Barbara Witkowska Journaliste

Le rose et le mauve sont au top. Dans les jus, sur les flacons. Ils symbolisent la douceur de vivre, la féminité et une nouvelle façon de voir la vie en couleur.

Les odeurs s’animent de couleurs, et pas seulement les flacons. Le ton a été donné, il y a dix ans, avec le bleu d’Angel. Le couturier Thierry Mugler, son créateur, dont les notes de vanille, de caramel et de chocolat apportent la sensualité dès le matin, souhaitait un parfum pur et céleste. Comme écrin, il lui a dessiné une étoile, propulsée dans un espace de lumière et dans une nuit bleutée. Ce concept a beaucoup plu et a donné naissance à une nouvelle  » tendance « … Depuis, les jus virent à toutes les couleurs. Avec une préférence pour les camaïeux de rose et de mauve, voire de violet.

 » Le rose est la couleur la plus fortement symbolique dans l’univers féminin, souligne Nathalie Rykiel, initiatrice de Rykiel Rose. Quand une petite fille naît, on offre à sa mère de la layette rose alors que pour un garçon, c’est du bleu. Je pense aussi qu’en ce moment les couleurs, notamment le rose, sont les bienvenues dans notre vie. « 

Rykiel Rose est tendre, confortable et chaud comme un pull en mohair. Sa fragrance charnelle et capiteuse capture l’opulence des roses turques, enroulées dans le velours laiteux des muscs et du santal. Pour varier les plaisirs, elle s’enveloppe aujourd’hui d’un cylindre rose-métal luxueux et moderne. Le Spray rechargeable a un toucher frais, lisse et sensuel.

Le mauve ? Hérité des babas cool des années 1970, il va de pair avec la tendance hippie chic du moment. Le violet ? Il a été « lancé » par Paco Rabanne, lors de la création d’Ultraviolet Woman. « Nous souhaitions créer une nouvelle fragrance cohérente avec la nouvelle ère dans laquelle nous entrons, c’est-à-dire l’ère du Verseau, note le couturier. La couleur de l’ère du Verseau est le violet. « 

Composé en phase avec cette ère du Verseau, Ultraviolet de Paco Rabanne annonce également une nouvelle écriture olfactive, mettant en vedette l’osmanthus du Japon. Tout autour, le piment frais, l’ambre et la vanille l’habillent de chaleur et de sensualité.

Rose toujours… Desnuda d’Emmanuel Ungaro et sa fragrance de couleur tendre et caressante font chanter à l’unisson la bergamote de Sicile, les pêches blanches, l’iris, la rose de Chine, la vanille et la cannelle. Ce sillage doux et enveloppant s’accompagne désormais d’une ligne de bain. Un Gel douche et bain et une Lotion pour le corps ont des textures moelleuses et multi-sensorielles. Sans oublier le Savon et le Déodorant.

Conquérante et un brin insolente, la femme Versace peut aussi se montrer sage. Pour preuve : Versace Woman. Dans son cocktail, on reconnaît la rondeur de la frangipane, la pureté du lotus et la délicatesse du jasmin. Une fragrance douce et sereine à laquelle un flacon pur et élancé rose mauve fait écho. Toute nouvelle, la ligne pour le bain enveloppe le corps de notes chaleureuses du parfum (Eau parfumée pour le corps et Bain lumière parfumé). Très luxueux, le Lait lumière parfumé contient des  » perles précieuses  » aux reflets changeants.

Très rose couture, la nouvelle Eau de toilette Hot Couture de Givenchy est une version plus light de l’Eau de Parfum du même nom. Délicieusement rebondies et gourmandes, les framboises flirtent avec centifolias et tubéreuses, fleurs légères et subtiles. Un zeste de bergamote enveloppe le tout de notes plus vives et pétillantes.

Dans une ambiance rose très contemporaine, Lapidus Woman mixe la vivacité du freesia et de la bergamote avec la chaleur du jasmin d’Inde et la volupté du patchouli d’Indonésie. Le tout réuni dans un flacon pur, élancé, ondoyant comme une robe de haute couture.

Créé en 1956, Diorissimo de Christian Dior est toujours aussi romantique, charmeur et… contemporain. Frais et fleuri, il rend hommage au muguet, la plus fragile et la plus capricieuse des fleurs. L’ylang ylang, l’amaryllis et le jasmin d’Europe lui tiennent admirablement compagnie. En prime, une nouvelle collection pour le bain et le corps conjugue soin et séduction dans des flacons féminins, généreux et gais. Gel pour le bain, Lait pour le corps et savon.

Nacré et bleu rosé, Perle d’Aubusson incarne l’éternel féminin doux et tendre. Ce fleuri oriental ensoleillé égrène harmonieusement les notes de bourgeon de cassis, d’ylang ylang, de jasmin blanc, de rose, d’ambre doux et de musc. A porter comme un collier de perles. Brillant, moderne et plein de caractère, Desire de Dunhill raconte la passion au féminin et déploie inlassablement ses accords enveloppants et chaleureux : la myrrhe caresse le bois de rose du Brésil, les fleurs de tiare taquinent la rose, l’ambre et le musc se mêlent à la vanille et au caramel… Envoûtant.

Pile-poil dans la tendance, Purple Fantasy de Guerlain, dans son flacon mauve-violet, se déguste comme une gourmandise ou une petite douceur. Ce floral frais un brin fruité est composé avec la bergamote, le thé vert, l’osmanthus, le cèdre et le santal.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content