1.Grillé d’aubergines à la menthe

Pour 6 personnes : 3 grosses aubergines, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de miel, 6 vaporisations d’arôme de menthe, sel et poivre.

Couper les aubergines en fines lamelles, puis les badigeonner d’huile aromatisée à la menthe. Les faire griller des deux côtés. Servir avec le reste de l’assaisonnement et une salade de jeunes pousses.

2.Salade de carottes en envolée de chèvrefeuille

Pour 6 personnes: 1 bouquet de carottes fanes, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 à café de coriandre en grains, 1 cuillère à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès, 7 à 8 pulvérisations d’essence de chèvrefeuille, pétales de fleurs.

A l’aide d’un économe, former des tagliatelles de carottes. Les réserver. Préparer la vinaigrette en mixant tous les ingrédients, arômes compris. Verser sur les tagliatelles de carottes, laisser au frais une heure avant de servir. Agrémenter de pétales de fleurs.

3.Mousse de chocolat à la violette

Pour 6 personnes: 200 g de chocolat noir, 4 blancs d’oeufs, 25 g de sucre semoule, 4 pulvérisations d’arôme de violette, pétales de fleurs.

Hacher le chocolat puis le faire fondre au bain-marie. Battre les blancs en neige, les parfumer progressivement d’arôme de violette. A l’aide d’un fouet, incorporer délicatement le chocolat dans les blancs en neige. Décorer la mousse de pétales de fleurs. Laisser reposer une heure au réfrigérateur avant de servir.

4.Mousse de fruit et de fleur de rose

Pour 6 personnes: 250 g de fromage blanc à 20%, 200 g de crème liquide, 2 feuilles de gélatine, 50 g de sucre en poudre, 10 à 15 vaporisations d’essence de rose, pétales de rose.

Mettre la crème liquide au réfrigérateur et faire bouillir le quart restant. Faire tremper la gélatine 15 minutes dans de l’eau tiède. Ensuite l’égoutter et la faire fondre dans 50 g (soit OE) de crème liquide bouillante. Laisser ensuite tiédir, veiller à ne pas laisser refroidir. Fouetter le fromage blanc jusqu’à obtention d’une matière plus légère. Prendre la crème réservée au réfrigérateur , la fouetter très froide avec le sucre, vaporiser l’essence de rose en continuant à la monter pour bien homogénéiser le parfum. Incorporer la gélatine fondue dans le fromage blanc. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène; à ce moment incorporer progressivement la crème fouettée. Réserver au frais pendant une heure. Servir avec des fruits rouges frais (framboises, fraises…). Décorer de pétales de rose.

Recettes extraites de « Le goût du parfum », Christophe Chabaud, éditions Equinoxe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content