Renseignements.

Ambassade de Mauritanie, 6, avenue de Colombie, à 1050 Bruxelles. Tél.: 02-672 47 47.

Formalités.

Passeport et visa obligatoire.

Langues.

Le hassaniya, proche de l’arabe. Le français est largement répandu.

Monnaie.

L’Ouguiya (MRO). 1 euro vaut 254 ouguiya.

Y aller.

Air France propose des vols vers Nouakchott. Tarif : 840 euros aller/retour. Tél.: 070-22 24 66.

Vaccins.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Prévoir un carnet de vaccination international.

Téléphoner.

Préfixe à former depuis la Belgique : +222.

Décalage horaire.

-2 heures en été, -1 heure en hiver.

Saison idéale.

L’hiver, d’octobre à mars. La fête de la Guettna a lieu en juillet. Y participer nécessite de bons contacts avec les habitants et une bonne résistance à la chaleur qui peut atteindre 45 degrés à l’ombre.

Se loger.

L’auberge du Bien-être est l’une des plus simples à Chinguetti, mais c’est une institution qui fut fréquentée par le naturaliste et écrivain français Théodore Monod et qui reste le rendez-vous des amoureux du Sahara. Pas de téléphone, mais tout le monde connaît et pourra vous y conduire. Dans le désert, le bivouac sous les étoiles s’impose.

A Ouadane, l’auberge Warane 1 (BP 53 Atar) est merveilleusement située, à la lisière du désert et de la palmeraie, face à la vieille ville de Ouadane bâtie sur la falaise. Magique… Ici, tout est très simple, mais les repas sont délicieux, ce qui est assez rare en Mauritanie. L’accueil du patron Moulaye Zeïne Moulaye est vraiment fantastique. Tél.: + 222-56 64 604.

Se restaurer.

Sous le signe de la frugalité. Le couscous, par exemple, n’est pas le plat raffiné et plantureux que l’on vous sert au Maroc.

Voyagistes.

Sylvie Lansier vit sur place et organise, pour les meilleurs voyagistes et voyages individuels, de fantastiques voyages en méharées ou 4 x 4… E-mail : sylviedesert@yahoo.fr

En Belgique, son adresse de contact est : Voyages Fontaine, 4, place Buisset, à 6000 Charleroi.

Tél.: 071-32 38 50.

A rapporter.

Vêtements traditionnels, nattes de joncs et de cuir, artisanat du cuir. Evitez les bols en bois (leur commercialisation favorise l’avancée du désert). L’exportation d’objets néolithiques et paléolithiques est rigoureusement interdite. Attention aux douaniers zélés…

A voir.

Les magnifiques paysages de l’Adrar mauritanien, notamment à la passe d’Amogjar, lieu de tournage du célèbre film  » Fort Saganne  » d’Alain Corneau. Les dunes de la Maqteir, la palmeraie de N’Tekemkemt, la vallée blanche et le fascinant Guelb Richat qui intrigua tant Monod… Visitez aussi Chinguetti et ses bibliothèques anciennes, et la vieille ville de Ouadane au soleil couchant…

A lire.

 » Méharées « , par Théodore Monod, Collection J’ai lu;

 » Sahara, bijoux et techniques « , par Jean Gabus, éditions A la Baconnière (Suisse).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content