Barbara Witkowska Journaliste

Pleins feux sur la bouche ! Avant toute chose, soignez ses contours et sa douceur. Côté make-up, le gloss est sur toutes les lèvres, mais le vrai rouge contre-attaque.

Ces soins incolores protègent, nourrissent et satinent la bouche. Les plus pointus s’attaquent aussi à la perte d’élasticité et de volume. On masse toujours en remontant des commissures vers le centre, au-dessus des lèvres. Parfaitement hydratées, à l’abri de toute gerçure, celles-ci seront prêtes au maquillage le plus glamour.

Ultra Correction Lip de Chanel (1). Ses actifs high-tech ont, à la longue, un effet raffermissant et repulpant. Les vitamines A, C et E, boostées par l’acide salicylique redessinent le contour et repassent les rides. La formule fixe aussi le maquillage, le rouge ne déborde pas au fil des heures. Lors de l’application, n’oubliez pas les sillons naso-géniens.

Nutrisource Lèvres de Biotherm (2). Au menu, cinq huiles gourmandes et nutritives (macadamia, passiflore, abricot, coriandre et jojoba) et un biosucre lissant et exfoliant. Le truc idéal pour éviter que le rouge n’accroche les petites peaux et forme un film homogène.

Soin Yeux-Lèvres Redensifiant Argane de Galénic (3). De l’arganier qui pousse au Maroc (entre Marrakech et Agadir) on extrait une huile précieuse qui n’a pas son pareil pour nourrir et régénérer la peau. Incorporé dans une texture souple et aérienne, elle regonfle aussi les tissus autour des yeux et de la bouche.

Dermalex Stick Lèvres (4). En stick, pour les grandes sensibles, sa recette aux extraits botaniques réunit de l’huile d’onagre, de l’huile de noix de coco et de l’aloe vera. La texture souple au parfum agréable enrobe aussi la bouche de filtres UVA et UVB pour la protéger du soleil d’été et du soleil d’hiver.

Le retour du vrai rouge

Oubliez votre brun sage, best-seller des ventes chez les Belges. Il faut oser la couleur, adopter les tons mode 07-08 : les pourpres, les vrais rouges, les violets, les prunes. Craquez pour…

Rouge Absolu Désir de Lancôme (1). Il réinterprète, en édition limitée, le célèbre tube  » Clé de Coquette « , créé en 1951. Tout est neuf, à commencer par les pigments : la couleur que vous appliquez sur les lèvres est fidèle à 100 % à celle du bâton. Six teintes.

Les conseils de German Moyano, make-up artist de Lancôme.

 » Je colore les lèvres avec le crayon Contour Pro 110 et j’estompe l’intensité à l’aide d’un pinceau, excepté aux coins de la bouche. Puis j’applique Rouge Absolu Désir 130  » Rouge Désir « , la teinte star de la gamme. Mélangé à la teinte rouge du crayon, il crée une impression de mouvement sur les lèvres. Ma touche perso : je fais battre le c£ur de la bouche en y déposant une pointe de Rouge Absolu Désir 332  » Tendre Baiser « . « 

Rouge Allure Collection Pierres Précieuses de Chanel (2). On appréciait déjà sa grande douceur, sa tenue et son étui noir rectangulaire, d’une élégance très pure. On aime beaucoup cette édition limitée, clin d’£il sympathique à la passion de Coco Chanel pour les  » beaux cailloux « . Les raisins sont enrobés de pigments iridescents pour un résultat éclatant de lumière. Six teintes flamboyantes aux noms de rêve : Flash Quartz, Pink Saphir, Garnet Fire, Absolu Topaze, Violent Diamond et Rubis Siam.

Signature Lipstick d’Estée Lauder (3). Voici le grand classique de la marque, lancé en 1984, en version revue et corrigée. Les lignes du tube doré sont plus épurées, les cannelures sont plus discrètes donc plus modernes. La nouvelle formule fait appel à une cire synthétique qui offre une couleur plus nette et plus homogène. Bref, c’est un vrai rouge onctueux, confortable, tenace, sans épaisseur, décliné en 30 couleurs gourmandes, pulpeuses et embellissantes.

Nude attitude, nouvelle génération

Si vous faites la fine bouche devant les tons chair, jugés trop terne, optez pour le rose. C’est chic, très gai et cette couleur donne bonne mine. Les nouveaux roses se veulent sexy, tout vibrants de nacres pour accrocher la lumière et regalber les lèvres.

Wanted Rouge Naked Collection de Helena Rubinstein (4). Un rouge qui tout à la fois brille, tient et ne dessèche pas grâce à sa formule enrichie en élixir de gelée royale pure, vitamine B et acides gras insaturés. L’astuce chromatique ? Chaque teinte mixe une nuance dominante de la peau et une tonalité sous-jacente (rouge, bleu, jaune, rose et lilas) pour reproduire la couleur charnelle des lèvres. Dix nuances roses, douces et sensuelles.

Collection Les Roses Dior (5). Dans son sobre costume bleu nuit et noir, cette gamme regalbe les lèvres avant de les mouler d’un voile iridescent. Il allume aussi le sourire de reflets chauds déclinés en quatre nuances : N° 357 Rose Grand Bal, N° 572 Rose du Soir (photo), N° 871 Rose Granville et N° 880 Rose Diablotine.

Leurs trucs en plus

Chaque maquilleur a son tour de main, son secret perso pour sublimer une bouche.

Les conseils de Dominique Moncourtois et Heidi Morawetz, créateurs de maquillage chez Chanel.

Si vous voulez un sourire bien dessiné et mat, passez toute la bouche au crayon puis estompez au pinceau à lèvres.

