Renseignements

Ambassade de Madagascar : 276, avenue de Tervueren,

à 1150 Bruxelles. Tél. : 02 770 17 26.

www.ambassademadagascar.be

et www.madagascar-tourisme.com

Formalités

Passeport valable six mois et visa touristique obligatoire, mais il peut s’obtenir à l’arrivée à l’aéroport de Tananarive pour un montant variant de 0 à 30 euros selon l’humeur des autorités.

Langue

Même si la  » malgachisation  » est en cours dans l’enseignement, on parle encore le français dans toute l’île, même dans les villages reculés.

Monnaie

La monnaie locale est l’ariary. 10 000 Ariary = 3,5 euros, mais le taux évolue rapidement (à la baisse). Veillez à vous munir de petites

coupures.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire. Hépatite A et B, DT-Polio et typhoïde sont cependant conseillés. Traitement antipaludique recommandé.

Décalage horaire

+ 1 heure en été, + 2 en hiver.

Climat

La saison sèche s’étale de mai à novembre. La saison des cyclones

(à éviter) de la mi-décembre à la mi-avril. Sur la côte ouest, le climat est sec et chaud quasiment toute l’année.

Y aller

Vols Air France pour Tananarive cinq fois par semaine via Roissy-Charles-de-Gaulle à partir de 1 000 euros hors saison cyclonique.

Liaisons quotidiennes Tana-Nosy Be. www.airfrance.be

Se loger

À Nosy Be, choisir la plage de Madirokely d’où partira votre bateau. Il y a l’embarras du choix pour tous les prix, à partir de 15 euros la nuit. Coup de c£ur : L’heure Bleue, sur un promontoire au bout de la plage. Tél. : + 261 20 86 06 020 ou + 261 32 02 20 361.

www.heurebleue.com

Se restaurer

Toujours à Madirokely, le restaurant Ô P’tit Bonheur de l’hôtel Chez Senga sert une cuisine inventive de toute première fraîcheur dans une ambiance joyeuse et souvent musicale. L’une des meilleures adresses de l’île, sur la plage, à deux pas d’Alefa.

Tél . : + 261 32 40 378 01.

À faire

Pour la croisière de 3 à 23 jours en boutre ou en pirogue à voile au départ de Nosy Be, contacter Alefa (qui signifie  » Allons-y « ), l’organisation de Nicolas et Dominique. Tél. : + 261 20 86 060 70. www.pirogue-madagascar.com

Si vous disposez d’une semaine supplémentaire, l’ancienne ville coloniale de Diego Suarez et sa baie magnifique, à l’extrême nord de Madagascar, vaut largement le détour. Ainsi que, dans la région, les parcs nationaux de la Montagne d’Ambre et de l’Ankarana, qui comprennent de multiples beautés naturelles et d’espèces endémiques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content