A deux pas de l’effervescence de Piccadilly Circus, le quartier de Mayfair est un petit îlot résidentiel haut de gamme, devenu depuis peu l’endroit le plus fashion de Londres. Weekend vous révèle les bonnes adresses de cette toute dernière  » place to be « .

Rien de plus facile que de délimiter Mayfair : le quartier londonien occupe un territoire compris entre Piccadilly, Oxford Street, Regent Street et Park Lane. Très prisé des aristocrates à partir du XVIIIe siècle, ce bijou résidentiel a gardé les traces de son passé prestigieux avec deux magnifiques squares portant encore les noms de deux familles richissimes : Berkeley et Grosvernor (une grande partie de la propriété foncière appartenant encore à l’actuel duc de Westminster). Lieu où il fait bon vivre, Mayfair a vu peu à peu et sans révolution de grands noms de la mode, de la déco et de la joaillerie s’établir au long de ses rues. Un nouvel univers de luxe et de beauté où l’on peut (parfois) faire de bonnes affaires…

Décoration.

l Paul Smith Curiosity Shop. (3) Derrière une vitrine entièrement consacrée à de vieux transistors des années 1970, trônent de vieux fauteuils Empire voisinant avec une table Art déco : les objets chinés par le très excentrique designer Paul Smith valent à coup sûr le coup d’£il. C’est beau et exubérant comme un décor de théâtre…

9, Albemarle Street. Internet : www.paulsmith.co.uk

l Linley. Le neveu de la reine Elisabeth propose ici ses réalisations de beaux meubles contemporains agrémentés d’objets de décoration classes et classiques. Une boutique claire et lumineuse où, à défaut de partir avec un divan, on peut se rabattre sur des cadres à photos…

46, Albemarle. Internet : www.davidlinley.com

Bijoux.

l Garrard et Asprey. Deux vénérables institutions londoniennes dépoussiérées depuis peu par leurs propriétaires. Les deux bâtiments, qui se font face, ont été magistralement rénovés. Garrard a fait appel à des designers pointus tel Jade Jagger tandis qu’Asprey (2) confirme son slogan :  » the ultimate british luxury lifestyle « .

24, Albemarle et 167, New Bond Street. Internet : www. garrard. com et www.asprey.com

Mode.

l Stella McCartney. Un univers sexy et frais pour la plus people des créatrices britanniques. Une mode urbaine facile à porter de la tête au pied.

30, Brunton Street. Internet : www.stellamccartney. com

Bagage.

l Globe-Trotter. Adresse très smart et encore confidentielle où l’on peut commander des bagages personnalisés et quasi indestructibles. Uniquement sur rendez-vous…

54-55 Burlington Arcade. Internet : www.globe-trotterltd.com

Séjourner.

l Brown’s. (4) Sa réouverture, en décembre dernier, fut un véritable événement dans le monde de l’hôtellerie haut de gamme. Premier hôtel de luxe londonien, cette institution, datant de 1837, appartient aujourd’hui au groupe Rocco Forte (propriétaire de l’Amigo, à Bruxelles). Sa décoration contemporaine mixée à quelques touches de son passé glorieux en font un hôtel hyperélégant avec un personnel stylé et de grandes chambres pourvues du tout dernier confort moderne. Le nouveau must londonien. A savourer : l’afternoon tea au Donovan Bar devant un bon feu de bois.

Internet : reservations.brownshotel@rfhotels.com

Sortir.

l W’Sens. (1) Un peu excentré par rapport à Mayfair, ce restaurant au cadre prestigieux propose un accueil fleurant bon la cuisine française dans un cadre ultrafashion de 800 m2. Le chef à la barre de ce restaurant londonien, Clement Bonano, a tout juste 21 ans mais le talent d’un grand. A conseiller : le bar accueillant et ses multiples cocktails exotiques ainsi que son ambiance très cosmopolite.

12, Waterloo Place.

Y aller.

L’Eurostar offre dix fois par jour la possibilité de se rendre à Londres. Durée de trajet : 2 h 15. Les billets sont disponibles à partir de 80 euros aller-retour en classe  » Standard  » et 160 euros en classe Leisure Select. Le billet Eurostar comprend le voyage au départ et à destination de toutes les gares belges. Informations et réservations : www.eurostar.com. Tél. : 02 528 28 28. Dans toutes les gares SNCB et dans les agences de voyages agréées.

Chantal Piret

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content