Pensez à superposer deux rouges à lèvres de couleurs légèrement différentes pour créer un effet très pulpeux et lustré.

Pour valoriser la sensualité naturelle de la bouche, passez un gloss de couleur naturelle (beige, rose, transparent) sur n’importe quelle couleur de rouge à lèvres.

Les teintes irisées donnent du relief aux lèvres et attirent les regards.

Pour une version mate, sans effet de matière ni d’épaisseur, posez le rouge à lèvres au doigt et étirez au maximum pour obtenir un effet de bouche  » tatouée « .

Un vrai rouge est plus seyant sur une peau claire ou carrément foncée. Les audacieuses peuvent le surlaquer de gloss transparent, voire irisé.

Le grand jeu du pulpeux

Question lèvres, les pros n’en pincent pas pour les minces. En matière de séduction, tous ne parlent que de bouches charnues et de lèvres rebondies. La nature ne vous a pas gâtée de ce côté-là ? Pas de souci, trichez avec ces outils malins et magiques.

Color Fever Plumper de Lancôme (1). Sa formule active la circulation et augmente le galbe naturel des lèvres. Elle contient aussi du menthol et un agent hydratant. Vous avez l’impression d’avoir une bouche toute souple, bien fraîche et brillantissime. Si vous aimez la sophistication, dessinez d’abord le contour avec un crayon clair. Vous pouvez aussi appliquer le crayon comme base sur toute la lèvre suivi du gloss. Pour un résultat voluptueux, on pose la couleur vite fait et surtout sans chercher la précision.

Full Potential Lips de Clinique (2). Les lèvres sont regonflées à bloc grâce à cette recette high-tech qui stimule la synthèse de collagène. Elles sont parfaitement hydratées et brillantes. Le sourire est éclatant, décliné en dix nuances roses, fraîches et juvéniles.

Brillant à Lèvres Volumateur 3D de T. LeClerc (3). Une nouvelle technologie a permis d’y intégrer des sphères contenant de l’acide hyaluronique (le même que les dermatos utilisent pour combler les rides). Ce gloss brille (pour amplifier la brillance n’hésitez pas à repasser plusieurs fois), soigne et rend la bouche pulpeuse. Et sent bon la framboise. Deux nuances : Cristal et Opale ( en pharmacie).

Lip-Expert Gloss de by Terry (4). Surconcentré en actifs hydratants et repulpants, il  » bombe  » le volume des lèvres et y dépose un film brillant, fondant, non collant et non filant.

Les conseils de Terry.

 » Le gloss peut s’utiliser tout seul. Il peut aussi servir de base lissante sous un fard très pigmenté ou en top coat pour faire briller le rouge à lèvres. En assortissant un crayon contour, l’allure sera plus sophistiquée. « 

Versions gourmandes et ludiques

Pour une bouche sexy-glossy, on use et on abuse de ces petites merveilles amusantes et colorées qui lui donnent gonflant et velouté.

Crayon Twist Lèvres de Shiseido (1). Le dernier-né des fards à lèvres de la marque japonaise a un bel avenir devant lui ! Sa glisse est exceptionnelle, et même les maladroites ne pourront pas louper un joli résultat. La mine délivre une texture moelleuse qui reste impeccable pendant plusieurs heures et la formule hydrate bien les lèvres. Dernier atout ? Le crayon n’a pas besoin d’être taillé, il suffit de tourner le bouton. Cinq teintes dont un très joli rose vif (LC3) et un élégant rouge profond (LC4).

Les Mini Gloss Menthol de Bourjois (2). Vert, bleu ou blanc, à chacune sa couleur préférée ! Un même film transparent et superbrillant sur les lèvres et un même parfum mentholé pour une sensation haleine fraîche. Pour l’avoir toujours sous la main, accrochez-le à votre portable, c’est conçu à cet effet.

Be Delicious Lip Shine Trio de DKNY (3). Rassemblés dans un mini-pot vert pomme, ces brillants à lèvres déclinent trois teintes gourmandes : Fuji Red, Pink Lady et Anjou Blush. A vous de jouer : en les utilisant seuls, en les superposant ou en les appliquant par-dessus votre rouge à lèvres préféré.

Un double atout

Il n’a jamais été facile de concilier confort et longue tenue, mais les labos ont fait beaucoup de progrès dans ce domaine-là. Si vous avez les lèvres très sèches, essayez ces trois nouveautés, car elles savent parfaitement maîtriser les problèmes de lèvres  » inconfortables « .

Volume Shine Ultra Glossy de Nivea Beauté (4). Une innovante nouvelle gamme. Pour le soin, cire de candelia, huiles de jojoba et d’avocat, beurre de karité en renfort ; pour la couleur, des pigments illuminateurs et pour la brillance, des polymères hyper-glossy. Six teintes qui mettent l’eau à la bouche : Tea Rose, Flamingo, Berry Jelly, Toffee, Pomegranate et Wine.

Superstay de Gemey Maybelline (5). Ce joli tube à double embout délivre d’une part un rouge à lèvres censé rester impeccable pendant 16 heures, et d’autre part un baume transparent qui fixe le maquillage et fait briller. Pour un bon résultat, il est impératif de laisser les huiles s’évaporer pendant deux minutes avant d’appliquer le baume.

Glam Shine 6 h. de L’Oréal Paris (6). Un film souple, résistant, ultrabrillant et une couleur glossy tout en transparence pour une tenue longue durée assurée. L’applicateur en forme de c£ur nappe les lèvres d’une couche parfaitement homogène. Palette de huit teintes dont de superbes roses.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content