Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre peau fait si souvent grise mine ? Si le manque de sommeil, le stress et les années qui s'amoncellent ont évidemment leur part de responsabilité, les grands coupables sont en réalité les fameux radicaux libres - des substances nuisibles libérées par notre corps au cours des processus métaboliques normaux, mais aussi, par exemple, par la consommation de tabac ou d'alcool et les efforts physiques importants. L'exposition au soleil, aux maladies et aux tensions aussi contribuent à l'accumulation de radicaux libres dans notre corps, avec à la clé une multiplication de ces rides et taches disgracieuses sur l'épiderme.
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Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre peau fait si souvent grise mine ? Si le manque de sommeil, le stress et les années qui s'amoncellent ont évidemment leur part de responsabilité, les grands coupables sont en réalité les fameux radicaux libres - des substances nuisibles libérées par notre corps au cours des processus métaboliques normaux, mais aussi, par exemple, par la consommation de tabac ou d'alcool et les efforts physiques importants. L'exposition au soleil, aux maladies et aux tensions aussi contribuent à l'accumulation de radicaux libres dans notre corps, avec à la clé une multiplication de ces rides et taches disgracieuses sur l'épiderme.Pour donner un coup d'éclat à la peau, un seul remède : les antioxydants, des substances alimentaires indispensables pour combattre les effets néfastes des radicaux libres et qui sont présentes en abondance dans les fruits et légumes frais. Le top cinq : le bêta-carotène, les vitamines C et E et enfin deux minéraux, le zinc et le sélénium. Le bêta- carotène, également appelé provitamine A, est converti par notre organisme en vitamine A. Il joue un rôle particulièrement important dans la protection de nos cellules. Les fruits et légumes orange et vert foncé (épinards, brocoli, cresson de fontaine) en contiennent en abondance. N'hésitez donc pas à en consommer au quotidien. Les agrumes, kiwis, fraises et poivrons rouges sont d'excellentes sources de vitamine C, tandis que les huiles végétales, les graines et les noix (ainsi que les huiles qui en sont tirées) vous assureront un bon apport en vitamine E. Enfin, les aliments à haute teneur en protéines (poissons, fruits de mer, £ufs...) sont également d'importants fournisseurs de minéraux. En plus d'avoir l'air en bonne santé, une jolie peau se doit d'être souple et bien hydratée. Là aussi, le secret réside dans la consommation de certains aliments, et plus précisément de ceux qui contiennent de " bons " acides gras. Il existe des acides gras dits " saturés " et " insaturés ". Parmi les seconds, deux types, les fameux oméga-3 et oméga-6, ont retenu toutes les attentions ces dernières années... et non sans raison, car ils contribuent à la production du collagène de la peau et donc à sa souplesse... Sans compter que leur rôle important dans les vaisseaux et l'irrigation sanguine participe également à la jeunesse et à l'éclat de l'épiderme. Vous les trouverez principalement dans les poissons gras : le saumon, le maquereau, l'anguille, les sardines. Une chevelure éclatante et des ongles soignés en disent aussi long sur votre santé qu'une peau de pêche. Des ongles fragiles, par exemple, trahissent une carence en calcium. Pour y remédier, augmentez vos apports en produits laitiers (allégés) et consommez des protéines sous la forme de volaille, de viande rouge maigre, de poisson et de dérivés du soja : ils n'en pousseront que plus rapidement ! Pour éviter qu'ils ne cassent ou ne se strient, offrez-leur une cure de fer (pensez aux épinards, aux légumineuses, aux céréales complètes) et de zinc (fruits de mer, noix et £ufs). Enfin, pour avoir des cheveux en pleine santé, il est important de s'assurer de bons apports en protéines (pour stimuler leur croissance), en fer et en calcium (pour les renforcer) et en vitamine B12 (pour l'éclat). Le saumon, les légumineuses, la volaille (en particulier la dinde), les céréales complètes, les £ufs et les fruits de mer sont de bonnes sources de ces nutriments. PAR VEERLE DE POOTER