Pour la crème d’ail : 10 gousses d’ail,  » c à café de sel,  » citron pressé, 4 à 5 dl d’huile d’arachide.

Hahra nayyé

1. Tartare libanais

Pour 5 à 6 personnes : 500 g de filet d’agneau ou de bæuf, 5 à 6 glaØons pilés, sel, poivre, feuilles de menthe, pain libanais .

Préparation : dénerver la viande si nécessaire. Ajouter sel et poivre. Utiliser un hachoir (cutter ou moulinette) en malaxant patiemment et allongeant avec les glaçons, jusqu’à obtenir une mousse rose et crémeuse. Conserver au frais.

Peler les gousses d’ail et les hacher grossièrement. Les mettre dans le bol d’un robot ou d’un mixer et les hacher finement en ajoutant l’huile doucement, en filet mince. Monter ainsi, comme une mayonnaise. Ajouter, toujours en mixant, le jus de citron. Il donne du volume à la préparation et la fait blanchir.

Servir la viande avec de petits morceaux de pain libanais, un peu de crème d’ail et un morceau de feuille de menthe.

La crème d’ail se conserve quelques jours au frigo.

Foul Akhdar bèl-zeit

2. Fèves des marais

Pour 5 à 6 personnes : 1 kg de fèves des marais tendres (si elles ne sont pas tendres, prendre 750 g de fèves écossées), 2 oignons moyens, 10 à 15 gousses d’ail, 2 bottes de coriandre, huile d’olive et d’arachide, sel, poivre, 1 jus de citron.

Préparation : effiler les fèves en supprimant les pointes, les casser en deux et les nettoyer (ou les écosser). Les blanchir en les trempant 5 minutes dans de l’eau bouillante, puis les égoutter. Faire revenir les oignons émincés ainsi que les gousses d’ail pilées dans de l’huile d’arachide, de façon à les dorer légèrement.

Ajouter la coriandre et la faire revenir 30 sec avec les oignons et l’ail. Ajouter les fèves et saupoudrer de sel. Poivrer et faire mijoter à feu doux 45 min. Ajouter 4 à 6 cuillerées d’huile d’olive en fin de cuisson, ainsi que le jus de citron.

Consommer tiède ou froid.

Sfiha

3. Pizza à l’Orientale

Ingrédients pour 5 à 6 personnes. Pour la pâte : 1 kg de farine, 10 g de levure de bière, 10 g de sel, 2 dl d’huile d’olive.

Pour la farce : 1 kg de chair de mouton hachée finement (collier), 3 à 4 oignons moyens hachés finement, 6 tomates pelées et hachées, 1 pincée de 4 épices, sel, poivre, 1 c à soupe de persil plat haché.

Préparation : pour confectionner la pâte, diluer la levure de bière dans 2 dl d’eau tiédie. Pétrir la farine en ajoutant 10 g de sel et la levure de bière, l’huile d’olive, progressivement, de façon à obtenir une pâte homogène qu’on laissera reposer pendant 2 heures sous un film plastique.

Entre-temps, préparer la farce en mélangeant la viande hachée aux autres ingrédients de la farce et les épices.

Etaler la pâte sur une épaisseur d’environ 5mm au rouleau. La découper en petits carrés de 5 à 8 cm de côté, selon la grosseur voulue. Pincer légèrement les bords et fortement les quatre côtés. Verser 1 à 2 c. à soupe de farce au centre. Disposer sur une platine et enfourner à 200 °C environ 15 min.

Au Liban on sert cette pizza accompagnée d’un lait caillé.

Hindbe

4. Scaroles aux oignons confits

Pour 5 à 6 personnes : 3 scaroles, 2 gousses d’ail, 500 g d’oignons, 3 ou 4 citrons, huile d’olive, bicarbonate de soude, sel.

Préparation : faire bouillir les scaroles, après les avoir bien nettoyées, pendant 30 min environ, dans de l’eau additionnée de deux c. à café de bicarbonate. Rafraîchir sous l’eau froide. Essorer en comprimant les feuilles entre les paumes.

Détailler les oignons en petits dés. Les faire suer ainsi que l’ail dans une grande poêle avec de l’huile d’arachide. Ajouter la scarole en saupoudrant de sel et d’un peu de poivre. Faire revenir les oignons restants à l’huile dans une poêle jusqu’à obtenir une belle couleur rousse et une consistance légèrement grillée. Servir frais dans un plat en décorant généreusement avec les oignons grillés et en assaisonnant de citron.

Sayniyet Khodra

5. Ratatouille de légumes

Pour 5 à 6 personnes : 3 grosses aubergines, 2 carottes, 2 pommes de terre, 2 poivrons rouges,  » chou-fleur, 3 courgettes, 1 botte de coriandre fraîche, 3 oignons moyens, 10 gousses d’ail pilées, huile d’olive, sel, poivre blanc, 1 kg de tomates.

Préparation : nettoyer les légumes (aubergines, courgettes, carottes) et les découper en dés moyens à gros. Frire les légumes dans de l’huile d’arachide 10 à 15 min, mais ils doivent rester croquants. Utiliser à cet effet une poêle contenant une hauteur d’environ 1 cm d’huile d’olive.

Faire revenir dans de l’huile d’arachide, l’oignon haché, l’ail et la coriandre, de manière à dorer légèrement le tout, ajouter les tomates.

Porter le tout à ébullition, et verser la sauce sur les légumes déjà disposés dans un plat (pyrex, terre cuite). Faire mijoter à feu doux 45 min dans un four préchauffé à 180 °C. Arroser de 4 à 6 cuillerées d’huile d’olive en fin de cuisson.

Cette ratatouille peut être servie tiède ou froide.

Moussaka

6. Pois chiches à la tomate

Pour 5 à 6 personnes : 500 g de pois chiches, 1 c à soupe de bicarbonate de soude, 1 gros oignon, 5 gousses d’ail, huile d’arachide, sel,  » kg de tomates concassées en conserve.

Préparation : tremper les pois chiches 24 h avec le bicarbonate de soude. Les égoutter, les rincer sous l’eau courante et les cuire dans de l’eau (compter 3 fois le volume des pois chiches) avec un peu de sel. Les pois chiches doivent rester un peu croquants. Les égoutter, les rincer.

Emincer un gros oignon et le faire suer dans l’huile d’arachide avec 3 gousses d’ail entières. Ajouter 3 gousses d’ail écrasées avec un peu de sel. Ajouter les pois chiches. Faire revenir un peu. Ajouter les tomates concassées. Laisser mijoter 45 min à feu doux. Rectifier l’assaisonnement.

On sert en général ce plat accompagné de quartiers d’aubergines frites à l’huile d’arachide.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content