les pores se bouchent de plus en plus, favorisent des mini-inflammations qui se transforment en boutons. L’objectif de nos démaquillants consiste donc à enlever l’ensemble des toxines mauvaises pour la peau, risquant de dégrader le film hydrolipidique et protecteur de la peau. L’actif vedette, mis au point par nos laboratoires, s’appelle l’ubiquinone. Elle protège la cellule en éliminant les toxines et favorise une meilleure oxygénation de la peau. Mieux nettoyée, plus en profondeur, la peau paraît plus saine, en meilleure santé. Toutes les formules contiennent de l’eau thermale de Vichy, sont hypoallergéniques et se distinguent par des textures originales, moelleuses et délicatement parfumées « .

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content