RENSEIGNEMENTS

Ambassade du Brésil : 350, avenue Louise, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 640 20 15. Consulat dans les mêmes locaux.

FORMALITÉS

Passeport valable au moins 6 mois à partir de la date d’entrée au Brésil. Pour le visa, il n’est plus obligatoire pour les Belges si le séjour touristique ne dépasse pas 3 mois (par période de 6 mois). Lorsque vous entrez sur le territoire, la douane vous remet un cartão de entrada/saída. Conservez-le, il vous sera demandé à votre départ.

LANGUES

Le portugais est la langue nationale. Dans les grandes villes, l’anglais et l’espagnol sont parlés dans les hôtels, les agences de voyages, les aéroports et les principaux lieux touristiques.

MONNAIE

L’unité monétaire du Brésil est le real. Son taux est assez fluctuant. 1 euro = 2,36 Brl. Pour disposer de reals, deux solutions : le change ou le retrait par carte aux distributeurs de billets, très nombreux dans le pays. Pour le change, préférer les câmbios (bureaux de change), les agences du Banco do Brasil prennent une commission importante. En conclusion : mieux vaut partir avec des euros en liquide et une carte Visa ou MasterCard.

VACCINS

Même si le Brésil n’exige, en pratique, quasi jamais la vaccination contre la fièvre jaune à l’entrée sur son territoire pour les voyageurs en provenance d’Europe, il est extrêmement recommandé de se faire vacciner contre cette maladie. Pour les séjours en forêt amazonienne, une consultation médicale est indispensable, ne serait-ce que pour évaluer les risques de paludisme et pour prévenir la leishmaniose cutanéo-muqueuse en expansion. Pensez aussi à emporter des systèmes pour purifier l’eau.

TÉLÉPHONER

De la Belgique vers le Brésil : +0, 55 + indicatif de la ville (sans le 0 initial) + numéro du correspondant.

DÉCALAGE HORAIRE

Quand il est midi en Belgique, il est 9 heures à Brasília entre octobre et février et 7 heures entre mars et septembre. Le Brésil est découpé en quatre fuseaux horaires, avec 1 heure de décalage pour chacun d’eux (de février à octobre).

SAISON IDÉALE

L’Amazonie est une région chaude, humide et pluvieuse. Dans la forêt, le taux d’humidité atteint les 100 %. On distingue deux périodes : celle de la chuva, qui s’étend de janvier à juin (pluies parfois torrentielles), et la saison sèche, de juillet à décembre.

Y ALLER

Au départ de Bruxelles, l’aéroport d’entrée dans le pays le plus souvent employé est São Paulo bénéficiant de liaisons régulières avec nombre de compagnies. Air France, KLM et TAP offrent de bonnes correspondances. La TAM également.

Pour les lignes internes, les trois grandes compagnies nationales sont Gol, TAM et Varig. Elles sont toutes dotées d’un bon réseau aérien entre les grandes villes du pays et d’autres villes d’Amérique du sud.

VOYAGISTES

Continents insolites propose dans son voyage sur mesure Sites majeurs une extension de 6 jours vers Manaus et l’Amazonie avec croisière.

www.continents-insolites.com

SE LOGER

Sans être typique, le Go Inn Manaus est un hôtel très confortable et bien situé dans le centre de la ville. Prix à partir de 64 euros par personne.

www.atlanticahotels.com.br

SE RESTAURER

La cuisine locale se distingue surtout par les plats à base de poissons de l’Amazone.

À ne pas manquer : les glaces aux parfums des fruits de l’Amazone. Souvent sucrées mais tellement aromatisées !

À RAPPORTER

Dans le Nord et en Amazonie (Manaus, Belém, Macapá…) : hamacs et sacs tissés, vannerie, colliers colorés aux multiples graines. Au centre de Manaus, une galerie rassemble de très belles pièces d’artisanat local. Bon rapport qualité – prix.

Galeria Amazonica ACWA (Associaçao Comunidade Waimiri Atroari), 272, rua Costa Azevedo, Térreo – Largo do Teatro – Centro. www.galeriamazonica.org.br

À VOIR, À FAIRE

Le centre-ville et le Théâtre Amazonas, le marché municipal et le port des voyageurs sur le rio Negro, la rencontre des eaux et les dauphins, excursion dans la jungle avec une agence (minimum deux jours).

À LIRE

Guide du Routard Brésil : 2012, Hachette Guides Tourisme, collection Guide du Routard Etranger.

Guide Brésil, Lonely Planet, collection Guide de Voyage.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content