Barbara Witkowska Journaliste

Les réveillons approchent. Pour les fêtes, offrez-vous un regard pétillant et un sourire pailleté. Voici les maquillages qui concilient l’alchimie des matières, la subtilité des couleurs et le raffinement des textures.

C onstellation de petites lumières étincelantes, fards sensuels et présentations glamour… Les maquillages pour les fêtes de Chanel s’appellent Lumières d’Artifices, s’inspirent des étoiles filantes et crépitent de lumière. En vedette ? Le Brillant à Lèvres Etincelant. Sur la surface au ton bordeaux, trois gouttes de couleur (or, rose et prune) forment comme des petits ronds dans l’eau. Les jeux sont multiples et infinis. La base bordeaux, étalée au pinceau, colore les lèvres intensément, mais sans effet pailleté. En contraste, les trois ronds sont brillants et irisés. Chaque teinte peut être utilisée séparément, comme un halo rose, doré ou prune. On peut aussi tout mélanger, si on aime les reflets miroitants. Envie d’un résultat vraiment festif et glamour ? Commencez par appliquer la base bordeaux et rehaussez son éclat par une pointe d’or. La bouche sera  » repulpée « , brillante et soyeuse. Pour les inconditionnelles de rouges à lèvres classiques, la gamme Lèvres Lumière Intense propose une nouvelle teinte : Cosmic, un rose grenat métallisé, sobre et chic. Le Fard à Paupières Scintillant ne manque pas d’originalité non plus. Sa texture onctueuse ressemble à un fondu brun cuivré et est saupoudrée de nacres pures volatiles : or, argent et bronze. On étale d’abord, au pinceau, un peu de crème sur toute la paupière mobile. Puis on prélève, toujours avec le pinceau, quelques nacres et on les dépose délicatement, en touches lumière, autour de l’£il. Une petite quantité de nacres donne simplement un halo irisé. Si on force la dose, l’effet sera métallisé, donc plus sensuel. Pour les ongles, il y a également du neuf. La texture des Vernis Etincelants est étonnante. Bi-phasée, elle associe une base surbrillante, très fluide et liquide, ainsi que des nacres pures très denses. Il faut donc bien secouer le flacon pour obtenir un effet étincelant sur les ongles. Grenat contient des nacres rouge doré, tandis que Diamond est très riche en nacres argent.

La séduction venue du froid

Assez mystérieuse, la palette Noël de Dior fait appel à la lumière des glaciers et aux transparences cristallines. On peut choisir sa propre ambiance, soit argentée, plus froide et troublante, soit rosée, plus douce et fruitée. La mise en beauté est simple et rapide. Les Fards à Paupières Mono se présentent sous forme d’une poudre très fine. On les étale au doigt sur la paupière mobile et sur l’arcade. Ice Queen N° 219 dépose comme un frisson couleur pierre de lune, tandis que Frost N° 719 crée un halo diaphane de nuance rose glacé. Les lèvres, maquillées avec Dior Addict Ultra-Gloss, se font ultra-glossy et paraissent plus pulpeuses. Perle à Envier N° 203 est une tonalité plus froide, avec des reflets de mercure. Nacre à En Rêver N° 223 fait une bouche tout en transparence avec de beaux effets de paillettes dorées-rosées. On retrouve le même principe dans les Vernis Dior Addict. Bleu Perlé N° 100 habille les ongles d’un voile d’opaline, tandis que Rose Glacé N° 190 les fait ressembler à de délicats coquillages. Pour les appliquer, une seule couche suffit et le temps de séchage est très court.

Noël en or

Chez Guerlain, les couleurs, alliées aux scintillements de l’or, se font vibrantes et précieuses. Dans un boîtier-bijou, on découvre les Touches Précieuses Gold Radiance pour les yeux, les joues et les lèvres. Tout commence avec un fard à paupières d’un faux noir, saupoudré de nacres. On l’étale délicatement sur la paupière mobile. A côté, l’enlumineur crème transparent se pose en petites touches sur les pommettes et sur l’arcade. Bourré de pépites dorées, il sublime le regard. La bouche est également très sophistiquée, soulignée par le rouge Intense et Mat N° 482, puis illuminée par le gloss enrichi de paillettes or aux reflets multiples. Pour varier les plaisirs, on peut faire appel au Duo Gloss. Enfermé dans un boîtier à la fois noir et transparent, il associe deux teintes. La première est intense et lumineuse et dessine le galbe des lèvres. La seconde est transparente et accentue l’effet glossy. Voluptuous Gold N° 501 associe toute la sophistication d’un cuivre rosé et d’un or doux. Le vernis Gold Sparkles N° 01 a l’air translucide. Il faut le secouer. Les fines paillettes dorées, se trouvant dans le fond, se mélangent alors au vernis. Le résultat ? Les ongles se couvrent d’une belle brillance, constellée de nacres. Givenchy, lui, présente deux nouveautés total look or. La palette Gold’n Gloss ! est une collection de quatre gloss, déclinant quatre ors. Or jaune pour la simplicité, or blanc pour le chic, or rose pour la douceur et or Givenchy pour le glamour. Il mêle l’or jaune à la douceur de l’ambre. De quoi illuminer tous les sourires. Et pour faire briller les ongles, le vernis Gold Please ! contient de véritables particules d’or. Pour terminer cette saga dorée, voici l’Huile Sublimatrice Pailletée de Lierac. Non grasse, délicieusement parfumée, elle associe plusieurs huiles  » amies  » de la peau (huiles d’olive, d’abricot et de sésame). On la vaporise sur le décolleté, les bras et les jambes, puis on masse légèrement. La peau étincelle mais pas trop, juste ce qu’il faut.

