Bien qu’extrêmement séduisant du point de vue stylistique, le C3 Picasso peut également compter sur d’autres qualités pour convaincre ses futurs acheteurs. Le C3 Picasso brille, entre autres, principalement par son excellent rapport encombrement/habitabilité. Tout en restant compact (moins de 4,10 m), ce minispace dispose d’un coffre volumineux (385 l) et d’un espace habitable généreux. La modularité de l’engin se révèle également complète, simple et pratique. De série sur tous les modèles, la banquette arrière est coulissante (de quoi libérer un volume de coffre de 500 l) et le dossier est réglable en inclinaison. La mousse utilisée pour l’assise des sièges paraît un peu trop ferme. Grâce à la cinématique intelligente de la banquette qui s’escamote automatiquement lorsque l’on rabat les dossiers, il est possible de libérer facilement un vaste espace de chargement plan (1 506 l) en un tournemain. En outre, le plancher de coffre positionnable sur deux niveaux permet de supprimer le seuil intérieur de chargement ainsi que de conserver les menus objets à l’abri des regards et des chocs. Aux places avant, on appréciera l’excellente visibilité due au pare-brise  » fractionné  » en trois parties.

Sur le plan esthétique, l’intérieur du C3 Picasso est à l’image de son apparence extérieure : ludique et  » high-tech « . Sur la route, le bilan se montre légèrement moins flatteur. On regrettera principalement l’absence d’un sixième rapport sur les boîtes de vitesses. Le volume sonore dans l’habitacle, ainsi que la consommation, en pâtissent légèrement sur autoroute. L’insonorisation des bruits aérodynamiques (notamment autour des rétroviseurs) se révèle également un peu légère.

Bien campé sur ses roues et affichant un comportement sécuritaire avant tout, le C3 Picasso ne peut néanmoins parfois cacher une certaine inertie due à un poids relativement conséquent (1 408 kg avec le HDI 110 ch). Citroën propose quatre motorisations. Un 1.4l 95 ch et un 1.6l 120 ch en essence. Ces moteurs récents ayant été développés en partenariat avec BMW. En diesel, on retrouve au catalogue les populaires 1.6l HDI en version 90 (turbo fixe) ou 110 ch (turbo à géométrie variable).

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Rapport encombrement/habitabilité

Modularité simple et complète

Volume de coffre généreux

Excellente visibilité avant

Absence de boîte à 6 vitesses

Insonorisation perfectible

Poids conséquent

Jean-François Christiaens

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