Barbara Witkowska Journaliste

Abreuver sa peau desséchée, défroisser sa mine chiffonnée, purifier son teint brouillé… Les masques savent tout faire aujourd’hui. Vite et bien.

De vraies piles pour la peau. Dès qu’elle faiblit, les masques rechargent ses batteries en un clin d’oeil. Trois à quinze minutes de pose et l’épiderme est purifié, désaltéré, nourri, déstressé, regonflé, repassé. Car les masques sont formulés pour provoquer un effet immédiat. En prime ? Un grand bol d’air frais, un bon coup de jeune, un moment, une parenthèse intime. Et pour que la pause masque se transforme en une douce thérapie relaxante, Béatrice Braun, directrice de l’Institut Lancôme à Paris, nous livre ses petits secrets.  » Appliquez le masque en effectuant de légers massages circulaires, mais sans déplacer les tissus. Lorsque le produit a bien pénétré, appliquez une deuxième couche, sans oublier le cou et le décolleté. Le surplus qui reste sur les doigts, je l’étale sur les mains. Avant un masque, je conseille toujours de faire un gommage, par exemple avec le Gel Exfoliance Clarté, qui enlèvera les cellules mortes. Ainsi, il n’y aura plus de barrière et les principes actifs du masque pénétreront beaucoup mieux. »

Regonflage express

Votre peau est sèche et sans éclat, elle manque de confort et de douceur ? Un petit réseau de rides superficielles est bien visible ? Optez pour un masque hydratant. De texture douce et vraiment relaxante, il injecte aux cellules des doses massives de principes actifs requinquants. En cas de besoin, Béatrice Braun conseille aussi d’appliquer une deuxième couche, car  » il y a des peaux assoiffées comme certaines plantes. Il faut leur donner à boire sous peine de les voir se faner « . Pour les peaux sèches et déshydratées, Lancôme a concocté un soin gourmand. Nutri Intense est un baume onctueux à la texture abricotée, bourré d’actifs réconfortants et nourrissants. Il y a du lait de fleurs d’acacia, des huiles de céréales (maïs, germe de blé, son de riz et sésame) et surtout du beurre de karité, riche en acides gras essentiels. Sa texture, délicieusement parfumée, agit en 5 minutes et peut être utilisée une ou deux fois par semaine.

Pour venir au secours des peaux assoiffées, Carita disposait déjà de deux bonnes armes avec le Gel aux 3 sources et la Crème aux 3 sources. Le premier traite et corrige les causes de déshydratation. Et la seconde maintient l’équilibre hydrique pendant vingt-quatre heures. Mais il peut arriver que ce ne soit pas suffisant et que la peau réclame une bulle de douceur supplémentaire. Dernier-né de la gamme, le Masque aux 3 sources est le produit de  » sauvetage  » par excellence. Cette source d’hydratation SOS contient des actifs de choc : du collagène d’origine marine, des extraits d’algue verte et un complexe riche en acides aminés, réunissant du miel et un nectar de fleur. Aérien, câlin et bleuté, le masque est absorbé en cinq minutes. Pendant le temps de pause, on se détend, en humant le délicieux parfum à la fraîcheur des feuilles vertes. Astucieux, ce nectar peut s’utiliser à la carte. De trois fois par semaine et même chaque jour si la peau est en perte de vitesse et si la mine grisaille.

Chez Christian Dior, le Masque Cocoon Relaxant Hydratant est une crème fondante et onctueuse. Sa formule est gorgée d’essences de plantes apaisantes et adoucissantes. Le cocktail réunit de l’extrait de mauve, d’hibiscus, de l’exotique zanthoxylum chinois, du distillat de rose et de l’herbe de rosée. Le masque agit à vue d’oeil : la crème s’irise et change de ton au contact de la peau, la couleur passe du rose au parme. Il flatte les narines avec son subtil sillage de sauge rouge, de citron et de mandarine. Il s’utilise une à deux fois par semaine, en évitant le contour des yeux.

A essayer, aussi, chez Christian Dior, le Masque de massage dans la ligne Prestige. Glamourissime, il soulage autant la peau que le moral; et ce en quelques minutes seulement. Sa texture onctueuse et moelleuse contient un ingrédient rare et luxueux : le nectar de la fleur de kniphophia. Il est récolté à la main, uniquement le matin, entre juin et juillet. En synergie avec d’autres substances végétales triées sur le volet, le nectar ressource la peau, repose et lisse les traits. En effectuant un massage (selon la méthode expliquée dans la notice à l’intérieur de l’emballage), on se délecte d’un parfum léger mêlant des essences de fleurs et de bois.

Chez Vichy, le Masque Thermal réhydratant est un grand classique toujours d’actualité. Pointu, il contient de l’eau thermale de Vichy et des algues apaisantes. Crémeux, frais et confortable, il glisse, plus qu’il ne s’étale, ressource, adoucit et apaise en 10 minutes chrono.

Les peaux sèches ne sont pas les seules à être assoiffées. Les peaux normales à mixtes ont aussi besoin d’eau. Hydra Intense de Lancôme est un gel au parfum fruité, enrichi en extrait d’Imperata Cylindrica, plante « dromadaire » des régions subtropicales australes. Sa grande capacité de stocker l’eau lui permet de résister en beauté pendant de longues périodes de sécheresse. Le masque s’applique en couche épaisse pendant cinq minutes. Enlever le surplus à l’aide d’un coton et ne pas rincer. Les cellules desséchées sont regonflées et les ridules de déshydratation comme repassées.

