Zoom sur Lille 3000, un festival urbain centré sur l’Inde contemporaine.

Aujourd’hui, Bombay est à une demi-heure de Thalys de Bruxelles. Il suffit de descendre à la gare de Lille Europe pour s’en donner l’illusion. Sur la rue Faidherbe rebaptisée Rambla des éléphants, une haie d’honneur de bêtes à trompe accueille le visiteur. L’£uvre a été conçue par Nitin Desai, décorateur célèbre de Bollywood. Cette intervention s’intègre dans le festival Lille 3000. Pendant trois mois, la ville du Nord va en effet vibrer au son du sitar et des DJ orientaux. Comme au Tri Postal, par exemple, l’ancienne poste de style industriel transformé en haut lieu culturel et festif. Centre névralgique du festival, le  » Tripo  » comme on dit ici, accueille un Bazar, un snack de street-food, des soirées électro le week-end et trois expositions. Dont  » Bombay Maximum City  » qui montre avec style de grands noms de l’art contemporain indien tandis que Futurotextile s’intéresse à l’avenir du textile – point commun entre Lille et Bombay – en dressant un portrait pointu des matières réelles et imaginables. Partout, l’ancienne cité flamande se colore d’orange curry et de vert bananier. Des installations appelées  » métamorphoses  » ponctuent points stratégiques ou lieux plus intimes. Comme  » God Hungry « , cette £uvre saisissante de Subodh Gupta dans le ch£ur de l’église Sainte-Marie-Madeleine où l’artiste a soudé des milliers d’ustensiles de cuisine en métal. Littérature, danse et cinéma (évidemment !) viennent s’ajouter à cette explosion visuelle et sincèrement joyeuse.

COUP DE CîUR.

On s’arrêtera volontiers à la  » Maison Folie  » du quartier de Wazemmes. Elevée lors de Lille 2004 (la ville était alors capitale européenne de la culture) la  » Maison Folie  » est nichée dans une ancienne fabrique de textile. Elle abrite aujourd’hui un espace d’expos et… un hammam. On peut actuellement y voir une très belle exposition de photos du coloriste Raghubir Singh et une présentation du collectif  » indolondonien  » Rich Mix qui officie dans le quartier de Brick Lane (East End).

Y ALLER.

Par Thalys direct Bruxelles/Lille et via le train SNCB qui dessert Lille directement depuis Liège, Namur, Charleroi et Tournai.

Tél. : 02 528 28 28. Internet : www.sncb.be

Y SéJOURNER.

L’Hermitage Gantois : très belle adresse mariant Histoire et design contemporain. 67 chambres. Chacune d’elles est différente et présente un cachet particulier. Boiseries en chêne de style Louis XV. Bergère et fauteuil Starck. Lin naturel et soie. Salle de bains en marbre de Carrare. 224, rue de Paris. Tél. : +33 3 20 85 30 30.

SE RESTAURER.

Aux Indes : une adresse très à propos. Ouvert il y a à peine un an, ce restaurant-bar indien attire tout le Lille branché. Ouvert tous les jours jusqu’à minuit, le resto assure trois services. Au bar lounge du sous-sol, Moussa, le barman, n’a pas son pareil pour vous concocter des cocktails à fort accent bollywoodien jusqu’aux petites heures du jour.

38, rue Thiers. Tél. : +33 3 20 21 02 66.

La part des anges : idéal à l’heure de l’apéro, ce bar à vins très très bien achalandé propose dans un décor rustique et convivial une petite sélection de cuisine française gourmande et savoureuse. 50, rue de la Monnaie. Tél. : + 33 3 20 06 44 01.

RENSEIGNEMENTS.

Office du tourisme de Lille : Palais Rihour, place Rihour. Tél. : + 33 3 59 57 94 14. Internet : www.lilletourisme.com

Lille 3000 : jusqu’au 14 janvier prochain. Le Pass  » journée Lille 3000  » pour un accès illimité aux expos pour seulement 7 euros ainsi que le programme complet du festival sont disponibles sur www.lille3000.com

Tél. : +33 (0)8 91 56 3000.

Baudouin Galler

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content