Barbara Witkowska Journaliste

Des huiles voluptueuses pour se faire la peau douce, de l’ylang-ylang pour la tonifier, de la vanille et de la noix de coco pour séduire… Avec ces gourmandises aux parfums exquis, offrez-vous un avant-goût de vacances au soleil.

Vanille : le goût du péché

La vanille évoque l’odeur sucrée de peaux ambrées et les îles paradisiaques. La vanille est une orchidée à jolies fleurs blanches dont le fruit est la gousse. Au point d’attache des gousses sur la tige s’écoule un suc laiteux que l’on appelle sève de vanille. Riche en glucides, en lipides et en minéraux, elle exhale un parfum tendre et réconfortant. On la retrouve dans la toute nouvelle ligne Doux Nature de Roger & Gallet (ci-dessous), vanillée à l’extrême. Elle réunit une Crème de douche, un Lait pour le Corps (enrichi en huile de sésame) et un Savon Doux Nature. Ce dernier est d’une douceur extrême et ne dessèche pas la peau.

Une peau de sultane

L’huile d’argan coule dans le désert marocain. L’arganier pousse uniquement dans le sud du Maroc, entre Agadir et Essaouira, et résiste aux assauts de sable depuis 80 millions d’années. Chaque arbre donne quelques kilos de fruits par an. Depuis la nuit des temps, les femmes berbères broient les graines à la main pour en extraire une huile nourricière dont elles s’enduisent les cheveux, le visage et le corps pour lutter contre les brûlures du soleil et du vent, pour hydrater et cicatriser la peau. Cette recette est aussi souveraine pour réparer les ongles. A noter : il faut douze heures de travail et 100 kilos de fruits pour un litre d’huile d’argan. Quant aux recherches scientifiques récentes, elles ont démontré sa grande richesse en acides gras essentiels et son pouvoir antioxydant, grâce à la vitamine E.

Le secret de beauté des Marocaines, si bien gardé, a enfin passé la Méditerranée. L’huile d’argan, on la trouve 100 % naturelle, avec son inimitable parfum d’amande grillée, chez Les Bains du Marais (3). Etalez quelques gouttes sur le visage, tartinez-vous généreusement le corps. Vous aurez une peau de bébé. Katima’A est une nouvelle marque qui associe l’huile d’argan à d’autres actifs naturels. Les best-sellers ? La Perle d’Argan(1), formulée avec de l’huile et des extraits d’algue brune Padina Pavonica, restructure et revitalise admirablement toutes les peaux. Cette huile précieuse s’utilise en quantités homéopathiques, à l’aide d’un stilligoutte. Elle est aussi très efficace contre les taches brunes. Le Soin de Nuit(2), présenté dans une mini-tajine, est enrichi en actifs d’origine marine et en aloe vera. Il est recommandé de l’appliquer au coucher. Le matin, on se réveille avec une sensation de légèreté et une peau toute lisse. Le Masque Visage au Rassoul (4) purifie le teint en 10 minutes chrono. Le plus ? La poudre et la lotion à base d’huile d’argan sont abritées dans des sachets doses, pour préserver toutes leurs qualités. On les mélange au dernier moment, dans une coupelle, intégrée dans la boîte.

Besoin d’un petit coup de pouce pour parer au blues de l’hiver ? Appliquez les recettes des femmes orientales ou plongez dans l’ambiance Caraïbes. Elles invitent au dépaysement… Ne vous en privez pas !

L’or roux

Obtenu avec les feuilles séchées et broyées du lawsonia inermis, une plante du Moyen-Orient, le henné est une teinture naturelle aux vertus fortifiantes. Quatre règles d’or pour obtenir un roux flamboyant : choisissez le henné fraîchement pilé (vert clair, dans l’idéal), mélangez-le à de l’eau très chaude, enveloppez-vous la tête, après l’application, avec du papier aluminium pour conserver la chaleur et patientez au minimum une heure pour la pose. Le henné est réservé aux cheveux roux ou foncés. Attention, les chevelures claires risquent de passer à l’orange. Interdit aux cheveux permanentés.

