Partant des matériaux et de ce qu’ils lui inspirent, le créateur belge développe des objets au carrefour de l’artisanat et du design. Il présentait au Salon du meuble de Milan, en avril dernier, trois projets dont sa table In Vein, véritable prouesse technique donnant au marbre un côté aérien.

Pour vous, que représente Milan ?

Ce salon, c’est d’abord l’opportunité de faire parler de nous dans la presse. C’est aussi l’occasion de rencontrer des entreprises et des gens susceptibles de s’intéresser à notre travail. Je suis notamment en discussion avec une société italienne spécialisée dans la soie car elle aimerait que je planche sur ce matériau pour en repousser les limites.

Comment est née la table In Vein ?

J’ai pour ainsi dire grandi dans le marbre… Ma famille a un business de matériaux de construction, principalement de récupération, et possède donc un background en ce qui concerne, entre autres, les pierres naturelles et leur mise en oeuvre. Sans ces connaissances, je n’aurais jamais pu imaginer ce meuble pour lequel je désirais explorer d’autres facettes du marbre : a priori une telle plaque minérale ne peut tenir sur des tréteaux mais c’est ce que j’ai tenté de faire.

Vous voyez-vous artisan ou designer ?

Les deux et c’est ce que j’aime dans mon métier ! J’apprécie les matériaux et les techniques anciennes, mais je combine cela à de nouvelles technologies, comme celle de l’impression 3D. C’est le propre de l’artisan contemporain de mixer les procédés.

Un matériau qui vous inspire…

Je ne veux pas être  » le gars qui travaille le marbre « . Le plus important pour moi est de partir d’un élément, quel qu’il soit, et de ses caractéristiques, afin de trouver une idée. L’un de mes prochains projets sera en bronze…

Et une personne qui vous guide…

Giuseppe Penone, un des pères italiens de l’arte povera, dont l’oeuvre est proche de mon projet InVert, un objet-miroir pris en sandwich entre deux arbres. Côté Belges, je pense à Maarten Van Severen… et à mon professeur Ick Reuvis, qui m’a enseigné le design lors d’un cursus à Malines.

Votre plus grande fierté ?

La table In Vein car il s’agit vraiment de design. L’objet résulte de décisions techniques et fonctionnelles, il répond à plus de contraintes qu’une sculpture par exemple. Pour moi, le design est plus  » high level « .

Un mantra ?

Il est de Hans J. Wegner :  » A well-though-out construction can be its own decoration  » (NDLR : une construction bien réfléchie peut être sa propre décoration).

www.benstorms.be

www.rikstorms.com

PAR FANNY BOUVRY

 » Le design est plus high level. « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content