1. LA DEMOISELLE AU PETIT POIS

PAR VALENTINE VAN GESTEL / PHOTOS : WOUTER VAN VAERENBERGH

Les grandes petites filles se réjouiront des objets déco qui garnissent cette minuscule boutique à la façade vert pomme. Une valisette fleurie, une housse de coussin Bambi, une paire d’ailes à piquer dans une bougie, des boucles d’oreilles décalées… C’est une véritable caverne d’Alice Baba au pays des merveilles.

13, rue des Fripiers. Tél. : 081 41 29 36. Du mardi au samedi de 10 h 30 à 18 h.

2. RIVE GAUCHE

Avant d’en franchir la porte, profitez de la jolie devanture de cette ancienne bonneterie à la vitrine arrondie, transformée en galerie d’art contemporain. Saluez ensuite Dominique Marcq, la fondatrice passionnée. Si l’écrin baroque namurois actuel est récent, Rive Gauche existe pourtant depuis bientôt quatorze ans. Comptez sur l’£il et les relations de Dominique pour dénicher les £uvres (peintures, gravures, sculptures et photographies) des talents qui feront vibrer les murs immaculés de sa galerie. Notamment une estampe signée Tony Soulié…

17-19, rue de la Croix. Tél. : 0477 39 18 70, www.rivegauche.be Du mercredi au samedi, de 11 h à 13 h

et de 14 h à 18 h 30 ou sur rendez-vous.

3. HUIS CLOS

Namuroise d’origine et shopping addict, Emilie Awoust en avait assez de devoir se rendre à Bruxelles ou Anvers pour s’offrir une robe. Il y a deux ans, cette jeune et jolie maman trouve l’audace d’ouvrir, en face du théâtre, sa propre boutique fashion. Elle sera la première à proposer les accessoires Paul Smith. Les autres marques trônant sur les cintres se nomment Red Valentino, Le Fabuleux Marcel, 69 Année érotique ou encore Les filles a papa… Uniquement de belles pièces, élégantes et raffinées, dotées d’une petite touche en plus. Autre atout de cette adresse ? La surprenante cabine d’essayage signée par l’architecte d’intérieur gantois Glenn Sestig, dont la large baie vitrée donne sur un petit jardinet.

7, rue Emile Cuvelier. Tél. : 081 65 75 10, www.huis-clos.be Du lundi au samedi, de 10 h à 19 h

et sur rendez-vous.

4. CASALÙ

À la recherche d’une attention moins traditionnelle que le bouquet de fleurs ? Vous trouverez chez Casalù des petits luminaires, des bougeoirs et de beaux vases, accessibles à toutes les bourses, joliment mis en valeur par des lisianthus blancs. À l’arrière du magasin, étagères en bois, poufs en osier et miroirs complètent l’assortiment.

14, rue Saint-Loup. Tél. : 0479 05 89 96. Du lundi au samedi,

de 10 h à 18 h.

5. DESIGUAL

La marque catalane atypique a le don de voir grand. Après s’être offert les services de Christian Lacroix pour une collection capsule (Dream), elle a ouvert, le 26 avril dernier, un flagship store de 600 mètres carrés.

Galerie Jardin d’Harscamp. Tél. : 081 26 29 24.

6. CÔTÉ CîUR

Six mois déjà que cette boutique de délicatesses sensuelles titille la libido des Namurois. Nuisettes coquines, huiles de massage comestibles, vibromasseurs colorés, lubrifiant à la vanille ou livres spécialisés, on trouve le kit complet d’accessoires charnels pour réveiller son couple. Le hit de la boutique ? Le EGG. Un £uf masturbateur en silicone avec un relief interne qui offre à Monsieur des sensations inédites…

37, rue de la Croix. Tél. : 081 22 57 22, www.cotecoeur.biz

Du mardi au samedi, de 10 h à 18 h.

7. UN P’TIT COIN DE PARAPLUIE

Coup de foudre pour cette nouvelle petite boutique cocoon ouverte en mars dernier. Pour éviter une situation précaire, et surtout parce que ses amis lui confirmaient qu’elle avait un don pour dénicher de jolies choses en brocante, Murielle Lenglez, diplômée et doctorante en Histoire de l’Art et Archéologie, s’est lancée… dans son univers préféré : le vintage. Les beaux imprimés fifties, le service Royal Boch ou encore le magistral Jukebox en bois sont autant d’invitations à voyager dans une autre époque. Ici, tout est à vendre : de la déco chinée à la sacoche Delvaux de seconde main en passant par les robes anglaises (neuves) coupées et imprimées façon Mad Men. Le paradis des pin-up.

