Son rôle de lycéenne prostituée dans Jeune & Jolie, de François Ozon, l’impose comme un grand espoir du cinéma français.

Elle dit :  » Je ne me sens pas trop actrice.  » Précise :  » Il faut bien donner des noms aux choses.  » Hésite. Puis ajoute, de sa voix murmurante :  » Isabelle, je l’ai tout de suite aimée… J’ai eu envie de l’accueillir, de la défendre…  » Silence.  » De participer à son mystère.  » Silence.  » Je l’ai découverte au jour le jour en me découvrant comédienne.  » Isabelle, c’est l’héroïne du nouveau film de François Ozon, une lycéenne de bonne famille qui se prostitue au sortir de ses cours de français sur Rimbaud.  » Je est un autre « , écrivait le poète. Isabelle se heurte violemment à elle-même.  » Cette jeune fille qui est le réceptacle du désir des hommes, analyse Marine, va percevoir au fil de ses rapports avec les clients son propre désir.  »

C’est le premier grand rôle de Marine Vacth, 23 ans, top-modèle repéré à 15 ans par une agence de mannequins dans une boutique H&M. Comédienne remarquée dans Ma part du gâteau, de Cédric Klapisch, ou Ce que le jour doit à la nuit, d’Alexandre Arcady.  » J’ai tourné le premier film par curiosité, car je sentais comme un appel du cinéma. Et le deuxième pour vérifier mon envie.  » Après avoir lu le scénario de Jeune & Jolie, Marine a traversé plusieurs étapes.  » Je ne savais pas si je devais accepter ou non. J’ai eu besoin de discuter longuement du personnage avec François Ozon, de connaître le directeur de la photographie, de m’impliquer dans le choix des comédiens, des vêtements. Pour François aussi, il était important que je me sente bien. J’avais peu d’expérience.  » Jeune & Jolie cueille l’héroïne au fil de quatre saisons, chaque chapitre s’ouvre sur une chanson de Françoise Hardy. La froideur des corps, la douleur des sentiments. Comment ne pas être sérieux quand on a 17 ans ?

Marine Vacth – un nom d’origine lorraine – n’a pas tourné depuis un an.  » Ça ne m’a pas manqué. Je vis, je prends le temps, je ne me laisse pas porter pour autant. Etre mannequin me donne cette liberté.  » Elle a passé son enfance dans le Val-de-Marne. Un papa chauffeur routier, aujourd’hui retraité. Une maman comptable pour une compagnie aérienne. Un frère de 17 ans.  » Petite fille, j’étais très introvertie, pas du tout féminine « , confesse Marine. Le judo, qu’elle a pratiqué longtemps – elle est ceinture marron -, lui a appris la maîtrise du corps et de l’espace, et donné confiance en elle. Le mannequinat lui a donné des ailes. Une soif de voyages, de culture. Ses comédiens  » inspirants « , comme Marine dit, s’appellent Gena Rowlands, Michel Piccoli, Katharine Hepburn.  » Leur vérité me bouleverse.  » Elle-même se définit  » animale, instinctive, observatrice « . Elle balaie d’un  » pff  » la polémique qui a suivi les propos de François Ozon – rectifiés depuis – sur  » la prostitution, fantasme de beaucoup de femmes « .  » L’ironie de François est mal passée.  » Un nuage assombrit ses yeux verts. Pour le rôle de Jeune & Jolie, le réalisateur lui avait conseillé de visionner Persona, d’Ingmar Bergman. Marine a vu le film bien après le tournage. Elle a aimé les  » plans sur les visages, les silences, les petits riens qui sont beaucoup « . Comment dire, chère Marine, il y a dans ces secrets, ces distances, ces silences décidément beaucoup de vous.

Jeune & Jolie, de François Ozon. Sortie le 21 août.

PAR GILLES MÉDIONI

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content