Barbara Witkowska Journaliste

pour un corps parfait, demandez le programme anticellulite. voici les dernières nouveautés des labos cosmétiques

Carnet d’adresses en page 83.

La cellulite est un problème essentiellement féminin, qui se traduit par des centimètres en trop là où l’on a toujours besoin d’en perdre : fesses, cuisses, hanches, ventre… Les responsables ? Ces adipocytes (ou cellules adipeuses) qui stockent les graisses de manière effrénée. Jusqu’ici l’utilisation de crèmes amincissantes permettait de diminuer la mise en réserve des graisses (la lipogénèse), tout en augmentant leur élimination (la lipolyse). Mais, avec le temps, les formules se sont affinées et sophistiquées. Et aujourd’hui, la stratégie des labos cosmétiques vise le cumul des différentes actions.

Jeanne Piaubert De l’ordre dans les rondeurs

Le concept le plus surprenant ? Top Model, la nouveauté de Jeanne Piaubert. Il s’agit d’un resculpteur de silhouette qui, en quelque sorte,  » fait de l’ordre  » dans nos rondeurs. Autrement dit, il ne se contente pas d’évacuer les lipides, mais les déplace vers le haut, pour regalber, repulper et raffermir les seins.  » Aujourd’hui, de nombreuses femmes rêvent d’une poitrine plus volumineuse et plus opulente, explique Ingrid Janssens, directrice de Parfulux à Bruxelles. Or, l’essentiel du volume des seins est constitué de tissus adipeux formés par les adipocytes. Partant de là, les chercheurs des laboratoires Jeanne Piaubert sont arrivés à la conclusion qu’il suffisait d’augmenter la lipolyse dans le bas du corps, puis de diriger cette graisse libérée vers les seins, en y augmentant la lipogénèse. Ce nouveau soin est présenté dans deux flacons, indissociables et complémentaires. Le produit vert s’applique localement sur les hanches, les fesses, les cuisses et le ventre. Il contient des actifs classiques, dont la caféine, qui stimulent et activent la lipolyse. Le produit rose, lui, s’applique sur la poitrine. Au c£ur de sa formule, il y a l’AGR-Transbustyl, un actif breveté, développé par nos laboratoires qui  » capte  » la graisse libérée et la fixe au niveau des seins. J’insiste sur le fait qu’aucune des formules ne contient de phyto-hormones. Les effets des produits étant contraires, il faut se laver les mains entre les deux applications. Nous conseillons d’utiliser ce produit deux fois par jour, en l’étalant tout simplement du bas vers le haut, sans massage.  »

Biotherm Le cacao antigras

Le chocolat capable de nous faire mincir ? Eh, oui ! C’est la découverte des laboratoires Biotherm.  » Quand on fait du sport, quand on se sent bien, notre cerveau libère les béta-endorphines, autrement dit les molécules de plai- sir, note Lucien Aubert, directeur de la recherche et des laboratoires Biotherm. Or, des études récentes ont montré que les kératinocytes, ou cellules de l’épiderme, peuvent également synthétiser des béta-endorphines, grâce à un extrait de cacao. Libérées, les béta-endorphines peuvent réguler l’activité des adipocytes et favoriser le processus de la fonte des graisses. Dans la formule, nous avons associé un concentré actif de cacao à des ingrédients classiques, tels la caféine, le ginkgo biloba ou la noix de cola. Celluli-Choc est entièrement construit autour du plaisir. Son parfum, à base de pamplemousse et de rose, sent délicieusement bon, la texture est un gel fondant qui sublime la peau, instantanément. Le tout est enfermé dans un nouveau flacon, sensuel comme un galet et joliment coloré.  » Celluli-Choc s’applique sans masser chaque matin sur les zones capitonnées.

Shiseido La force de l’aromacologie

L’aromacologie ? C’est la science qui étudie les effets de certains parfums sur le cerveau et le système nerveux. Les laboratoires japonais Shiseido sont particulièrement actifs dans ce domaine, et cela depuis une quinzaine d’années déjà. La découverte la plus récente ? Un  » parfum mange-graisses « . Il vient d’être incorporé dans Body Creator, le nouveau produit amincissant, basé lui aussi sur l’aromacologie.  » Tous les amincissants fonctionnent selon le même principe, souligne Patrick Vanderstraeten, responsable marketing et relations publiques chez Shiseido Belgique. Ils contiennent de la caféine qui accélère la décomposition des adipocytes en acides gras libres. Ces derniers passent dans le sang pour devenir source d’énergie dans le corps. Cela dit, les acides gras qui n’ont pas été transformés en énergie, donc pas brûlés, sont recomposés par l’organisme en graisses neutres et stockés, à nouveau, dans les adipocytes. Les chercheurs japonais ont découvert une senteur qui donne l’instruction au système nerveux de synthétiser la noradrénaline. Celle-ci incite la production de protéines UCP qui ont la propriété de brûler les acides gras libres. Conclusion ? Même en ne pratiquant aucune activité physique, on va brûler les acides gras. Ceux-ci ne seront plus stockés dans les adipocytes. Autrement dit, en respirant la senteur, c’est comme si l’on faisait 20 minutes d’aérobic. La mise au point de ce parfum a demandé six ans d’études et de recherches. On y retrouve, notamment, des notes de pamplemousse, de poivre noir, de fenouil et d’estragon. Leur combinaison a vraiment un impact sur la noradrénaline : il a été prouvé scientifiquement.  » La formule contient également de la vitamine E et des extraits d’algues marines pour adoucir et raffermir la peau. A appliquer, tous les jours, de préférence le matin. Il est déconseillé de se parfumer pendant une demi-heure après l’application du produit.