Quelques petits trucs… Pour augmenter la vitesse d’action du henné, ajoutez un jus de citron. Pour le parfumer, additionnez des clous de girofle, de la myrte et des boutons de rose pilés (à se faire rapporter du Maroc). Pour compenser son action astringente, ajoutez une cuillerée d’huile d’olive dans la préparation. Si vous avez les cheveux foncés, essayez le nouveau Shampooing au Henné et Vinaigre de mûre Ultra Doux de Garnier. Il contient du henné neutre et ne colore pas les cheveux. En revanche, il intensifie leurs reflets naturels et apporte une extraordinaire douceur et brillance. Le bonus ? Il ressemble à un sirop de beauté et exhale de délicieuses notes gourmandes de fruits rouges (mûre, groseille et cassis).

Des textures sensuelles

A découvrir : les huiles pour le corps. Recette de beauté universelle, on retrouve sur les cinq continents le même engouement pour ces fluides dorés, ces petites merveilles de douceur qui glissent sur la peau pour en révéler tout l’éclat. Elles savent aussi bien faire la peau de satin que tonifier, affiner la silhouette. Les quatre Huiles de Soin des Bains du Marais (3), riches en huiles végétales d’argan, d’olive et de jojoba, sont fluides et non grasses. Irrésistibles, elles exhalent quatre fragrances au choix (Rose Confiture, Musc Blanc, Jasmin et Fleur d’Oranger) et laissent derrière elles leur parfum au sillage capiteux. La séduction à fleur de peau. Elles s’accompagnent d’Eaux de soins aux mêmes senteurs, formulées sans alcool et sans colorant artificiel.

L’Huile Onguent d’Orient de La Sultane de Saba (2) contient de l’huile de néroli et de l’huile de fleurs de lotus. Voluptueuse, elle s’étale facilement et procure à l’épiderme un bel aspect satiné. L’orange est habituellement, et à juste titre, associée à la vitamine C dont on connaît les bienfaits pour la luminosité de la peau. Ce fruit très juteux est aussi utilisé pour ses propriétés adoucissantes et calmantes. L’Huile Sunrise Massage de Rituals (1) contient de l’huile essentielle d’orange douce et de l’huile de cèdre de l’Atlas. Sous l’action du massage, elles libèrent leurs actifs pour mieux combattre la fatigue et les tensions. Dans la ligne Caribbean Therapy d’Aveda, les noms des ingrédients font venir l’eau à la bouche : beurre de mangue, beurre de cacao, huile d’aloe vera et huile de jojoba… Ce délicieux cocktail gourmand se présente sous forme de Bath Soak, une huile de bain non moussante et de Body Creme (4), un onguent riche et onctueux. Un duo idéal pour se vider la tête le soir et, tout simplement, se faire du bien.

Hammam maison

En Orient, la propreté du corps va de pair avec la pureté de l’âme. Les femmes se rendent au hammam une fois par semaine. Il est possible de recréer une oasis de chaleur chez soi, pour décompresser. Commencez par remplir la baignoire d’eau très chaude pour générer un maximum de vapeur, et parfumez l’air avec quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus (en pharmacie). Quand la salle de bains est saturée d’humidité et de parfum, démaquillez-vous en massant le visage avec quelques gouttes d’huile d’olive. Rincez à l’eau de rose. Immergez-vous dans l’eau du bain et massez le corps et le visage à la main, avec du savon noir (ceux des Bains du Marais ou de La Sultane de Saba (ci-dessus, en haut) sont excellents). Laissez poser quelques minutes, rincez abondamment et, seulement après, frottez-vous par mouvements circulaires avec la kassa, ce fameux gant marocain en crêpe noir qui gomme mieux que tous les exfoliants. Rincez longuement puis videz la baignoire pour la seconde étape. Diluez de la poudre ou des cristaux de rassoul (une argile) dans de l’eau très chaude. Ajoutez-y un peu d’eau de rose et trois gouttes d’huile d’olive ou d’amande douce jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse. Si vous n’avez pas d’argile sous la main, optez pour un Masque au Rassoul prêt à l’emploi de La Sultane de Saba(ci-dessus, en bas). Déposez-la généreusement sur tout le corps, le visage et même les cheveux. Laissez poser dix minutes et rincer. Pour finir, massez-vous avec une huile parfumée. N’utilisez surtout pas de produit alcoolisé.