Envie de contrastes

Chez Lancôme, il y a des bleus nocturnes qui rivalisent d’éclat avec des blancs immaculés irradiants et scintillants. Avant d’appliquer les couleurs, on lisse la peau avec le Fond de Teint Adaptive Beige Albâtre. Le Blush Subtil Shimmer Miel Glacé N° 23 souligne les pommettes de jolis reflets miroitants. Pour donner de la profondeur au regard, la palette 4 Ombres Color Focus Night & Light N° 302 est idéale. Les tons clairs s’appliquent sur l’arcade, pour accrocher la lumière. Les teintes foncées (bleu soutenu et prune intense) sculptent les yeux. Utilisés à sec, les fards seront plus doux. Légèrement mouillés, ils gagnent en intensité. Ce regard sombre et mystérieux s’accompagne d’une bouche à peine colorée mais extrêmement brillante. Les nouveaux Star Gloss déclinent trois teintes. Starlight N° 021 est très naturel, juste parsemé de quelques reflets irisés. Magie Blanche N° 383 a de subtils reflets rosés, tandis que Gold N° 223 contient de l’or pur et est le plus festif. Sur les ongles, on choisira le vernis Triple Tenue Songe Etrange N° 382 (un gris mauve aux reflets roses et verts) ou Songe Exquis N° 383, un blanc neige aux éclats perle de rose.

Belle jusqu’au bout des lèvres

Pour les fêtes, soulignez votre sourire d’un beau rouge. Chez Sisley, les trois brillants Metal Velvet sont élégants et sensuels. Leur texture veloutée glisse facilement et colore les lèvres d’un film crémeux (grâce à la présence de l’huile de palme) d’une uniformité impeccable. Les nacres et les polymères brillants créent cette brillance métallisée étonnante qui éclaire superbement la bouche. Les trois coloris (Rouge Cuivré N° 1, Mordoré N° 2 et Or Rose N° 3) sont chic et classe, ni trop vifs ni trop flashy. Dans le chapitre des rouges classiques, les deux derniers-nés méritent également l’attention, car ils sont enrichis de nacres nouvelle génération qui donnent un très joli effet  » poudre d’or « . Côté soin, ils contiennent du calendula, du palmitate de vitamine C et de la vitamine E. Les deux teintes sont flatteuses et féminines : Rouge Baroque L 17 et Cognac L 18. Chez Clarins, les textures délicieuses des rouges à lèvres prennent toujours grand soin de vos lèvres et tiennent très longtemps. Ils sont hypoallergéniques et offrent, de surcroît, une protection antipollution assurée. Parmi les nombreuses teintes éclatantes, le N° 310 Passion est un véritable atout séduction. A recommander aussi, lors des longues soirées : la Poudre Libre Multi-Eclat Transparente. Des poudres et des pigments micronisés, ainsi que de l’orgasol, veloutent et matifient le teint. Le confort est total, grâce à des extraits de réglisse. Sa texture aérienne, antidéshydratante convient à tous les types de peau. Helena Rubinstein met l’accent sur les lèvres, avec de nouvelles teintes éclatantes de féminité. Les rouges Stellars, glissés dans un élégant étui doré, conjuguent un prune sophistiqué (Garnet Glitter N° 342), un rouge glamour (Red Light N° 343) et un rose chatoyant (Diamond Rose N° 341). Egalement très festif, le nouveau Stellars Gloss Crystal Crush N° 33 se distingue par sa couleur rose délicate, une extrême brillance et une multitude de nacres à effet miroir. Superbe lui aussi, le poudrier Color Clone, dans son édition précieuse, habillé d’or et estampillé de cristaux. Pour garder le teint frais tout au long de la soirée.

A vos palettes

Elégantes et modernes, les grandes palettes  » tout en un  » sont bien pratiques, car avec elles on a tout sous la main. Chez Nina Ricci, la palette Nuit Blanche comprend un blush, une poudre multiusages infusée de nacres, deux ombres à paupières, deux gloss et deux rouges à lèvres. Les coloris, superbes, réunissent des taupes, des bleu vert, des argentés et de très beaux roses. De quoi se composer une allure sophistiquée  » night clubbing « , très tendance. T. LeClerc a composé La Belle Palette. Elle comporte deux blushs aux tonalités roses subtiles, trois fards à paupières en version poudrée ou irisée (un rose, un beige et un taupe) et deux rouges à lèvres, Ambré et Rosé qui peuvent s’utiliser en solo. En appliquant par-dessus une couche de Brillant Voilé, on apporte une touche glamour. Le boîtier chic et ultraplat est équipé d’un immense miroir très pratique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content