Barbara Witkowska Journaliste

Ultime défi de la cosméto ? Rendre à notre visage son rebondi et son éclat juvéniles. Inspirés des techniques de la médecine esthétique, ces soins boostent volume et fermeté et repassent la peau.

Peptides et plantes exotiques pour repulper l’épiderme

Peptides (ou chaînes d’acides aminés) et plantes exotiques… Ils n’ont pas leur pareil pour repulper la peau, redessiner les volumes et lisser les traits.

One Week de Jeanne Piaubert (1). Ce soin malin  » deux en un  » renferme deux formules. Le sérum jour a un effet  » botox like « , grâce à la molécule Argireline. Il contient aussi une bonne dose d’antiradicalaires. La crème nuit renforce la jonction dermo-épidermique là où elle est fragilisée et lutte contre les taches. La graduation sur le flacon indique la dose nécessaire pour chaque utilisation.

Gamme Botlux (2). Sa force ? Le peptide BXA pour agir sur le mécanisme de contraction de la peau. Une action antirides sur mesure (en particulier sur le front et le contour de l’£il) qui s’accompagne d’un effet rénovateur bienvenu. Les trois soins (Crème, Sérum et Contour) s’utilisent en synergie. Dans la gamme, il y a aussi un Gommage et un Démaquillant.

Ferox Pure Pulp de Veld’s (3). Un extrait d’Aloe Ferox (plante sauvage de la pharmacopée sud-africaine) restructure le derme, redonne à la peau de la substance et un joli galbe au visage. La texture, une gelée fraîche, fond délicieusement sur la peau. Etalez 2 ou 3 noisettes, puis faites pénétrer par tapotements – en insistant sur le contour des yeux et des lèvres -, les sillons naso-géniens et l’ovale du visage.

La dermabrasion maison pour un teint éclatant

On l’appelle aussi l’exfoliation ou le peeling. Objectif ? Nous débarrasser des cellules mortes qui ternissent (et vieillissent) le teint.

Concentré Eclat Anti-Age Sisleÿa de Sisley (4). Sa formulation est d’offrir une exfoliation moins agressive, non acide, et aux résultats tout aussi visibles. L’actif antiterne est constitué d’extrait de fleur de figuier de Barbarie qui favorise la desquamation de la peau. Des plantes surdouées (mûrier blanc et fleur de capucine) atténuent les taches.

Line Peel Polisher de Biotherm (5). Son action est double. L’acide glycolique et des particules minérales polissent l’épiderme de façon mécanique. La stimuline, de son côté, relance l’activité des enzymes dont le rôle est d’assurer l’autopeeling naturel. Appliquez 2 à 3 fois par semaine sur la peau humide, massez (sans frotter !) et rincez. Terminez avec une bonne couche de crème Anti-Rides Line Peel.

Booster l’acide hyaluronique pour apporter du volume à la peau

L’acide hyaluronique est naturellement présent au c£ur de notre peau. Il retient l’eau sous-cutanée et lui apporte du volume. Passé 40 ans, il se raréfie et un apport extérieur est le bienvenu.

Redermic XL de La Roche-Posay (6). Un soin qui comble les rides profondes grâce au trio acide hyaluronique, vitamine C et une molécule qui empêche la dégradation des fibres de soutien. Le filtre Mexoryl XL protège des UV. Deux textures : peaux sèches et peaux normales à mixtes.

Crème Merveillance de Nuxe (7). Des microsphères d’acide hyaluronique  » remplissent  » les creux des rides, des extraits de mimosa et de calendula repulpent la jonction dermo-épidermique, des extraits de chêne-liège ont une action  » antifrippe  » spectaculaire. Un Sérum, une Crème peaux normales et une Crème peaux très sèches.

Premium Ex de Lierac (8). Une bonne dose d’acide hyaluronique pur et des extraits de réglisse pour alimenter l’épiderme et aussi des fleurs rares (rose, orchidée et pavot noirs) pour former un bouclier contre les radicaux libres. Une texture fondante, enrichie de beurre de karité et d’huiles végétales.

Restaurer les fibres de collagène et d’élastine pour un visage lisse

Quand les fibres de collagène et d’élastine sont jeunes et nombreuses, la peau est lisse, ferme et élastique. Avec l’âge, ces fibres se dégradent. Elles ont besoin d’un coup de pouce.

Remodeleur Collagène de L’Oréal Paris (1). Le complexe Pro Activ Collagen, principe actif vedette, est un extrait naturel de luzerne, riche en acides aminés, vitamines, minéraux, oligoéléments et protéines. Sa tâche ? Agir sur les différents types de collagène pour regalber le visage et redessiner l’ovale.

Retin-Ox de RoC (2). Fidèle à sa philosophie, cette marque mise depuis des années sur les vertus du Rétinol pour réactiver la production de collagène. Son atout supplémentaire ? Il dynamise aussi le renouvellement cellulaire. La nouvelle texture, douce et soyeuse, est aussi un plus.

Extrait d’Extrême d’Annayake (3). Des actifs japonais hautement concentrés, issus de l’arbuste bousserole, de la racine d’orge et des thés des régions Uji et Kawane, ont une action très puissante sur la synthèse de collagène. Après quatre semaines de cure, la peau est plus belle.

Collagenist Pro-XFill de Helena Rubinstein (4). Il contient le Pro- Xylane, une molécule dont l’activité sur la synthèse de cinq types de collagène est exceptionnelle. A la clé : la substance de la peau se reconstitue progressivement et le visage se redessine. Sérum, crème de jour, contour des yeux et des lèvres.

LiftActivProSérum (C+) de Vichy (5). Le Fibrocyclamide est une nouvelle molécule qui réorganise le stock de collagène et d’élastine. Il stimule et resserre la synthèse de nouvelles fibres et freine la destruction des fibres existantes. La peau est comme liftée et les rides profondes bien moins visibles.

Carnet d’adresses en page 73.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content