15, rue des Carmes. Tél. : 081 22 55 03, www.unptitcoinde-parapluie.be Du mardi au samedi, de 9 h 30 à 18 h.

8. DENIS INTÉRIEUR

La référence namuroise en matière de mobilier contemporain. Table et lampe Kartell, étagères suspendues Molteni & C, luminaires Artemide… Le showroom donne un avant-goût des meubles proposés. Si vous cherchez un canapé en cuir italien, une horloge murale stylée ou des tentures de qualité, vous êtes à la bonne adresse.

28, rue des Fossés Fleuris. Tél. : 081 22 43 92,

www.denisinterieur.be Du mardi au samedi, de 13 h à 18 h.

9. LES BIJOUX DE SOPHIE

Un brin confidentiel, cet atelier-boutique se cache dans le salon cosy d’un appartement privé. Celui de Sophie Clément, la créatrice. Colliers, bracelets mais aussi broches ou boucles d’oreilles, Sophie laisse parler son imagination en jouant avec des perles semi-précieuses ou naturelles comme l’agate, l’onyx, le quartz fumé et l’améthyste. Sa spécialité ? Les bijoux sur mesure pour la mariée et sa suite. Il suffit de venir avec un échantillon de tissu de la robe et de laisser parler votre tempérament pour que la jeune femme devine vos attentes…

31 B, rue du Président. Tél. : 0484 76 07 30, www.lesbijouxdesophie.be Du lundi au samedi,

de 10 h 30 à 18 h.

10. BIERNAUX

 » Mes bijoux demandent un certain tempo pour être regardés… « , c’est pourquoi Bernard Biernaux a choisi, il y a trente-cinq ans, de s’installer dans le piétonnier namurois. Ne vous attendez pas à de la joaillerie classique, cela l’ennuie profondément. Son dada à lui, c’est la technique de la cire perdue qui lui permet de faire de ses bijoux de véritables petites £uvres tribales. Puisque de l’Afrique, terre qui l’a vu naître, il conserve les lignes, les graphismes et les scarifications dans son disque dur. Sa force ? Les clients peuvent venir avec leur matière première…

25, rue Saint-Jean. Tél. : 081 22 72 94, www.bijoux-biernaux.be Du mardi au samedi,

de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

11. C’EST COMME ÇA

Des matières fluides, des coupes originales et féminines, des tons naturels mais également quelques touches flashy (mojito, vous dites ?), les pièces choisies par Sophie Reynvoet se démarquent par leur style résolument contemporain qui hume néanmoins… l’intemporel. Une élégance que l’on doit aux marques italiennes Hache, High, Isola Marras et Ter et Bantine.

2, rue de la Halle. Tél. : 081 23 11 69. Le lundi, à partir de 13 h 30, et du mardi au samedi,

12. PRÉSIDENCE

Depuis plus de vingt ans, Anne Minet est fidèle aux marques italiennes (Vic Matié, Ixos, Malloni, Alberto Fermani) pour faire trôner des chaussures de qualité dans sa devanture. Plateaux, compensées, bottines ou sandales, le travail du cuir est à l’honneur. Pour se faire plaisir, depuis deux ans, Anne propose également une petite sélection de prêt-à-porter dans la boutique adjacente. Coup de c£ur pour ses ceintures.

25, rue du Président. Tél. : 081 22 44 44. Du lundi au samedi,

de 10 h à 18 h 30.

13. LE PIÉTON

Soyons honnêtes : Namur manque cruellement de boutiques trendy dédiées à la mode masculine. Heureusement, Le Piéton pallie cette carence en proposant quelques marques stylées comme IKKS, Gas, Matinique mais aussi Boss Orange, Green… et – scoop – bientôt Rouge. Les copines ne s’impatienteront pas en zieutant l’enseigne s£ur, L’Autre Côté.

8, rue de l’Ouvrage. Tél. : 081 22 35 85. Du lundi au samedi,

de 10 h à 18 h.

14. PAPYRUS

Une librairie indépendante qui propose un vrai service à la clientèle. Puisque les employés, tous férus de littérature, prennent le temps de trouver le roman adapté à chacun de leurs clients. L’endroit idéal pour passer un moment convivial en famille : une partie de l’espace est entièrement dédié à la littérature enfantine.

16, rue Bas de la Place. Tél. : 081 22 14 21. Du lundi au samedi,

de 9 h à 18 h.

Planifiez vos déplacements en train, tram ou bus. Pour les horaires

et brochures, consultez : http://www.b-rail.be/main/F/

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content