Purifier le teint brouillé

Pores dilatés, boutons, points noirs, luisances … Pour remédier aux inconvénients d’une peau mixte ou grasse, les masques purifiants contiennent des argiles qui nettoient en profondeur et apportent de l’éclat. Chez Shiseido, le Masque Purifiant The Skincare est formulé avec de l’argile minérale marine. Cette argile naturelle est extraite de sédiments d’origine marine que l’on trouve dans la région de Fukushima, située dans le nord de Honshu, la plus grande île de l’archipel nippon. Sa concentration en minéraux (calcium, fer, magnésium et sodium) et en oligoéléments (silicium et aluminium) est étonnante. De plus, la présence de talc a un effet absorbant immédiat. La texture, soyeuse et délicatement rosée, reste souple et confortable pendant les cinq minutes de pause et se rince facilement. Utilisé régulièrement, ce masque procure une peau plus lisse et plus mate. Les traits acquièrent de l’éclat, sont plus reposés. Dernier atout ? Un parfum floral vert, issu de l’aromacologie, exerce une véritable action psychologique de relaxation.

Chez Helena Rubinstein, dans la gamme Mat Specialist, le Masque Purifiant Instantané, associe une grande quantité de kaolin, argile adoucissante et matifiante, à un actif marin séborégulateur. Il s’applique une à deux fois par semaine, en couche épaisse, en évitant le contour des yeux. Le résultat est immédiat : la peau est bien nettoyée et mate. Les pores sont resserrés et le grain de peau affiné. On peut également signaler, chez Helena Rubinstein, Hydro Urgency, un masque d’hydratation instantané. Ultrafrais et fondant, il est surtout recommandé après une exposition prolongée au soleil, au vent ou au froid. Il apporte un réconfort à toutes les peaux. Les peaux sèches l’utiliseront deux à trois fois par semaine, les peaux normales une à deux fois par semaine et les peaux mixtes à grasses une fois par semaine. Enfin, les peaux ternes et chiffonnées choisiront le masque Force C Premium, bourré de vitamine C. Non gras et non collant, parfumé à l’huile essentielle d’orange, il s’utilise en soin intensif, trois fois par semaine, ou en coup d’éclat, le matin comme une base de maquillage. Les traces de fatigue sont gommées, le teint est frais et éclatant.

Un teint éclatant de fraîcheur, telle est également la promesse du Masque Aromatique Purifiant de Clarins. Toutes les peaux, qu’elles soient normales, sèches ou mixtes, peuvent profiter de ses bénéfices. Sa texture onctueuse réunit de l’absolue de violette, ainsi que des huiles essentielles de géranium et de palmarosa, des extraits d’oliban, de camomille, de pêche, de marjolaine et de pamlemousse. Ce cocktail sophistiqué au délicieux parfum de nature réhydrate, purifie, tonifie et vivifie la peau. Laisser poser 10 à 15 minutes, puis rincer à l’eau fraîche. Pour prolonger les effets du masque, on peut également adopter, comme soin de jour, la Crème Aromatique, caractérisée par une formulation semblable au masque.

Les spécialistes très pointus

Un masque peut également raffermir les traits. Et tel est le rôle du Masque Rénergie Intense Lift de Lancôme. Des polypeptides végétaux exercent un effet tenseur immédiat. Conjointement, des actifs hydratants défroissent la peau. Celle-ci a un aspect plus dense et les traits sont adoucis. Utilisé une fois par semaine, ce masque entretient la fermeté (retrouvée) de la peau. Il est également idéal pour gommer la fatigue et donner un coup d’éclat avant une soirée.

Chanel a mis au point un soin-masque crème qui éclaircit les taches brunes dues au soleil, à la prise d’un contraceptif oral, aux désordres hormonaux ou à l’âge. Il agit en deux temps. Immédiatement, le teint est unifié. A plus long terme (au bout d’un mois), les taches existantes s’atténuent, tandis que de nouvelles n’apparaîtront pas. Le secret ? Le complexe Luminéine CII qui inhibe l’activité de la tyrosinase (enzyme à l’origine des troubles de la pigmentation). Le masque se présente en unidose, dans un coffret de huit. Chaque flaconnette renferme la quantité nécessaire pour une seule application en couche épaisse. Etaler la texture en évitant le contour des yeux et laisser poser 5 minutes. Rincer abondamment à l’eau tiède. Le masque peut être utilisé une à trois fois par semaine.

Avec Peel & Reveal Revitalizing Treatment, Elizabeth Arden sort un soin nouvelle génération. Plus qu’un masque, ce gel rouge sombre (couleur inédite en cosmétique) est formulé avec des acides de fruits, des pépins de raisin de Cabernet, des vitamines et de l’aloé véra. On l’applique comme une pro, à l’aide d’un gros pinceau intégré. La couche doit être fine, le contour des yeux évité. Au bout de 20 à 25 minutes, le gel va sécher. On retire alors la pellicule d’un seul coup, puis on rince à l’eau tiède. La peau est exfoliée, raffermie et illuminée. Le tout très en douceur. En prime, un parfum énergisant contribue agréablement à la remise en forme de la peau.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content