Les vertus de l’ylang-ylang

L e nom d’ylang-ylang charrie tous les rêves d’îles exotiques et de vacances au soleil. Outre sa beauté immaculée et son parfum à facettes, entre senteurs douces de bonbon et opulence presque animale, cette fleur exotique recèle un pouvoir tonifiant qui rend son utilisation doublement enivrante. L’ylang-ylang est une grande amie des peaux mixtes et grasses qu’elle purifie à merveille. Or, ce type de peau concerne 40 % des femmes de 25 à 40 ans (enquête Sofres menée auprès de 4 000 femmes). La nouvelle ligne Aroma Pureté de Decléor (2) agit à la source pour afficher une peau irréprochable, nette et bien mate. Au c£ur de la formule, l’huile essentielle d’ylang-ylang joue le rôle de  » gendarme « , empêchant la prolifération des germes responsables des imperfections. L’extrait de saule élimine en douceur les cellules mortes pour unifier le grain de la peau. Enfin, tout un bouquet de plantes aquatiques (bambou, lotus et nénuphar blanc) abreuve l’épiderme tout au long de la journée car, contrairement aux idées reçues, les peaux mixtes et grasses doivent, elles aussi, être bien hydratées. La ligne comporte quatre produits : un Masque, un Fluide Matifiant, un Correcteur Teinté (une sorte de produit SOS pour camoufler toutes les petites  » misères « ) et les Feuilles Poudrées, idéales pour faire des retouches pendant la journée. On presse une feuille contre la zone T (front, nez et menton) et toute la brillance s’en va.

L’ylang-ylang est aussi au menu de la sympathique gamme Shampure d’Aveda(1). Il y côtoie une vingtaine d’essences pures de fleurs et de plantes, dont les huiles essentielles de bergamote bio, de citron et de lavande bio. Le parfum est délicieux. Dans la ligne, il y a un shampooing, un après-shampooing et une bougie pour la maison. Cette dernière nimbe votre intérieur de paix et de bien-être.

Voluptueuse noix de coco

Subtilement parfumée et riche en minéraux, la noix de coco est très nourrissante et n’a pas son pareil pour requinquer les cheveux raplapla. Elle est en vedette dans la Crème de Coco Shampooing et Crème de Coco Après-Shampooing de Bumble & Bumble(1). Ses extraits agissent en synergie avec le beurre de murumuru, la mauve et le chardon-marie pour nettoyer en douceur, hydrater en profondeur, démêler vos cheveux et les faire briller. Bumble & Bumble, un nom amusant pour une marque américaine très sérieuse et véritable référence en matière capillaire. Les stars du grand et du petit écran, les top models et les people en raffolent. Si l’hiver vous déprime, essayez aussi le Surf Spray(2). Cette lotion infusée de sel apporte du volume et crée une chevelure sexy, comme façonnée par le vent. Un avant-goût de vacances au soleil garanti.

Regard mystérieux et bouche pétale

Le khôl est un minerai dur, l’antimoine, broyé et mélangé à d’autres substances (musc, noyaux de dattes et d’olives grillés, clous de girofle pour leurs vertus apaisantes). Il se pose avec le  » mirwed « , un bâtonnet en bois lisse que l’on imprègne d’une goutte d’huile d’olive avant la première utilisation, pour qu’il glisse mieux le long de la paupière. Version luxe, laissez-vous séduire par le nouveau khôl de Serge Lutens(1). Il est présenté dans un boîtier extranoir, à bords biseautés, lesté pour être plus lourd. Dedans, une texture extraordinaire, facile à travailler et polyvalente. On l’utilise à l’intérieur de l’£il comme un khôl, on dessine les contours des yeux ou encore on maquille les cils. Le regard est superbe de profondeur et de mystère. Pour mettre en valeur le sourire, les Berbères utilisent un petit socle en terre cuite, trempé dans de la teinture de coquelicot séché au soleil. On passe un doigt mouillé dessus avant de s’en enduire les lèvres. Haute fidélité garantie. Pour obtenir l’effet bouche mordue avec les produits d’ici : Rouge Hydrabase de Chanel (2) ou Wanted Rouge de Helena Rubinstein (3). Textures délicieuses, douces et moelleuses comme on aime et tenue irréprochable.

Carnet d’adresses en page 88.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content