Lierac Mission ventre plat

Le ventre est une zone vulnérable chez la femme. Pour lutter contre son relâchement et raffermir les tissus distendus, Lierac propose un produit ciblé. Tout nouveau, le Sérum sculpteur ventre Body Lift 10 Ventre a une texture ultrafraîche, très concentrée en Toniskin, complexe qui agit sur deux plans, celui de la minceur et celui du lifting. Des extraits de levure et des polymères élastiques forment sur la peau un film invisible qui donne l’effet d’une  » gaine  » cosmétique. La caféine, dosée à 5 %, stimule le déstockage et la destruction des graisses accumulées au niveau du ventre et des hanches. Appliquer deux fois par jour (en massant dans le sens des aiguilles d’une montre), pendant 4 semaines. En pharmacie.

Clarins Le pouvoir des plantes

Lift Minceur Anti-Capiton de Clarins vient d’être reformulé pour augmenter son efficacité. Le géranium booste la lipolyse, la liane du Pérou freine la lipogénèse et l’aigremoine agit sur la circulation lymphatique. Objectif ? Embellir la peau, alléger les jambes. A la clé : une méthode de massage pour plus d’efficacité. En effet,  » le rôle du massage dans l’amincissement des zones rebelles est essentiel, précise le Dr Catherine Bombal, dermocosmétologue et directrice de l’information scientifique Clarins. En mobilisant les différentes couches cutanées, il accroît les échanges intercellulaires, améliore l’oxygénation, relance l’activité cellulaire, stimule la microcirculation et favorise le drainage. Les tissus sont désengorgés et la réceptivité aux principes actifs amincissants est plus grande ».

Christian Dior Les bienfaits de la biotechnologie

En se penchant sur les mécanismes de la minceur, les chercheurs des laboratoires Christian Dior ont découvert une molécule très étonnante. On pourrait l’appeler molécule  » coupe-faim  » car elle contrôle dans l’organisme l’appétit des adipocytes, en freinant l’assimilation supplémentaire des graisses. D’où le défi de reproduire ce processus dans une formule cosmétique. Ainsi est né le Lipodiet Process. Issu de la biotechnologie, il stimule la sécrétion de la molécule  » coupe-faim  » et active la fonte des graisses. L’Essence amincissante et lissante Bikini Anti-Cellulite s’attaque à l’aspect  » peau d’orange  » sur le haut des cuisses, les hanches, l’intérieur des genoux et les fesses, mais aussi à la qualité de la peau. Proposée en spray, cette Essence ultrafraîche et évanescente est instantanément absorbée. Elle s’applique une à deux fois par jour sur les zones  » critiques « .

Daniel Jouvance Les algues surdouées

On découvre sans cesse de nouvelles variétés d’algues aux vertus amincissantes. Daniel Jouvance, leader en cosmétologie marine, propose une nouvelle formule.  » Nos laboratoires de biologie marine s’intéressent aux vertus des algues depuis très longtemps, commente Daniel Jouvance, PDG de la marque. Tout d’abord, nous avons exploité les bénéfices des macro-algues. Depuis 1981, nos recherches se portent sur les microalgues. Elles sont invisibles à l’£il nu et il faut les cultiver. Nous avons notre propre Eclosarium, sur l’île de Houat, en Bretagne, à 18 km de la côte. Les microalgues ont une affinité étonnante avec les cellules cutanées et on peut contrôler leur croissance. Ainsi, nous les avons  » obligées  » à accumuler de l’iode. Pour plus d’efficacité, nous les avons mélangées avec une autre forme d’iode. Ainsi est né Thalasso-Iodine, un nouveau complexe breveté. Pourquoi l’iode ? Parce qu’elle joue un rôle majeur dans le métabolisme énergétique et active la lipolyse, donc la destruction des graisses.  »

Le complexe Thalasso-Iodine baigne dans l’Eau Physiomarine, riche en minéraux et oligoéléments. La texture de ce nouveau Sérum, baptisé OcéAlgue Minceur, est, en prime,  » sensorielle « . Douce et lactée, à mi-chemin entre une crème et un lait, enrichie en silicone nouvelle génération, elle glisse comme un voile de satin et pénètre dans la peau sans laisser la moindre trace. Le Sérum s’applique tous les jours par larges massages circulaires, en partant du bas des cuisses et en remontant vers les hanches ; sur le ventre, dans les sens des aiguilles d’une montre. Pour par-faire le programme minceur, Daniel Jouvance lance également ce printemps les compléments nutritionnels Caféin’Algues Brûleur de graisses. Un cocktail de café vert, d’algues et de vitamine PP freine le stockage des graisses et calme les fringales.

Ameris Une bonne microcirculation

Une mauvaise circulation aggrave la cellulite. La nouvelle crème aux algues, des laboratoires Ameris, facilite et fluidifie la microcirculation. Du coup, le déstockage peut s’opérer plus facilement. La formule augmente aussi le métabolisme cellulaire ce qui empêche le stockage d’énergie sous forme lipidique et la formation de la  » peau d’orange « . La texture, agréablement parfumée, contient de l’huile d’amande douce et un cocktail vitaminé, composé de vitamines A, E, F et H. La peau redevient rapidement souple, élastique et plus lisse. En pharmacie.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content