Barbara Witkowska Journaliste

Judicieusement choisie et travaillée dans les règles de l’art, la couleur se fait complice de la beauté. Les conseils de Yannick Vaudry, make-up artist international Yves Saint Laurent.

Doué d’un talent immense, Yves Saint Laurent est certes le grand couturier qui aura marqué son époque. Il est, aussi, un coloriste hors pair. Ses palettes chromatiques, composées dans des contrastes audacieux ou, au contraire, dans des camaïeux doux et harmonieux, sont toujours époustouflantes de beauté, chics, justes et de bon goût. Les lignes de maquillages griffées YSL sont conformes à l’esprit du maître.  » Chez nous, le maquillage est un accessoire de mode à part entière, affirme Yannick Vaudry, entré dans la prestigieuse maison en 1984. On est dans la démarche optimiste et positive de la beauté.  » Tantôt intenses et vibrantes, tantôt plus tendres et évanescentes, les collections de fards interprètent avec maestria la passion pour la couleur. Mais devant la sophistication et la singularité extrêmes des coloris et de leurs associations, la femme peut se sentir parfois intimidée et désemparée. Nous avons profité du passage à Bruxelles de Yannick pour lui demander toutes ses astuces et ses bons conseils pour réussir un maquillage dans les règles de l’art.

Le teint

Yannick Vaudry conseille d’utiliser Teint Eclat de Soie ( 3.). Sa formule est à la fois liftante, régénérante et antifatigue. Combinée avec des pigments high-tech, elle permet d’obtenir un résultat naturel et satiné et apporte au visage l’éclat de la soie. Encore faut-il l’utiliser à bon escient.

La règle d’or.  » Notre vie est très stressante, note Yannick. Quand une femme se sent fatiguée ou pas belle, elle a tendance à se farder, se cacher et se dénaturer. C’est un tort, bien sûr. Il faut savoir que la fatigue s’installe pour tout le monde aux mêmes endroits, surtout au niveau du regard. La partie médiane est un autre point sensible, sujet aux imperfections et aux boutons. Il faut donc procéder par petites touches, en caressant le visage, sans frotter.  »

Les trucs du pro. Le Teint Eclat Soie est un flacon pompe qui facilite l’utilisation. Déposez la valeur d’une perle sur le dos de la main, puis étalez la texture sur les pommettes et le bombé du front, en évitant les tempes. Avec ce qui reste, caressez le pourtour de la bouche et le menton.  » Ayez la main légère, rappelle Yannick. Ce qui est imprimé sur la pulpe du doigt suffit pour habiller le teint. Il vaut mieux se servir de l’annulaire et du majeur. Ce sont les doigts les moins musclés et les plus doux. Et surtout n’oubliez pas le geste : la caresse. Plus on est tendre, mieux cela fonctionne avec la peau.  »

Les yeux

La collection s’enrichit de six nouvelles harmonies de fards à paupières, les Ombres Duolumières ( 4.). Leur présentation a été revue et corrigée dans le but de nous faciliter l’utilisation. Les deux fards sont proposés désormais verticalement et non horizontalement, les foncés en bas et les clairs en haut. La formule a également changée. Seules les ombres foncées intègrent des pigments colorés. Dans les ombres claires il n’y a pas de pigments, seulement des nacres colorées. Quand on les applique, on ne voit pas d’aplat de couleur, juste de subtils reflets. Les deux applicateurs, placés latéralement, sont clippés, ils ne tomberont donc pas. Cette trouvaille s’inscrit dans la nouvelle gestuelle, inspirée de la vie moderne.

Les conseils du pro. On se sert de son pouce pour envoyer un SMS, ici on appuie avec son pouce sur l’extrémité de l’applicateur pour le libérer. Une nouvelle fois, Yannick ne cache pas qu’il a une préférence pour… les doigts.  » Avec la pulpe de l’annulaire, prélevez un peu d’ombre foncée et caressez la racine des cils dans un mouvement de va-et-vient. Vous obtiendrez une tache d’ombre dégradée. Lors de la deuxième étape, superposez le fard clair sur l’ombre. Vous aurez comme résultat un fondu enchaîné impeccable et modulable à souhait, allant de l’extrêmement léger au très intense, façon smoky eyes.  »

Un look haute couture.

Les palettes Collector reflètent la force de la couleur et de la mode de la maison. En ouvrant les boîtiers Esprit Couture ( 6.), on découvre le  » dessin  » de la robe Paris ( 5.), créé par Yves Saint Laurent en 1983, un somptueux fourreau noir orné d’un gros n£ud rose qui a fait, à l’époque, le tour du monde. Le but de cette palette exclusive ?  » Créer une garde-robe pour le teint et les yeux, souligne Yannick. Il s’agit d’un  » compactage  » et non d’un  » sprayage  » ce qui signifie que les couleurs ne s’altèrent pas au fil du temps. Les tons clairs (le beige, le rose, l’or et le blanc) sont destinés au teint et se posent, à l’aide du petit pinceau incorporé dans le boîtier, juste comme un  » illuminateur  » sur les pommettes. Avec l’applicateur à double embout on maquille les yeux en se servant des fards sombres : le gris, le marron ou le violine prune.  »

Les lèvres

Ultime accessoire de ce maquillage sophistiqué, la bouche s’habille de tons vifs et puissants. Le Rouge Pure Shine ( 7.) avec sa délicieuse texture hydratante, décline quatre nuances de fruits rouges : Amarena (brun rouge), Figue Glacée (rouge nacré), Sorbet Cerise (rouge bleuté) et Prune Gourmand (prune bleuté).

Les choix du pro. Les préférences de Yannick vont vers le Rouge Pur N° 137 Rouge Star ( 8.).  » C’est une très belle nuance de rouge, incontournable dans une garde-robe d’hiver, note-t-il. Pour un résultat maquillage Yves Saint Laurent contrasté, frais et audacieux, je conseille ce rouge. Je l’accompagne, pour les yeux et le teint, de la palette Esprit Couture Harmonie N° 1, gris, rose et or.  »

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content