(1) « Le Figaro » du 26 avril dernier.

(2) Internet : www.virtualtourist.com; www.travellerspoint.com; www.tripadvisor.com

Partir, s’évader, débrancher pour deux, trois ou quatre jours… Le plus souvent et le plus librement possible. On part aujourd’hui dès que l’occasion se présente. Et parfois même, du jour au lendemain, les mains dans les poches, avec un bagage tout léger qui évite la file devant le tourniquet. Autant de clients précieux pour les voyagistes : moins de 40 ans, salaires confortables, accros aux  » last minute  » 6 à 10 fois par an (1). Un courant favorable aussi pour les maisons d’édition qui, du coup, redoublent d’efforts pour publier des guides originaux aux angles d’attaque plus pointus ( » Top Ten  » ou  » Grand Week-end  » aux éditions Hachette ;  » Paris balade « ,  » Paris des amoureux  » ou  » Paris Insolite  » pour les guides du Routard ; nouvelle collection  » Voyager Pratique  » chez Michelin…).

Plus percutant, désormais, on peut se connecter, comme l’a signalé la Newsletter de SN Brussels Airlines en août dernier, sur des sites de communautés de voyageurs qui se sont installés sur le Net (2). Drôle, convivial, ludique, ce réseau mondial des bonnes affaires, géré à 100 % par des particuliers, connaît un succès sans précédent. Le principe : chaque membre s’inscrit gratuitement. Il décline son identité ainsi que son lieu d’origine et, surtout il s’engage à donner des conseils aux voyageurs qui désirent visiter son pays. Un hôtel pas cher à New York ? Une promenade pas trop fatigante en vélo à Amsterdam ? Le réseau produit aussitôt dix réponses, des plus pertinentes aux plus impertinentes. Déjà les jeunes adultes s’y bousculent, blogs et albums photos à l’appui. Ils ont bien compris qu’il y avait là une jolie opportunité de se faire des amis sur place et, pourquoi pas ?, d’établir des liens durables, y compris pour les célibataires en mal de dépaysement…

Mais entre le Net et les guides, nous vous conseillons vivement de tester les bons plans des journalistes de Weekend Le Vif/L’Express. Au sommaire de ce spécial city-trips : Berlin, New York, Helsinki, Budapest… Autant de grands reportages fouillés, originaux, abondamment illustrés et truffés d’adresses up-to-date et de conseils judicieux. L’occasion de découvrir le c£ur vibrionnant des villes et la créativité architecturale des nouveaux centres de la branchitude. Seule petite restriction : nous ne pouvons vous garantir, cette fois-ci, d’en revenir les bagages aussi légers qu’au départ…

Chantal Piret

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content